[Analogique] calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?



Vue hybride

  1. #1
    invite397c0835

    Question calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Bonjour,

    jeune retraité je me mets à l'électronique, mais j'ai quelques lacunes que je cherche à combler.

    Je veux actionner (par un arduino) des électro-aimants 12v 300 mA. Je possède des 2N2222 (TO-92).

    Si j’interprète bien la datasheet, le gain à 10 volts et 300 mA est de 200, donc le courant de base Ib devrait être de 0,3 A / 200, soit 0,0015‬ A.
    La tension de commande est de 5 volts, desquels on retire les 0,6 volt de saturation, ce qui donne 4,4 volts. La résistance est donc 4,4 / 0,0015 = 2933 Ohm.
    Mais j'ai aussi lu que c'était le max, et qu'il valait mieux prendre un peu plus de la moitié, soit ici 2 K Ohm.

    Ai-je bon ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    invitefbe9c267

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide) : ai-je bon ?

    bonsoir
    pour 300mA gain plutot environ 40 ou 50 avec un vbe proche de 1v
    donc Rb = 4v / 6mA = 666 => une Rb de 470 Ohms et roule

  3. #3
    invite397c0835

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide) : ai-je bon ?

    Bonjour Tektro69,

    J'avais d'abord aussi opté pour un gain entre 40 et 50 pour fort probablement les mêmes raisons que toi. Mais la figure 3 montre tout autre chose.

    Nom : 2019.10.26 21.29001 PC-POLLUX.png
Affichages : 821
Taille : 44,6 Ko

  4. #4
    penthode

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide) : ai-je bon ?

    le transo sera utilisé en mode saturé

    le gain tombe donc à 20 grand maxi !

    calcul à refaire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Citation Envoyé par Pollux32 Voir le message

    Si j’interprète bien la datasheet, le gain à 10 volts et 300 mA est de 200, donc le courant de base Ib devrait être de 0,3 A / 200, soit 0,0015‬ A.
    La tension de commande est de 5 volts, desquels on retire les 0,6 volt de saturation, ce qui donne 4,4 volts. La résistance est donc 4,4 / 0,0015 = 2933 Ohm.
    Mais j'ai aussi lu que c'était le max, et qu'il valait mieux prendre un peu plus de la moitié, soit ici 2 K Ohm.
    Ai-je bon ?
    Merci d'avance !
    Bonjour,

    Eh non...pas tout à fait
    En régime saturé, il faut regarder ailleurs dans la DS:
    Nom : sat.JPG
Affichages : 776
Taille : 28,5 Ko

    On voit un Ic/Ib de 10

    Avec 20, ça fonctionne aussi, mais autant suivre la DS. En général, le gain en saturation est toujours de 10 ou 20.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    invitef86a6203

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    N'oublie pas la diode de roue libre !
    Sinon adieu totor...
    (Il ne meure pas tout de suite, au bout d'un certain nombre de claquage il finit par rendre l'âme)

    300ma sur un to92 plastique, s'il y a seulement que 1V entre E et C on a 300mw, il ne va pas aimer beaucoup.
    D'expérience je dirais qu'il faut 100 ohms max en base.
    il y a une lettre derrière 2N2222 A B C , elle indique le gain, pas de lettre gain minimum.

    Un 2218 ou 2219 boitier métal serait plus adapté.

    Les 2N2222 boitiers métalliques par contre, muni d'un radiateur résistent vraiment bien , même en HF.

  8. #7
    invite5637435c

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Bonjour,
    pourquoi utilisez un NPN? Un Mos est bien plus pratique et moins gourmand en courant... et ne consomme rien comparé à un bipolaire.

  9. #8
    invitef86a6203

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    +1 avec HULK28
    Le trans à jonction fait figure d'antiquité

    Par exemple on trouve en 10 secondes sur EBAY; le AO3400 A09T SOT-23 N-Channel MOSFET Transistor
    Prix2.70€ les 100

    le datasheet
    http://www.aosmd.com/pdfs/datasheet/ao3400.pdf

    ID (at VGS=10V)5.8A
    (et en plus la diode est intégrée.)

    On est dans un autre monde là !

  10. #9
    invitef86a6203

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    boitier CMS sot23 !
    Faut pas être trop bigleux et parkinsonien !
    (ou la clope et le calva)

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    et en plus la diode est intégrée.
    La diode de body du mosfet ne peut pas servir de diode de roue libre. La diode de roue libre doit être placée en // du solénoïde !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    invitef86a6203

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    La diode de body du mosfet ne peut pas servir de diode de roue libre. La diode de roue libre doit être placée en // du solénoïde !
    Pas forcément, et dans le cas d'un pont en H, surement pas, on aurait un court circuit dans un sens.
    La diode sur le transistor renvoie le courant inverse dans l'alime qui normalement doit être découplée avec condos chimique et céramique.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Pas forcément, et dans le cas d'un pont en H, surement pas, on aurait un court circuit dans un sens.
    La diode sur le transistor renvoie le courant inverse dans l'alime qui normalement doit être découplée avec condos chimique et céramique.
    Qui a parlé de pont H ici ? Pollux32 veut juste faire une commande simple !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invitef86a6203

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Qui a parlé de pont H ici ? Pollux32 veut juste faire une commande simple !
    Est ce une bonne raison pour transformer l'énergie en chaleur , plutôt que de la récupérer sur les condos d'alime.

