[Energie] Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé



  1. #31
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé


    ------

    En fait, je suis parti sur une remise à plat complète de mon système. A distance, j'en avais un peu marre de bricoler, d'autant que j'ai besoin de viabilité en mon absence (arrosage automatique en fonction de l'hygrométrie, remplissage de cuve depuis un forage et c...). Bref, je suis passé par un système solaire de chez Victron (régulateur de charge 24V, protection contre la décharge, un Inverter 24/230V interface de communication et convertisseur 24/12V).
    Par contre, pour ce qui nous intéresse ici, je suis passé par du DIY en LiFePo4. C'est ce qui apparaît comme un des meilleurs compromis pour ce type d'installation.
    Je m'explique :
    La capacité de décharge est bien meilleure que du plomb (jusqu'à 15% sans problème), une puissance instantanée élevée (jusqu'à 100A dans mon cas- même si je n'en ai pas vraiment besoin au moins c'est dimensionné pour et si j'ai besoin de brancher un gros consommateur ponctuellement, ça marchera), une stabilité plus élevée et un risque d'incendie nul vs Lithium Polymere si j'ai bien compris... Et un tarif plus raisonnable.
    Comme j'aime bien mettre les mains dedans, j'ai acheté un pack de 8 cellules de 3.2V /200 Ah sur Alibaba. La, il faut bien se renseigner sur le vendeur, regarder son historique, la qualité des cellules qu'il propose (jai pris des Lishen qui ont bonne réputation) et surtout bien vérifier le prix rendu domicile car les frais de port ne sont pas neutres. Celui que j'ai trouvé était pro. Il a même filmé la mesure de tension de chaque cellule avant l'emballage, avec mon nom sur une feuille pour bien montrer que c'était pour moi !
    Tout cela est assemblé et régulé avec un BMS communiquant en bluetooth. La aussi, viser un bms de qualité.
    Avant de me lancer, j'ai beaucoup lu et étudié sur le site de DIY Solar Power Forum ... L'animateur est top et le forum très réactif (tout est en anglais).
    Côté assemble, ça prend du temps, il faut bien équilibrer toutes les cellules avant et après la première grosse charge.
    Objectivement, tout ça prend beaucoup de temps, done quelques sueurs froides... mais au delà des économies réalisées (la batterie me revient à environ 50 à 60% d'une batterie équivalente de qualité), c'est super gratifiant !

    -----
    G comme GIC

  2. #32
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Quelques liens pour ceux que ça intéresse :
    Chaîne YouTube de Solar Power Forum : https://youtube.com/c/WillProwse
    Forum actif : https://diysolarforum.com/
    Le pack acheté sur Ali Baba : https://app.alibaba.com/dynamiclink?...areScene=buyer
    Le lien vers le bms :
    https://a.aliexpress.com/_uQbQu3

    Sur place, j'ai laissé un router 4g, un vieux téléphone Android avec teamviewer pour la prise de controle a distance, et l'appli Bluetooth du bms ce qui me permet de surveiller régulièrement le niveau de charge, l'équilibrage et c... Et 爛, so far so good!
    G comme GIC

  3. #33
    GIC1622

    G comme GIC

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffage pour site isolé
    Par tiople dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2014, 17h27
  2. Fabriquer un chargeur de batterie lithium
    Par Fabiendu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2014, 00h37
  3. Installation solaire pour site isolé
    Par Speid29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2013, 16h48
  4. bon site de VPC pour batteries lithium
    Par invite9c9a49b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 16h25
  5. Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé
    Par BN29 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 22h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...