Bonjour, je révise mon cours d'optique ondulatoire et je me rends compte que je n'ai pas saisi certains points (clefs !) pourriez vous m'aider à les comprendre ?
1. On a étudié l'expérience d'Young avec 2 trous éclairés par une source S ponctuelle monochromatique (commençons simplement) dans les conditions classiques de l'expérience, puis il est dit que l'on généralise sans difficulté au cas où les trous sont en fait des fentes infiniment fines ... sauf que je ne comprends pas pourquoi !
Selon moi (c'est surement faux mais bon), il y a "infiniment" plus d'interférences dans ce cas, puisque si l'on cherche à appliquer le principe de Huygens, on se retrouve avec l'équivalent de deux fentes qui génèrent désormais la lumière, n'est ce pas ? Or je ne vois pas pourquoi on pourrait superposer le résultat précédent, comme si ces sources étaient incohérentes (elles proviennent pourtant d'une même source S ponctuelle).
De plus, comment exprimer correctement l'éclairement en un point M(x,y,0) de l'écran à distance D des fentes espacées de a (fentes parallèles à y), sachant que l'on sait que celui produit par deux sources ponctuelles:
- n'était pas changé lorsque l'on déplace ces sources selon y
- valait donc de façon invariante avec l'approximation suivante: l'amplitude des ondes lumineuses ne varie pas (ce qui s'avèrerait gênant si l'on voulait par exemple sommer sur toute la fente, non ? il me semble que l'amplitude évolue alors en ).
Moralement, ne devrait-on pas faire ? (en supposant que l'on peut en effet superposer les effets de deux trous)
2.Dans la même veine, on peut aussi considérer une source fente S, et deux trous uniquement. cette fois ci je comprends la justification du principe de superposition. En revanche, je ne vois pas comment l'appliquer concrètement (qualitativement, les franges vont être de plus en plus visibles) (ou alors l'éclairement devient "infini" ?)
je n'ose même pas imaginer éclairer avec une source fente deux fentes, trois, plus ?!
J'ai d'autres questions, mais elles sont peut être liées à ma compréhension de ces deux configurations, donc je vais attendre pour les poser !
Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage de m'expliquer mes fautes de raisonnement.
Snowey
-----