Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Je souhaite construire une mezzanine : c’est un plancher rectangulaire placé 2m au dessus du sol et fixé uniquement sur 2 murs opposés et distants de 3 mètres. La mezzanine fera 3 mètres de long sur 1m50 de large.
Pour le réaliser je compte fixer sur les 2 murs distants de 3 mètres, 2 profilés en acier en forme d’équerre :« L » (section des profilés : 40mmx 40 mm x 1500 mm, épaisseur 4mm, )
Sur ces « équerres » je souhaite placer 4 traverses en bois plein de section 40 mmx40mm espacées de 50 cm entre elles (pour couvrir la largeur de 1m50) et donc, de longueur 3 m.
Afin d’assurer la rigidité de ces traverses je souhaite fixer de part et d’autre de chaque traverse des profilés plats en acier (de longueur 3 mètres comme les traverses) de section 40 mm (comme les traverses) x Xmm.
J’ai besoin d’aide pour savoir quelle doit être l’épaisseur X de mes profilés pour assurer une résistance suffisante à la flexion, sachant que je voudrai avoir un coefficient de sécurité d’au moins 1,5.
Sur ces traverses, je vais fixer un plancher de 2 cm d’épaisseur en pin (masse volumique 500 kg/m3) et dessus il y aura un matelas + 2 personnes que l’on peut imaginer ( dans le cas le plus dimensionnant) assises au milieu de la mezzanine cote à cote. Sur le bout de la mezzanine ( au bout des 3mètres) contre le mur il y aura des étagères posées de 40 cm de profondeur sur 1m50 de large dont j’estime la charge totale à 150 kg (si on ne met que des livres): je peux éventuellement fixer ces étagères au mur.
Par ailleurs, je voudrai savoir si mes profilés en forme de « L » sont suffisants.
Je ne sais absolument pas par quel bout m’y prendre pour calculer ça.
Coté fixation aux murs (béton), j'ai prévu des chevilles de type fixation toutes charges y compris "cumulus" en grand nombre (charge max totale x 2)
merci d'avance
-----