[Analogique] Régulation de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Régulation de température



  1. #1
    cableurdudimanche

    Régulation de température


    ------

    Bonjour ,

    Je viens de découvrir ce forum suite à mes recherches concernant mes problématiques de régulation, et je suis rassuré d'espérer avoir quelques conseils et aides.

    Je suis étudiant en Maintenance Industrielle et pour mon stage je me suis vu confier un projet certes très intéressant et formateur mais je suis en difficulté.

    Ma mission est d'automatiser une armoire de chauffage qui est doté de sondes d'ambiance PT100.

    On m'a imposé le Zelio et cela tombe bien car c'est sur ce logiciel que j'ai fais mes 1ers pas en programmation.

    Cependant j'ai du mal à élaborer un schéma de câblage entre le convertisseur de signal ref RMPT10BD et mon automate.
    J'aurais donc besoin d'aide ou de sources pour y arriver.
    J'ai bien trouvé quelques pistes mais cela reste très flou avec mon expérience. Notamment au niveau des IP1 à 4 et des sorties Vo.

    De plus comme j'ai 4 zones donc 4 sondes, il semblerait que j'ai besoin non pas d'un mais de 4 convertisseurs?

    En vous remerciant par avance.
    J'ai hâte de progresser dans ce domaine qui me plais de plus en plus et surtout cela est très frustrant de me sentir limité malgré ma motivation.

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Régulation de température

    Bonjour,
    Tu ne voudrais pas par hasard nous montrer ce que tu as déjà fait. Un schéma, un plan, un dessin ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Régulation de température

    On m'a imposé le Zelio ...Cependant j'ai du mal à élaborer un schéma de câblage entre le convertisseur de signal ref RMPT10BD et mon automate.
    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    As-tu un lien sur la documentation technique du convertisseur et celle de l'automate ? Ça peut t'indiquer le type de courant, leur niveau, et éventuellement par conséquent comment câbler ? A+

  4. #4
    cableurdudimanche

    Re : Régulation de température

    Bonsoir ,
    Je vous remercie pour votre message de bienvenue et de prendre de votre temps pour m'aider!

    En effet j'ai déjà pas mal prospecté, surement pas assez car je n'ai pas eu toutes mes réponses à ce jour !

    Je n'ai pas pu avoir le matériel et les notices qui y sont rattachées, mais en effet j'ai quand même quelques documents. Il est probable que ses seules infos soient suffisantes pour réaliser mon câblage!

    Mes sondes sont apparemment des pt100 de chez J.Control ref A99RY-1C alimentée en 24 VDC http://docplayer.fr/34994683-Serie-a...avantages.html
    J'ai choisi un automate zelio donc ref SR3B261BD alimenté en 24 VDC avec une extension SR3XT141BT.
    Et j'ai donc choisi un convertisseur de sondes PT100 toujours de chez SCHNEIDER ref RMPT10BD.

    http://https://www.se.com/fr/fr/prod...40..104%c2%b0f

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cableurdudimanche

    Re : Régulation de température

    Merci aussi à vous Positron1 !

    J'ai " tenté " d'élaborer ce qui suit : Nom : regulation.jpg
Affichages : 951
Taille : 36,9 Ko

  7. #6
    cableurdudimanche

    Re : Régulation de température

    Désolé malgré l'avoir réenregistré à l'endroit elle se remet comme ça !

    En parallèle j'ai déjà fais ma programmation que j'espère correcte et aussi calculé mes valeurs en 0-10 v .

    J'ai pris la plage de la sonde qui est à -20 à + 60 °C , -20 °C pour 0V et donc +60 °C pour 10 V et j'ai fais un produit en croix!

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Régulation de température

    Hello,
    Mes sondes sont apparemment des pt100 de chez J.Control ref A99RY-1C alimentée en 24 VDC http://docplayer.fr/34994683-Serie-a...avantages.html
    Es-tu sûr que ces sondes sont des PT100 ? Ton lien mentionne 'basée sur une thermistance PTC'

    Sur ce lien-ci le modèle A99RY-1C est mentionné comme étant une PTC

    Attention, PT100 et PTC ne sont pas la même chose ! La résistance de la PT100 évolue linéairement selon la température, contrairement à une PTC, voir les différentes sondes sur ce lien-ici par exemple.

    Et j'ai donc choisi un convertisseur de sondes PT100 toujours de chez SCHNEIDER ref RMPT10BD.
    Ce convertisseur est valable pour des sondes PT100, mais incompatible pour des PTC ! Si tu y raccordes une PTC, la mesure sera complètement farfelue...

    Si tu télécharges la fiche technique du produit de ce site-là, en bas de page de cette fiche technique il y a le raccordement du convertisseur pour une sonde PT100 de technologie 2-fils, 3-fils ou 4-fils...