    D'autant plus que plus la bobine devient énorme plus l'énergie devient importante , évidement sur un petit relais reed on s'en fou un peu.

    Mais bon "ceinture et bretelle" si vous voulez, les écolos n'en feront pas une maladie.

  15. #14
    invite397c0835

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Merci chaleureux à tous pour vos commentaires, je vais devoir digérer tout cela !

    En fait, je veux faire un carillon horaire avec des électroaimants « push » qui recevront des impulsions de quelques millisecondes pour frapper des clochettes. Les transistors ne seront donc pas beaucoup sollicités (et j'ai prévu les diodes)
    Mais en furetant sur le WEB tout à l'heure, je suis tombé sur https://www.locoduino.org/spip.php?article10 qui présente l'ULN2803. Il répond pile-poil à mon attente, d'autant plus que j'ai justement besoin de 8 sorties.
    Est-ce le « Darlington » dont tu parles, HULK28 ?

    Encore un grand merci à tous, vous êtes géniaux.
    J'ai vu d'autres forum peuplés de prétentieux qui n'aident pas vraiment.

    Pollux

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Le carillon multivoies n'était pas dans le cahier des charges d'origine (comme quoi c'est important de bien préciser le besoin dès le début de la conversation !) et du coup, l'ULN2803 est effectivement un bon candidat si les durées sont courtes. L'ULN2803 est bien adapté puisqu'il comporte déjà une diode de roue libre pour chacune des sorties et que le niveau de commande est adapté à la tension logique. Pour info, ce driver existe en plusieurs déclinaisons UL2801 à 2805 avec différentes configurations d'attaque en tension. Mais pour ton cas, c'est l'ULN2803 qui convient le mieux.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    invite5637435c

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Citation Envoyé par Pollux32 Voir le message
    Est-ce le « Darlington » dont tu parles, HULK28 ?
    Je parlais du BC517, qui est un Darlington, l'association de 2 transistors en cascade.
    Le gain d'un Darlington est B1*B2, très utile quand on dispose d'un courant de commande faible, comme c'est votre cas

  18. #17
    invitef86a6203

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Effectivement sur un µc, un fort courant I/O risque d'entrainer des bizarreries à vous faire perdre vos cheveux !

    Car les courants max sont limités par bus , donc si une pin absorbe tout le courant ( ou trop) par moment les autres risquent de fonctionner par intermittence .

    Le bug noir du programmeur le bug intermittent ou apparemment aléatoire.

  19. #18
    penthode

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    et avec un bipo , le moindre radinisme sur le courant de base se traduira par une mauvaise saturation

    donc une augmentation de la tension Vce

    donc un échauffement du transo qui finira "cuit à point" en une fraction de seconde !

    donc saturation = ceinture ET bretelles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    invite5637435c

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Après si le besoin est de 300mA avec un gain de 10 (donc 30mA pour la sortie de l'arduino), il ne faudra pas compter voir la sortie du µC rester à 5V....
    Bref, ce bipolaire n'est pas trop la solution à moins de mettre un Darlington ou de prendre un transistor avec un gain plus élevé.

  21. #20
    invite5637435c

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Voir avec un BC517 par exemple si vous voulez rester en bipolaire.

  22. #21
    mag1

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Bien sur, je me joints aux partisans du mosfet.
    Si on veut acheter en France, un 2n2222 coute 0,70 €, un mostef IRL530 coute 1€.
    Le IRL530 est compatible TTL, càd qu'il lui suffit de 5V sur le G pour être saturé.
    La résistance est alors de 0,1 ohm (ily a des Rdson plus faibles).
    Ce qui fait une puissance dissipée de 0,3 X 0.3 X 0,1 = 9mW..... = pas grand chose

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?


    Allez, on ressort les vieilleries..
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : calcul de résistance base 2N2222 12 v 300mA (solénoide): ai-je bon?

    Bonjour,

    Un détail sur la question de départ :
    Citation Envoyé par Pollux32 Voir le message
    Je veux actionner (par un arduino) des électro-aimants 12v 300 mA. Je possède des 2N2222 (TO-92).

    Si j’interprète bien la datasheet, le gain à 10 volts et 300 mA est de 200, donc le courant de base Ib devrait être de 0,3 A / 200, soit 0,0015‬ A.
    La tension de commande est de 5 volts, desquels on retire les 0,6 volt de saturation, ce qui donne 4,4 volts. La résistance est donc 4,4 / 0,0015 = 2933 Ohm.
    Les calculs sont bons, l'erreur vient du fait que comme tu l'indiques, avec ce dimensionnement, la tension aux bornes du NPN sera de 10 V, ne laissant que 2V aux bornes du solénoïde, alors que tu voudrais que cette dernière soit proche de 12 V.
    Par ailleurs, cette valeur de gain est une valeur typique qui peut fortement varier d'un composant à l'autre - c'est pourquoi utiliser la courbe de gain @Vce=1V n'est pas très raisonnable non plus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Question basique calcul de champ E.M (solénoïde)
    Par invite8f6d0dd4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2017, 05h53
  2. Calcul analytique de l'inductance de solénoïde
    Par invitec6253401 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 22/05/2016, 11h44
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  4. Calcul d'un courant (solénoide infini)
    Par invitee8d22590 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 09h44
  5. Calcul du champ magnétique dans un solénoïde
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/11/2010, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...