[Exercices] Question à propos d'un chargeur USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question à propos d'un chargeur USB



  1. #1
    invite106dc1ef

    Question à propos d'un chargeur USB


    ------

    Bonjour,

    Il n'y a rien de grave le circuit fonctionne mais je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la LED qui est censée s'allumer lorsque le chargeur est alimenté.
    La LED fonctionnait bien au début et maintenant elle ne s'allume pas du tout ou clignote. J'ai tenté de refaire le schéma électrique mais elle ne devrait jamais s'allumer sauf si quelqu'un a une explication ou si j'ai loupé quelque chose sur le circuit..

    C'est une LED bleue et s'allume en mettant une alimentation externe de 2.5v minimum. Lorsqu'elle est allumée par le circuit du chargeur, il y a une tension de 2.7v qui passe sur celle-ci.


    Il y a un circuit primaire puis un transformateur qui arrive au circuit secondaire en 5V avec une grande diode ou resistance (je n'ai pas regardé) et un varistor entre le primaire/secondaire.
    Ensuite, j'ai du 5.1v qui arrive sur deux résistances pour les lignes data d'un des ports USB (pour android ou fast charge), puis un condensateur (je l'ai remplacé et doublé en pensant que ça venait de là) qui passe du 5V à la terre directement (rajouté une résistance faible en série pour simuler l'ESR sur le schéma), puis une résistance d'1k (SMD 102) du 5V à la terre aussi et enfin ce qui m'intéresse le plus une résistance de 2k (SMD 202) une led bleue qui va à la terre. Sur le schéma, j'ai une tension de 1.7V donc elle ne devrait jamais s'allumer en théorie.

    Comment est-ce que cela peut s'allumer et clignoter alors que tous les composants sont passif ?
    Un problème dans le circuit primaire avant le transformateur ?
    Au multimètre, je ne vois rien de spécial à part que la tension varie sur après la résistance de 2k (led) ce qui explique le clignotement mais je ne comprends pas comment la tension peut varier avec un 5V stable.


    Merci d'avance pour vos lumières

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    goaoute

    Re : Question à propos d'un chargeur USB

    Tout ça est un peu confus. Un condensateur ne met pas le 5 V à la terre, il l'en isole, un condensateur ne laisse passer que l'alternatif ou les impulsions; pas le 5V continu.

  3. #3
    invite106dc1ef

    Re : Question à propos d'un chargeur USB

    Ce n'est pas directement la terre mais il y a une différence de 5V entre la pin 5v, + condensateur et la pin GND du l'USB, - du condensateur. (Il y a un transformateur et un varistor entre le circuit primaire 230v et secondaire 5v.)

    Le condensateur peur réalimenter en 5V le côté + en cas de coupure de courant ou baisse de tension non ?
    Je peux mettre une photo du circuit secondaire mais je ne suis pas sûr que ce soit très lisible mais peut-être plus clair que mon schéma.

Discussions similaires

  1. Une question à propos un exe
    Par invite4d2cae41 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2015, 18h34
  2. [Info] Question à propos du Per
    Par jamo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2014, 17h51
  3. A propos d'une question du bac
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2010, 10h55
  4. Question a propos de DUT
    Par invite853ce23a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2009, 20h17
  5. question a propos de msn
    Par inviteba15655d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/09/2008, 09h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...