    Il faut donc revoir le choix du matériel (le changement du type de sonde me paraît plus judicieux), on verra un peu plus tard pour le raccordement aux entrées analogiques du Zelio... A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/10/2019 à 00h30.

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Régulation de température

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    (le changement du type de sonde me paraît plus judicieux)
    Là je crois que je me suis trop avancé, je retire ce que je viens de dire : c'est à voir selon le contexte dont seul toi tu connais
    (les sondes PTC sont peut-être déjà fixées sur l'appareillage et/ou il n'y a pas forcément les moyens d'acheter un convertisseur nécessaire par PT100)...

    Mais un choix de matériel compatible doit néanmoins être établi...

  10. #9
    cableurdudimanche

    Re : Régulation de température

    Bonjour IC-CD0000 et merci pour votre aide.

    En effet c'est une PTC , il m'a semblé lire que c'était une PT100 mais qui combinait les avantages d'une PTC aussi.
    En regardant les courbes de ces sondes cela semble difficile qu'elle puisse faire les 2 fonctions.
    Donc la PT100 monte linéairement donc plus fiable avec une correction plus lente mais n'ayant pas de PID dans l'installation le choix de la PTC de l'entreprise est plus judicieux dans le sens ou la correction de la température sera donc moins précise mais plus rapide?

    Concrètement il y a donc 4 sondes PTC en place dans l'usine, difficile d'accès car en hauteur, on m'a dit de prendre un zelio.
    Déjà merci de me corriger car j'aurais commandé un mauvais matériel! Il serait plus judicieux de laisser ces sondes et de prendre un convertisseur pour PTC.
    Le zelio a des entrées analogique c'est donc pareil il recevra le signal du moment que j'y met le bon convertisseur?

    Dans ce cas il me faudrait 2 convertisseurs par exemple DAT4532-C pour y mettre mes 4 sondes ? https://www.directindustry.fr/prod/d...0-1789378.html.
    Dernière modification par cableurdudimanche ; 16/10/2019 à 09h49.

  11. #10
    cableurdudimanche

    Re : Régulation de température

    En cherchant on dirait que le zelio n'est pas prévu pour ces sondes il va donc falloir que j'envisage de remplacer les sondes ?

  12. #11
    cableurdudimanche

    Re : Régulation de température

    Je pars donc sur un remplacement des 4 sondes PTC par des sondes PT100.

    Pour revenir sur mon schéma de cablage , je pense que la sortie tension du convertisseur Vo va donc sur l'entrée analogique du zelio , mais la 2ème sortie du convertisseur que je n'ai pas nommée mais apparemment qui serait OPG ? ou je la branche svp?

    Merci d'avance.

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Régulation de température

    Hello,

    Concrètement il y a donc 4 sondes PTC en place dans l'usine, difficile d'accès car en hauteur… Il serait plus judicieux de laisser ces sondes et de prendre un convertisseur pour PTC.
    En fouillant, j’ai trouvé la valeur de la résistance de cette PTC (pour la série A99 Johnson Controls), en fonction de la température, ici en page 3.


    Dans ce cas il me faudrait 2 convertisseurs par exemple DAT4532-C pour y mettre mes 4 sondes ?
    Selon la doc-technique du DAT4532-C, il est prévu pour des PTC du type KTY81-2x et KTY84-1x. Pour chaque sorte, leur résistance respective en fonction de la température n’est pas la même que celle de la série A99.
    A mon avis, le DAT4532-C ne serait donc pas adapté pour les sondes PTC - A99RY-1C, car même si on peut régler la température minima et maxima, la variation de la courbe ne me semble pas cohérente (à moins qu’il y ait une subtilité de correction paramétrable dont j’ignore).

    Il faudrait donc trouver un convertisseur ou un transmetteur (standard ou spécifique à cette marque) adapté à la courbe de résistance de la série A99.

    Dans l’installation existante actuelle, qu'est-ce qu'il y a comme transmetteur (ou convertisseur) après la sonde, et quelles sont ses caractéristiques ?


    Comme le courant électrique qui traverse la sonde PTC est très faible, on met en général le convertisseur le plus près possible de celle-ci, afin de ne pas atténuer ou polluer électriquement le signal.
    A première vue, comme les quatre sondes paraissent être distantes l’une de l’autre, quatre convertisseurs (transmetteurs) seraient par conséquent nécessaires.


    Le zelio a des entrées analogique c'est donc pareil il recevra le signal du moment que j'y met le bon convertisseur?
    Oui, si le convertisseur adapté a au moins une sortie analogique en 0-10V (et 4-20mA), pour pouvoir utiliser les entrées IB à IG disponibles dans le Zelio SR3B261BD (ces entrées devront être paramétrées en analogique au préalable). De ce que je vois-ici, ces entrées sont paramétrable en analogique 0-10V uniquement (ou TOR).

