[Energie] Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé



  1. #1
    GIC1622

    Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais déjà que le titre va en faire sursauter plus d'un... Comme les videos de Youtube regorgent d'exemple plus ou moins douteux, faits avec des accus de récup, et qui ne respectent pas vraiment les règles de sécurité, un certain nombres d'entre vous vont probablement m'alerter sur les risques à réaliser ce genre de choses...

    Néanmoins, j'ai envie d'essayer de réaliser ce genre de projet pour plusieurs raisons :
    j'ai besoin de stockage sur un site isolé
    j'ai besoin de puissance instantanée que mon pack de batterie actuel à décharge lente ne m'offre pas (et je pense les avoir déjà un peu usées prématurément en tirant trop dessus...)
    je ne dispose pas du budget pour acheter un système tout fait (compter environ 1000€ pour 12v/105 Ah)
    j'aime apprendre et mettre les mains dedans

    Ceci étant dit, je ne compte pas mettre le feu à ma maison (ossature bois faite avec mes petites mains...) et de ce fait, je prévois de faire les choses dans les règles de l'art, avec des composants de qualité.

    Ma petite maison (de vacances) est alimentée en 12V (éclairage, accessoires divers, circulateur de panneaux solaires thermiques) et en 230V via un onduleur pure sinus 12/230 qui accepte du 9.8/15.0V en entrée.
    Elle est équipée de 4 PV (1200 Wc) en 2 strings de 2, de 2 régulateurs MPPT capables de gérer la charge de batterie pb et lithium-ion (3s en 12v / 6s en 24v) et de 3 batteries à décharge lente plomb ouvertes 12v 120Ah.

    L'idée serait de fabriquer des packs de batteries modulaires de 12V (a priori 11.1V nominal / 12.6 max) d'environ 50 Ah que je pourrais paralléliser au gré du succès du projet et des besoins.
    Les batteries seraient achetée neuves sur un site fiable, les BMS idem.

    Qu'en pensez-vous ? Avant de décrire d'avantage mon projet sur ce forum, j'aimerais savoir si je suis au bon endroit et si vous pensez pouvoir m'accompagner ?

    D'avance merci de vos réponses.

    -----
    G comme GIC

  2. #2
    nornand

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Bjr peux tu préciser le problème du pic de la puissance instantanée .

  3. #3
    goaoute

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Les batteries de voitures supportent les gros tirages d'intensité.

  4. #4
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr peux tu préciser le problème du pic de la puissance instantanée .
    Il s'agit essentiellement de petits électro ménagé et d'outillage. Ca va chercher dans les 500 à 800W max mais avec parfois des pointes d'intensité plus élevées. Par exemple, même batteries pleines, le démarrage de la turbine à glace de ma femme a du mal... Et ça, c'est pas possible de se passer de la turbine à glace !!

    Mon pack de batteries est composé de 3 batteries 12V C20 120Ah ou C5 95 Ah. Donc normalement, en pointe, ca devrait pouvoir débiter 19x3 soit env 60A / 700W mais visiblement elles n'ont plus cette capa. Comme il a 4 ans et qu'il m'est arrivé de trop tirer dessus en période de construction de la maison (scie circulaire notamment), je pense qu'elles ne sont plus au nominal.
    G comme GIC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Les batteries de voitures supportent les gros tirages d'intensité.
    Pas celles-ci. Ce ne sont pas des batteries de démarrage comme celles qu'on trouve dans les voitures mais des batteries à décharge lente. Le courant d'appel est beaucoup plus faible mais elles supportent une décharge plus profonde.
    G comme GIC

  7. #6
    antek

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Donc normalement, en pointe, ca devrait pouvoir débiter 19x3 soit env 60A / 700W mais visiblement elles n'ont plus cette capa.
    En vertu des indications du fabricant ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Oui. Elles sont données pour C20 120 Ah et C5 95Ah
    G comme GIC

  9. #8
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Oui. Elles sont données pour C20 120 Ah et C5 95Ah
    https://www.batterie-solaire.com/bat...ogy-c2x8679711
    G comme GIC

  10. #9
    antek

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Les 19 A dont tu parles ne sont indiqués nulle part (à mes yeux !).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    antek

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Et sur le site de solar technology point de batteries !!! bizar !!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les 19 A dont tu parles ne sont indiqués nulle part (à mes yeux !).
    Il provient d'une division de 95/5...
    G comme GIC

  13. #12
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et sur le site de solar technology point de batteries !!! bizar !!
    ??? Je ne comprends pas ta remarque.
    G comme GIC

  14. #13
    goaoute

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    On considère que tous tes consommateurs sont en 12 V ou on retranche le rendement de l'onduleur ?
    Dernière modification par goaoute ; 01/11/2019 à 15h33.

