Bonjour, je suis nouveau sur le forum et après avoir passé plusieurs jours à chercher un peu partout des infos je me lance dans un nouveau post.
Voilà comme beaucoup je cherche à dimensionner la structure d'une mezzanine pour un usage industriel. La mezzanine sera composée de 3 portiques sur lesquels je souhaite mettre un plancher OSB pour avoir une charge possible de 300kg/m² environ.
Les 3 poutres IPE seront d'un coté encastré dans un mur et de l'autre sur des poteau que je dimesionnerais dans un second temps. Voir la pièce jointe pour les dimensions : portée des IPE 6m; intervale entre les portiques 4m.
Après calcul en suivant l'eurocode 3 et en supposant que la masse est uniformément répartie sur les IPE je trouve qu'un IPE 330 doit convenir.
Voila ma question : est ce que mon hypothèse de répartition uniforme de la masse est correcte sachant que je vais en réalité fixer via des équerres des solives UPN 180 (environ) sur les flans de mes IPE330 pour ensuite poser mon OSB sur ces UPN ?
J'espère qu'une bonne âme avisée va pouvoir m'éclairer à ce sujet (JAUNIN ? GEAGEA ? AMATY ?...)
merci d'avance !!
-----