Diode de redressement ultra rapide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diode de redressement ultra rapide



  1. #1
    inviteb624aa24

    Diode de redressement ultra rapide


    ------

    Bonjour,

    ma question est tout bête : J'aimerais savoir quel est la différence entre une diode de redressement "normal" et une "ultra rapide" ou high recovery?
    Concrètement, ça apporte quoi?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    TotalRecall

    Re : Diode de redressement ultra rapide

    Meilleur comportement en haute fréquence, c'est évident !
    Par exemple une diode classique sera tres bien pour rectifier le secteur, alors que pour des fréquences de plusieurs centaines de kHz elle sera larguée. C'est une question d'utilisation uqoi.
    Généralement les diodes rapides sont des "schottky"...

  3. #3
    invite03481543

    Re : Diode de redressement ultra rapide

    Citation Envoyé par Virtuality
    Bonjour,

    ma question est tout bête : J'aimerais savoir quel est la différence entre une diode de redressement "normal" et une "ultra rapide" ou high recovery?
    Concrètement, ça apporte quoi?

    Merci d'avance!
    Comme l'a indiqué TotalRecall, selon la fréquence de travail de ton circuit la diode nécessite selon la technologie employée d'un temps appeler temps de recouvrement (recovery) pour effectuer le bloquage ou la conduction du courant.
    Une diode rapide ou ultra-rapide sera plus appropriée sur des montages à fréquences élevées.
    Les schottky sont les plus rapides et sont couramment employées dans les redressement de sortie d'alimentations à découpages à fréquences élevées.
    Les schottky sont tellement rapides qu'il est nécessaire d'adoucir les pics où surtensions qu'elles génèrent et qui produisent des émissions RF "génantes".
    Les diodes rapides et ultra-rapides ont également des tensions de service pouvant être très importantes ce qui n'est pas le cas des schottky qui plafonnent à 200V, on ne peut pas tout avoir...
    Dernière modification par HULK28 ; 28/06/2006 à 01h00.

  4. #4
    inviteb624aa24

    Re : Diode de redressement ultra rapide

    Oula, je m'attendais pas à une réponse maintenant^^

    Ca me semble assez clair, du moins, je sais que j'en ai pas besoin pour redresser la tension de sortie du transfo dont la fréquence est de 50Hz

    Merci pour vos explications

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : Diode de redressement ultra rapide

    bonjour,
    pour du redressement prends des diodes normales.
    il est vrai que pour l'alimentation des amplis GC, la mode est de mettre des diodes rapides qui amélioreraient le son mais les avis sont très partagés. pour certains c'est merveilleux, pour d'autres inutile et pour un un troisième groupe ce serait nuisible car ajouterait des harmoniques impaires lors des courants de commutation.
    mon idée perso est que c'est simplement inutile, la fréquence de commutation de n'importe quelle diode est largement suffisante pour du 50 Hz.

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Diode de redressement ultra rapide

    Citation Envoyé par Pr Shadoko
    bonjour,
    pour du redressement prends des diodes normales.
    il est vrai que pour l'alimentation des amplis GC, la mode est de mettre des diodes rapides qui amélioreraient le son mais les avis sont très partagés. pour certains c'est merveilleux, pour d'autres inutile et pour un un troisième groupe ce serait nuisible car ajouterait des harmoniques impaires lors des courants de commutation.
    mon idée perso est que c'est simplement inutile, la fréquence de commutation de n'importe quelle diode est largement suffisante pour du 50 Hz.
    Bonjour à tous
    Le Pr Shadoko t' a tout dit: c'est la mode.... et en matière audio elle règne en maître: bien malin, avec une oreille bien pointue, qui peut dire le son est 'meilleur' (ça veut dire quoi?) si le redressement a été fait avec tel ou tel élément.
    L'audio? c'est subjectif
    La vitesse de recouvrement : ça se mesure
    Et s'il y a de la ronflette qui reste on peut la voir à l'oscillo.
    La qualité d'un son dépend de chacun de nous.

    Pour du 50 Hz, prends les méthodes éprouvées, et une bonne cellule classique: raconte à un gogo que tu as mis de l'utra-rapide, et tu le verras s'émerveiller...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    monnoliv

    Re : Diode de redressement ultra rapide

    Et s'il y a de la ronflette qui reste on peut la voir à l'oscillo.
    La qualité d'un son dépend de chacun de nous.
    Tu as tout bon. Le reste n'est que commerce pour ces audiophiles crédules qui croient subjectivement déceler une amélioration du rendu sonore de leurs systèmes parce qu'ils ont payé cher et vilain un élément.
    Une diode rapide n'a rien à voir avec le ronflement (ou ripple) d'une alimentation.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    invite9fa0d696

    Re : Diode de redressement ultra rapide

    Bonsoir,

    J'ai même vu sur un site un gars qui conseillait de mettre de la poudre de quartz dans un tube autour des cables d'enceinte pour éviter les micro-décharges

    moi, je n'en n'ai pas eu besoin, j'alimente mon ampli à la bougie

  10. #9
    kepa1

    Re : Diode de redressement ultra rapide

    Bonjour à tous,

    N'empêche que j'ai entendu la différence qaund je suis passer de simples 1N4007 à des BYW98-200 (recouvrement rapide) sur mon préampli. Je pourrais également les découpler par des condos céramiques, comme on me l'a conseillé...

    Peut être que je suis un gogo de plus qui suit la tendance??

    Mais d'une manière générale, je crois que plus on mets de composants de qualité dans l'alim, meilleure sera la restitution sonore.

  11. #10
    monnoliv

    Re : Diode de redressement ultra rapide

    N'empêche que j'ai entendu la différence qaund je suis passer de simples 1N4007 à des BYW98-200 (recouvrement rapide) sur mon préampli. Je pourrais également les découpler par des condos céramiques, comme on me l'a conseillé...
    C'est purement subjectif.
    Mais d'une manière générale, je crois que plus on mets de composants de qualité dans l'alim, meilleure sera la restitution sonore.
    Sans doute mais ici ça n'a rien à voir avec la qualité du composant.
    Peut être que je suis un gogo de plus qui suit la tendance??
    Peut-être ...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Moteur électrique ultra rapide
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/05/2008, 18h56
  2. recherche sur diode de redressement
    Par invite045f5dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2007, 12h45
  3. Comment choisir une diode de redressement?
    Par inviteab227899 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2007, 16h13
  4. Linéarisation (redressement) Transistor avec diode
    Par invite2294bf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2007, 09h01
  5. diode de redressement
    Par invitebe3a3cad dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.