  15. #14
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    On considère que tous tes consommateurs sont en 12 V ou on retranche le rendement de l'onduleur ?
    Je ne suis pas certain de comprendre.
    Les consommateurs 12v sont de l'éclairage led, des chargeurs usb sur leqquels il y a pas mal de tolérance sur la tension, un surpresseur et un ampli audio qui sont donnés pour 12/14v et un onduleur 1000w /2000W crête qui fournit du 230 pour le frigo, la pompe de piscine (une petite), le petit électro ménager et du petit outillage mais qui peut débiter un peu de pointe de courant au démarrage.
    G comme GIC

  16. #15
    antek

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Il provient d'une division de 95/5...
    Non, C5 95 Ah veut dire que la capacité de la batterie est de 95 Ah avec un temps de décharge de 5 heures.
    Et ne présume pas du courant max que peut débiter la batterie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    antek

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    ??? Je ne comprends pas ta remarque.
    Ton lien marchand indique une batterie "Solar Technology".
    Ma recherche ne m'a pas trouvé de fabricant de batteries appelé Solar Technology.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Non, C5 95 Ah veut dire que la capacité de la batterie est de 95 Ah avec un temps de décharge de 5 heures.
    Et ne présume pas du courant max que peut débiter la batterie.
    Ben, si elle peut fournir 95Ah en 5h, c'est bien qu'elle va débiter 18A pendant 5h, non ?
    G comme GIC

  19. #18
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ton lien marchand indique une batterie "Solar Technology".
    Ma recherche ne m'a pas trouvé de fabricant de batteries appelé Solar Technology.
    Certainement du générique étiqueté. Je me suis basé sur les informations fournies par le revendeur. Merci d'avoir pris le temps de chercher !
    G comme GIC

  20. #19
    antek

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Ben, si elle peut fournir 95Ah en 5h, c'est bien qu'elle va débiter 18A pendant 5h, non ?
    Oui, par calcul.
    Mais il faut prendre en compte qu'un décharge à 80% permet 300 cycles (charge/décharge), à 50% permet 600 cycles.

    Tu n'as toujours pas indiqué la puissance max d'utilisation.
    Et je n'ai pas compris l'intérêt de fabriquer la batterie à partir d'accus plutôt que d'acheter une batterie toute faite (c'est bien ça ton but ?).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    En fait, l'intérêt est de pouvoir tirer en instantané plus de courant (de l'ordre de 60A), ce que les batterie Lithium permettent à l'inverse des batteries au plomb de cette gamme. Et le prix d'une fabrication est bien moindre que l'achat (env 1/3).
    En mettant au point une batterie de type 12V 50 Ah, je pourrai en fabriquer 2 ou 3 mises en // au gré de mon budget.
    G comme GIC

  22. #21
    antek

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Une batterie LiFePo4 (c'est plus "sécure" en usage domestique) 12 V 40 Ah coute 469 € sur le premier site rencontré.

    Un accu même technologie 1,5 Ah coute 7,90 €, fois 4 pour faire 12 V -> 31,60 €
    Pour avoir 40 Ah il t'en faut 27 soit 853 € plus les accessoires de construction

    Conclusion -> acheter la batterie toute prête.
    Et au vu de la puissance demandée prend une 24 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Merci pour ces précisions et réflexions.
    La tension est aussi une question que je me posais.

    Si je passe en 24, sachant que je dispose déjà d'un onduleur pure sinus 12v et beaucoup d'accessoires sont en 12v (surpresseur, éclairage...), comment passer de 24 en 12 sans avoir de problème de puissance. Les abaisseurs de tension sont vite limités, non ?
    G comme GIC

  24. #23
    zebular

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Une batterie LiFePo4 (c'est plus "sécure" en usage domestique) 12 V 40 Ah coute 469 € sur le premier site rencontré.

    Un accu même technologie 1,5 Ah coute 7,90 €, fois 4 pour faire 12 V -> 31,60 €
    Pour avoir 40 Ah il t'en faut 27 soit 853 € plus les accessoires de construction

    Conclusion -> acheter la batterie toute prête.
    Et au vu de la puissance demandée prend une 24 V.
    voir en 48v

  25. #24
    antek

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par GIC1622 Voir le message
    Si je passe en 24, sachant que je dispose déjà d'un onduleur pure sinus 12v et beaucoup d'accessoires sont en 12v (surpresseur, éclairage...), comment passer de 24 en 12 sans avoir de problème de puissance. Les abaisseurs de tension sont vite limités, non ?
    Chaque convertisseur apporte une perte, donc pour moi c'est bancal.

