Interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interférences



  1. #1
    invitebea171d7

    Interférences


    ------

    Bonjour,

    je suis témoin d'un phénomène d'interférence assez bizarre que je ne comprends pas.
    Je regardais une vidéo d'un cours enregistré. le micro ayant servi à capturer le son étant assez faible je dois mettre mettre le volume quasi à fond.
    La vidéo terminée, j'entends, derrière les grésillements (mes hauts-parleurs sont de très mauvaises qualités) une petite voix. J'ai beau mettre le volume à fond, je dois coller l'enceinte à mon oreille pour comprendre. Un type parle de la Bible, récite des versets et parle de religion... J'ai l'impression d'écouter une émission de radio sur la religion catholique. Je me demande d'où le son peut bien venir, dans tout les cas, je n'ai pas l'impression que ça vient de l'ordinateur. Alors je coupe le volume sur Windows et... J'entends toujours l'émission !
    Ce qui prouve bien que ce son n'est pas émis par l'ordinateur. Je me demande comment un simple haut parleur peut faire office d'antenne et me restituer une émission radio. Quoi qu'il en soit, si j'enlève la prise jack reliant les hauts-parleurs à l'ordi, alors là plus rien. Ce serait donc un composant de mon ordinateur qui capterait la radio. Je trouve ça assez dingue. Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur le sujet...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Interférences

    Il m'est plus d'une fois arrivé d'entendre la radio dans une installation de sonorisation de salle. Ca provient d'une réception parasite dans un fil mal blindé ou un système avec une mauvaise masse. Il suffit alors d'un mauvais contact qui fera redresseur ou d'une diode opportunément placée (c'est pas ça qui manque dans un ordi) et on capte la modulation d'amplitude.
    Je n'imagine pas bien, en revanche, capter la modulation de fréquence comme ça.

  3. #3
    f6bes

    Re : Interférences

    BJr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    C'est tout simple et rien de "surnaturel", il suffit qu'un champ émectromagnétique (suffisant) PORTEUR du son en question soit DETECTE par une DIODE et hop voilà ton matériel transformé en POSTE à GALENE.
    Pas de souçi des diodes ou éléments en faisant office, dans du matériel électronique c'est pas cela qui manque !!

    Jean paul, SI la détection se fait sur un flanc de la porteuse FM, on arrive aussi à "décoder" l'émission par ce "systéme".

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Interférences
    Par invite3e5f08be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 15h09
  2. Interférences?
    Par Olfaction dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2008, 03h41
  3. Interferences
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 19h40
  4. Interférences
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 12h39
  5. interférences
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 10h26