Bonjour à tous,
Je sais déjà que le titre va en faire sursauter plus d'un... Comme les videos de Youtube regorgent d'exemple plus ou moins douteux, faits avec des accus de récup, et qui ne respectent pas vraiment les règles de sécurité, un certain nombres d'entre vous vont probablement m'alerter sur les risques à réaliser ce genre de choses...
Néanmoins, j'ai envie d'essayer de réaliser ce genre de projet pour plusieurs raisons :
j'ai besoin de stockage sur un site isolé
j'ai besoin de puissance instantanée que mon pack de batterie actuel à décharge lente ne m'offre pas (et je pense les avoir déjà un peu usées prématurément en tirant trop dessus...)
je ne dispose pas du budget pour acheter un système tout fait (compter environ 1000€ pour 12v/105 Ah)
j'aime apprendre et mettre les mains dedans
Ceci étant dit, je ne compte pas mettre le feu à ma maison (ossature bois faite avec mes petites mains...) et de ce fait, je prévois de faire les choses dans les règles de l'art, avec des composants de qualité.
Ma petite maison (de vacances) est alimentée en 12V (éclairage, accessoires divers, circulateur de panneaux solaires thermiques) et en 230V via un onduleur pure sinus 12/230 qui accepte du 9.8/15.0V en entrée.
Elle est équipée de 4 PV (1200 Wc) en 2 strings de 2, de 2 régulateurs MPPT capables de gérer la charge de batterie pb et lithium-ion (3s en 12v / 6s en 24v) et de 3 batteries à décharge lente plomb ouvertes 12v 120Ah.
L'idée serait de fabriquer des packs de batteries modulaires de 12V (a priori 11.1V nominal / 12.6 max) d'environ 50 Ah que je pourrais paralléliser au gré du succès du projet et des besoins.
Les batteries seraient achetée neuves sur un site fiable, les BMS idem.
Qu'en pensez-vous ? Avant de décrire d'avantage mon projet sur ce forum, j'aimerais savoir si je suis au bon endroit et si vous pensez pouvoir m'accompagner ?
D'avance merci de vos réponses.
-----