    Remarque : dans un milieu industriel (tu mentionne une usine), on préfère faire un montage en boucle de courant 4-20mA, d’une part pour ne pas avoir de chute de tension qui fausserait le signal (du, par exemple, à la longueur du câble), et d’autre part pour être sûr de la continuité du signal (si rupture du circuit, le courant devient nul).
    Donc plus judicieux et à privilégier si possible, mais ça impliquerait l’achat de modules d'extension d’entrées analogiques 4-20mA supplémentaires pour faire le montage en boucle de courant. Se renseigner aussi si l’ajout de plusieurs extensions en cascade est possible sur cet API Zelio ?

    Le câble reliant le convertisseur au Zelio doit impérativement être blindé, avec le blindage relié à la terre d’un côté (en général du côté de l’automate), ceci pour éviter les perturbations électromagnétiques. Le fil du signal est à brancher sur une des entrées analogiques du Zelio, l’autre à la masse commune avec celui-ci.


    En cherchant on dirait que le zelio n'est pas prévu pour ces sondes il va donc falloir que j'envisage de remplacer les sondes ?
    Comme déjà dit, la difficulté est de trouver un convertisseur adapté aux A99RY-1C, à placer entre cette sonde et le Zelio, qui, lui, devrait très bien convenir. (voir également ce qui existe chez Johnson Controls).


    Je pars donc sur un remplacement des 4 sondes PTC par des sondes PT100
    OK.

    Pour les PT100, on trouve pléthore de transmetteurs (ou convertisseurs) avec sortie 0-10V et/ou 4-20mA, certains peuvent même se loger dans le boîtier de la sonde. Comme déjà évoqué, le transmetteur/convertisseur doit se placer le plus près possible de la PT100.


    Pour revenir sur mon schéma de cablage, je pense que la sortie tension du convertisseur Vo va donc sur l'entrée analogique du zelio , mais la 2ème sortie du convertisseur que je n'ai pas nommée mais apparemment qui serait OPG ? ou je la branche svp?
    Si ton choix se porte sur le convertisseur RMPT10BD, celui-ci doit être alimenté au +24V sur A1 et à la masse de l’alimentation sur A2. Le Vo doit effectivement aller sur une des entrées paramétrées analogiques IB à IG du Zelio SR3B261BD. L’autre fil, non nommé (à vérifier plus en détail sur les notices si c’est bien OPG ?), doit être relié à la masse commune du Zelio (marqué " - "). (la masse de l'alim du convertisseur peut ne pas être la même que celle de l'API)

    Bien utiliser un câble blindé avec un des côté mis à la terre.

    Un petit mot concernant les sondes PT100 à 3 fils et 4 fils, le(s) fil(s) supplémentaire(s) permet(tent) d’avoir une compensation de la valeur de résistance des fils et de sa différence de valeur à chaud ; la mesure est donc plus précise (après, à toi de juger la nécessité d’avoir une précision extrême)



    AUTRE :

    … avec une extension SR3XT141BT
    Je ne trouve pas cette référence. Je suppose que c’est le SR3XT141BD (entrées/sorties TOR), dans quel but veux-tu l’utiliser ?


    Quand aux sorties du Zelio, il faudra certainement passer par des éléments de commutations de puissance (relais de puissance, contacteurs, …)


    Ma mission est d'automatiser une armoire de chauffage qui est doté de sondes d'ambiance
    Une personne connaissant bien le fonctionnement de cette armoire de chauffage devrait être ton référent, non ?
    Constitue-toi un cahier des charges bien défini, avec les documents techniques de chaque appareil. Un schéma de câblage de l’installation complète avec la liste des entrées et sorties de l’API et des appareillages connectés doit être établi.

    As-tu pensé à intégrer les sécurités dans l’installation ? (comme : redondance des mesures de température, arrêt d’urgence, arrêt si surchauffe, alarmes, protection des personnes, processus de refroidissement forcé ou suppression de danger, …), leur action doivent être prioritaire par rapport à l’automate.

    Pour ce qui est programmation, tu seras à même de connaître bien mieux que moi. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 17/10/2019 à 01h08.

Discussions similaires

  1. Régulation de température
    Par Manuelo25 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2017, 16h12
  2. regulation de temperature
    Par abdeo-6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2013, 07h30
  3. Régulation de température ??
    Par rendral dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/04/2011, 21h46
  4. Regulation de temperature
    Par inviteea86e167 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2009, 19h20
  5. Regulation de temperature
    Par inviteaecc3c25 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...