[Autre] [Linux ] BeagleBone black / Canbus / SN65HVD230 [Problème]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Linux ] BeagleBone black / Canbus / SN65HVD230 [Problème]

invitecd74172e

[Linux ] BeagleBone black / Canbus / SN65HVD230 [Problème]

------

Bonjour,

J'ai en ma possession une beaglebone Black wireless : https://beagleboard.org/black-wireless

Dessus, nous pouvons retrouver plusieurs pin mux donc une que l'on peut passer de uart-tx en can-tx et uart-rx en canrx. Nous retrouvons l'emplacement sur l'image ci-jointe (Can_beaglebone.jpg)

Mon but est de pouvoir m'amuser à récuperer les informations sortant du Bus Can d'une voiture. Ici, ce sera une renault clio 2.

Ainsi, je branche un transceiver can pour faire le lien entre mon microprocesseur et la voiture. (Voir ci joint Module_SN65HVD230_1.jpg et Module_SN65HVD230_2.jpg). Je branche donc dessus le 3.3 V, la masse,
    le can_rx et le can_tx. Ensuite je reprends les signaux can H et can L et je les branchent sur l'OBD2 de ma clio sur les pin 6 (can_h) et pin 14 (can_l) (voir OBD2.jpg)

Ensuite, je démarre le débug de ma carte. Je charge la configuration CAN pour changer les pins :

Code:
    $ echo BB-CAN1 > /sys/devices/platform/bone_capemgr/slots   (ok problème, ça charge)
    ensuite, je mets en place le CAN :

Code:
    $ sudo ip link set can0 up type can bitrate 500000
    $ ifconfig can0 up
    Je regarde avec ifconfig et je vois que je CAN apparaît.

Ensuite pour finir, j'ai installé can-utils donc j'utilise la commande :

Code:
    $ Candump can0  (pour écouter le voiture puis je la démarre).
    MAIS je ne vois rien s'achiffer à l'écran et je ne comprends pas pourquoi !!

Si vous avez des idées je suis preneur, merci d'avance pour vos réponse !

-----
    Images attachées Images attachées

sandrecarpe

Re : [Linux ] BeagleBone black / Canbus / SN65HVD230 [Problème]

Salut,
    Peut-être que la voiture ne dit rien, elle attend peut-être la réception d'une commande avant d'envoyer des données ?

invitecd74172e

Coucou !

En effet, ton raisonnement est très intéressant, je n'y avais pas pensé ! Mais le problème c'est que partout sur internet, les personnes qui ont fait ce genre d'expérience n'envoyaient pas de commande particulière, ils étaient juste à l'écoute de ce que disait la voiture. A moins qu'ils n'ont pas dit toute la vérité

Ikhar84
    Animateur Informatique

Je ne maîtrise pas Obd2, mais j'ai eu l'occasion d'y jeter un oeil, ayant pour projet (quand j'aurais le temps) de me faire un soft perso pour mes voitures.

À ma connaissance, le calculateur du véhicule n'initie rien et reste en attente d'une requête et se contente d'y répondre.

J'ai vu des analyse sous oscillo, et des snippet C# par exemple.

La table des requêtes est dispo sur Wikipédia.

Mais je ne connais que la partie software entre "l'adaptateur" et le pc/smartphone, pas entre la partie carte/véhicule...
    J'ai glissé Chef !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecd74172e

Haaaan d'accord. Moi dans ma tête avec les vidéos que j'avais vu, je pensais que la voiture envoyait des informations d'elle même comme par exemple si un voyant est allumé ou non etc. Je pensais pas qu'il y avait une requête pour recevoir une réponse. Peut être que dans les vidéos il lançait un programme qui envoyait des requêtes alors !

invitecd74172e

Enfin, je savais qu'il fallait envoyer des requêtes pour par exemple, allumer un voyant, bouger le compteur de vitesse, bouger les moteurs des essuis glaces etc.. Mais je pensais que la voiture renvoyait des états dans lesquelles est était, exemple : la voiture a démarrer, la position de l'essuie glace, les différents voyants allumés etc. En tout cas je le voyais comme ça dans ma tête et avec les vidéos que j'ai vu car il faisait simplement un "candump can0" pour écouter les messages envoyés par la voiture. Mais peut-être que derrière ça, il avait un programme qui envoyait des requêtes en arrières fond.

En tout cas, je suis un peu perdu sur ça en fait... Je sais pas si la voiture envoie des infos d'elle même sur son état ou si c'est via des requêtes en passant par les différents modes qui fait qu'on nous avons des réponses...

Ikhar84
    Animateur Informatique

J'ai regardé rapidement, et du coup j'ai un doute... en lisant ce mini cours (hacker le bus CAN), j'ai bien l'impression qu'il est possible d'écouter en mode passif, sans initier de requêtes...

Au pire commande un elm327, en usb plutôt que bluetooth du coup pour simplifier la com, pour tester et comparer avec ton montage, ça vaut une poignée de cacahuètes et c'est sympa à utiliser...
    J'ai glissé Chef !

invite5637435c

Bonjour,
    vous aurez accès au mode broadcast uniquement, sous réserve que vous ayez le bon bit rate et que vous soyez en CAN étendu (29 bits).
    Et heureusement qu'il ne suffit pas de se plugger sur l'interface pour changer des choses...
    Pour initier un quelconque dialogue d'accès il faut envoyer les bonnes requêtes avec les ID qui vont bien.
    Je vous conseillerai de vérifier avec un outil approprié (Peak CAN ou Can Analyzer) que votre interface CAN fonctionne déjà bien sur table.
    Après vous branchez un scope et un analyseur, c'est le minimum pour faire joujou avec ça.

Discussions similaires

1. probleme pour configurer mes interfaces sur linux ( probleme assez théorique)
    Par docEmmettBrown dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2023, 22h07
  2. Beaglebone Black programmation OS assembleur from scratch
    Par invite29c2bcbf dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/10/2016, 23h55
  3. Beaglebone black
    Par invite0d794f4c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 11h28
  4. CANBUS, Message de 0x000 qui se promènent
    Par invite7173a23c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2014, 17h41
  5. Problème de son sur linux
    Par invitebf82f214 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 09h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...