Régulation de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Régulation de température



  1. #1
    Manuelo25

    Régulation de température


    ------

    Salut tout le monde.

    Est-ce compliqué de commander la température d'une résistance (chauffage) suivant la température lue par un capteur?
    Le but étant de réguler la température d'un équipement via cette résistance.

    De quoi avons-nous besoin pour un tel montage?


    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Régulation de température

    Dans le cas le plus simple :
    - un capteur
    - un comparateur
    - une commande de puissance

  3. #3
    trebor

    Re : Régulation de température

    Bonjour,

    Pour la résistance chauffante, la température maximum quelle ne doit pas dépasser, la valeur en ohm de cette résistance à sa T° minimum ainsi que la puissance dissipée maximum que cette résistance chauffante peut supporter facilement sans griller.
    Sous quelle valeur de tension d'alimentation, soit continue ou alternative sera alimentée cette résistance chauffante ?

    Pour la sonde de T°, sa plage de fonctionnement T° min et T° maximum ainsi que la valeur de sa résistance en fonction de sa T° (CTN ou CTP).

    La sonde CTN ou CTP à la valeur de sa résistance qui varie en fonction des sa T°, cette valeur permet de faire varier l'alimentation de la résistance chauffant au travers d'un circuit électronique de puissance suivant le besoin.

    Le plus souvent l'alimentation est hachée on/off avec une largeur et une fréquence d'impulsion variable.

    Je passe la main aux pros pour plus de précisions.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Régulation de température

    Citation Envoyé par Manuelo25 Voir le message
    Est-ce compliqué de commander la température d'une résistance (chauffage) suivant la température lue par un capteur?
    C'est un thermostat ... et ça coute quelque dizaine d'euros.
    - Comme on ne sait pas la puissance de la résistance
    - Comme on ne sait pas la tension d'alimentation de la résistance
    - Comme on ne sait pas la température de régulation
    - Comme on ne sait pas la précision souhaitée de la température

    .........
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hubert86

    Re : Régulation de température

    Exemple le fer a repasser.
    La régulation la plus rudimentaire, mais utilisée depuis trés longtemps et qui fonctionne.

  7. #6
    trebor

    Re : Régulation de température

    Bonsoir à tous,

    Oui le fer à repasser gère sa température simplement avec un thermostat à bilame, celui-ci permet d'alimenter et de couper l'alimentation du fer, mais cela fait varier la température entre deux seuil de température la T° haute et la T° basse.

    Si on souhaites une T° variable et ajustable qui soit maintenue très précise, seul l'électronique pourra le réaliser.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Manuelo25

    Re : Régulation de température

    OK
    Merci pour vos réponses.

    En fait je souhaite maintenir un équipement tubulaire à Tambiante (disons 20°C) et compenser les variations de température connues par l'équipement, qui peut connaître une plage de grosso modo -30 à 80°C. Je dois donc être en mesure de faire aussi baisser la température avec ma résistance (ou autre dispositif possible?)

  9. #8
    trebor

    Re : Régulation de température

    Bonjour,

    Qu'est-ce cet équipement tubulaire, matière, volume et utilisation ?

    Une résistance chauffante ne peut pas faire baisser la température qui sera supérieure à 20°C que vous souhaitez maintenir constante.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Régulation de température

    Citation Envoyé par Manuelo25 Voir le message
    Je dois donc être en mesure de faire aussi baisser la température avec ma résistance (ou autre dispositif possible?)
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une résistance chauffante ne peut pas faire baisser la température qui sera supérieure à 20°C que vous souhaitez maintenir constante.
    ben si, c'est facile ! On utilise une résistance négative . Quand il passe du courant elle donne une puissance négative !


    PS : Sorry, je me suis mis au niveau de la question du demandeur ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Hubert86

    Re : Régulation de température

    Il te faut une sonde dans la plage des températures que tu veux, thermocouple, pt100 ou autre, et une régulation de type PID, autrefois les réglages étaient assez difficile. Mais maintenant il existe des régulations par auto apprentissage, moins précises que l'autre technique, mais fort correct. Gefran ou autre.
    En sortie tu peux piloter sois un contacteur sois un relais statique, pour l'alime de ta résistance.

  12. #11
    Manuelo25

    Re : Régulation de température

    Excuse moi d'être inculte sur le sujet daudet, je cherche un forum d'entraide et d'apprentissage mais j'ai dû me tromper.
    Trolleur pro...

    Merci pour les réponses sérieuses

  13. #12
    RomVi

    Re : Régulation de température

    Bonjour Manuelo

    La nature de ces équipements va conditionner la solution à utiliser, Quelle est leur taille ?

  14. #13
    Manuelo25

    Re : Régulation de température

    Bonjour RomVi

    Partons sur un tube Ø20 mm et de longueur 350 mm, épaisseur 2mm

  15. #14
    RomVi

    Re : Régulation de température

    Pour cette taille il doit être possible d'utiliser un module Peltier, qui est capable de chauffer ou refroidir. Pour préciser la puissance il faut voir plus en détails, est ce que ce tube est exposé ou isolé ? Est-ce qu'il doit chauffer/refroidir quelque chose ?
    L'idéal, si c'est possible, serait que tu expliques le contexte.

  16. #15
    Hubert86

    Re : Régulation de température

    Hum, nous sommes plusieurs a avoir répondu à ta question. Quand a la difficulté, ça dépend de ton niveau technique, mais la réponse est dans la question.

Discussions similaires

  1. Régulation de température
    Par bregetteschwarz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2015, 20h22
  2. regulation temperature
    Par invite22730636 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2009, 18h36
  3. Regulation de temperature
    Par inviteea86e167 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2009, 19h20
  4. Régulation de temperature
    Par inviteb2a74b31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 17h40
  5. Régulation de température
    Par invitefdccfd16 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2007, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.