Monostable pour barrière IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Monostable pour barrière IR



  1. #1
    freesbeep

    Monostable pour barrière IR


    ------

    Salut
    Pour réaliser une alarme j'aimerais utiliser une barrière IR avec comme emetteur une télécommande TV 36KHz, et en recepteur le capteur TSOPxxxx travaillant a la même fréquence..
    la LED de la telecommande est allumée a une fréquence de 15Hz (je ne parle pas de la porteuse là qui elle reste a 36KHz) donc lorsque le capteur ne recoit rien sa sortie est a 5V, lorsque la LED s'allume le capteur passe a 0V
    ainsi la sortie du capteur tombe a 0V tous les 0.066s.

    j'aimerais que lorsque le capteur ne capte rien pendant plus que 0.066s (1/15hz) ce qui correspond au passage d'une personne non désirée un relais colle et reste collée pendant 30 a 60s qulque soit le nouvel etat de la sortie du capteur, la personne peut quitter le lieux et le capteur recevra a nouveau l'IR, or dans ces condition il faut que le relais reste collée le tmeps que l'alarme retentit, après l'alarme est a nouveau fonctionnelle automatiquement.
    Est ce qu'un 555 en monostable redeclenchable peut faire ça ?
    Sortie du TSOP vers l'entrée 2 du 555, et sortie 3 vers le relais qui consomme moins que 100mA, R et C sont a prendre pour un T=30s
    Est ce que c'est aussi simple que ça ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pierrre

    Re : Monostable pour barrière IR

    bonjour

    pourquoi une modulation a 15 Hz ?

    si les IR a 38KHz arrivent en permanence, toute coupure du faisceau sera detectee, et a partir de la un 555 en monostable convient

    A+

  3. #3
    freesbeep

    Re : Monostable pour barrière IR

    Pour 15HZ ? je ne sais pas, les tlécommande RC5 des TV fonctionnent comme ça avec 2 fréquences : la fréquence de la porteuse, et la fréquence du signal , il faut que la LED s'allume et s'eteint 10 a 15fois /s et a chaque fois qu'elle s'allume elle clignote a 36Khz .
    D'ailleur le simple fait de faire clignoter le LED a 36KHz en permanance laisse le capteur TSOP indifférent.
    ça été clair ou je fais un graphique representant l'etat de Vled dans le temps ?
    a+

  4. #4
    freesbeep

    Re : Monostable pour barrière IR

    Est ce que ce montage là est bon ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Monostable pour barrière IR

    Citation Envoyé par freesbeep
    D'ailleur le simple fait de faire clignoter le LED a 36KHz en permanance laisse le capteur TSOP indifférent.

    a+
    re

    au repos, la sortie du TSOP est bien a 5 V ? et a 0v quand il reçoit du 36KHz: donc si qqun coupe le faisceau la sortie passe a +5

    le signal d'une telecommande est du 36 KHz module par le code de la touche pressee; donc le 36KHz est coupe en fonction du code; dans ce cas, comment differencier un code et le passage de qqun ? (le code va declencher aussi le monostable...)
    il y aurait moyen de tenir compte de cela, mais ca va compliquer beaucoupe le montage.
    il me parait donc plus simple de faire un emetteur 36KHz (555 + transistor+ led...)

    A+

Discussions similaires

  1. Barriere infrarouge pour déclenchement appareil photo
    Par r717jc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 14h10
  2. aide pour barriere infrarouge
    Par invite42b84a42 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 22h12
  3. Modulations LEDs IR pour "double barrière"
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 11h21
  4. monostable
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 13h06
  5. monostable
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2003, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.