    Tu peux dédier une batterie Pb de démarrage pour ce qui demande de la puissance (puisque tu as deux chargeurs).
    Ou alors tout passer en 24 ou 48 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    invite03481543

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    L'hybridation est un bon choix.
    Le lithium seul dont il est question ici ne tiendra pas longtemps avec les batteries bon marché qui fleurissent un peu partout maintenant.
    En tout cas pas avec ces batteries lithium.
    Vos batteries plomb semi-stationnaires ont une durée de vie bien supérieure si elles sont utilisées normalement.
    Il faut estimer votre besoin de puissance au mieux et pour quelle durée max.
    Si vous savez faire du câblage propre rien ne vous empêche de rester en 12V, il faut juste que vous soigniez vos raccordement et minimisiez vos longueurs de câbles vers la batterie.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/11/2019 à 18h41.

  27. #26
    invite03481543

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Oubliez d'imiter les charlots de la toile qui devraient normalement être en prison si on faisait respecter les règlementations en vigueur dans ce pays.
    Sans parler des risques qu'ils font prendre aux gamins.
    Vous trouverez des pack-makers capables qui pourront au moins vous faire un assemblage décent.
    Pour le BMS ça se gâte, c'est sur, vu qu'ils piochent tous quasiment sur le net dans les mêmes poubelles.

  28. #27
    GIC1622

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    L'hybridation est un bon choix.
    Le lithium seul dont il est question ici ne tiendra pas longtemps avec les batteries bon marché qui fleurissent un peu partout maintenant.
    En tout cas pas avec ces batteries lithium.
    Vos batteries plomb semi-stationnaires ont une durée de vie bien supérieure si elles sont utilisées normalement.
    Il faut estimer votre besoin de puissance au mieux et pour quelle durée max.
    Si vous savez faire du câblage propre rien ne vous empêche de rester en 12V, il faut juste que vous soigniez vos raccordement et minimisiez vos longueurs de câbles vers la batterie.
    Comment faire cohabiter 2 types de techno ? Au niveau charge, ça me semble compliqué, non ? À moins de faire 2 réseaux indépendants.

    Que est votre avis ?

    Merci !
    G comme GIC

  29. #28
    system_d

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Bonjour je suis d'accord que la technologie li-ion est chère. Il faudrait raccorder un vélo générateur pour voir ce que représentent 700W
    Il y a des batteries au plomb qui allient assez bien puissance instantané et tenue en profondeur de décharge. Il faut trouver de bons fabriquants. Car c'est vrai qu'il y a beaucoup d'offres avec de beaux chiffres surtout sur Internet, mais c'est une loterie a l'escroquerie l'indicateur le plus fiable étant presque le prix.
    Après une batterie de démarrage carrément c'est relativement fiable si on la maintient toujours bien chargée.
    Je suis d'accord qu'il serait peut-être judicieux de passer certains accessoires en 12V ou 24V surtout le frigo qui doit sûrement être le plus gros consommateur.
    La pompe de la piscine à passer en 12 ou 24 ne doit pas être un gros investissement.
    Pourquoi pas faire un circuit 12 et un 24V.
    D'ailleurs peut-on mettre deux régulateurs 12V sur deux batteries 12V étant en série dans un circuit de 24V?

  30. #29
    invite03481543

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Le plomb de démarrage n'a pas du tout vocation à une décharge profonde, vous pouvez d'emblée l'exclure pour un site isolé.
    Il est plus judicieux de factoriser les sources de tensions, donc une seule tension pour tout le monde.
    Avec 2 batteries 12V ne jamais brancher des équipements sur une seule, le risque sera de déséquilibrer le montage série et d'avoir des problèmes en recharge et en durée de vie.
    Comment faire cohabiter 2 types de techno ? Au niveau charge, ça me semble compliqué, non ? À moins de faire 2 réseaux indépendants.
    Si on prend la techno NiMh, par exemple ARTS energy qui est un fabricant Français (techno SAFT), vous aurez des batteries fiables à la fois "puissantes" et "énergiques", adaptées pour ce type d'application.
    Aujourd'hui le lithium tient le marché du stationnaire mais ce n'est pas la seule solution, d'autres technologies sont à l'étude (Zinc-Air notamment).
    L'hybridation est intéressante quand il y a de gros consommateurs ponctuels et de petits équipements, tout est affaire de compromis entre utiliser des équipements peu énergivores et le coût global de l'installation.
    La recharge est bien sur adaptée à la techno mais c'est un problème secondaire et mineur par rapport au coûts des accus.
    Concevoir un site isolé en énergie doit se penser à long terme, généralement 10 ans et plus, c'est un investissement important et une remise en cause des habitudes.
    Dernière modification par HULK28 ; 17/12/2019 à 05h10.

  31. #30
    sputnick

    Re : Fabriquer batterie 12V lithium ion pour site isolé

    Salut,

    alors, au final, quelle solution a tu retenue ?

    Je me posait la même question que toi.

    Fil intéressant sur l’intérêt de faire soi même VS acheter tout fait.

    Il y a aussi de nouvelles batteries qui mélangent gel/plomb/carbone: https://www.myshop-solaire.com/batte...01_i_2567.html

    C'est pas donné, mais c'est du haut de gamme sans être non plus dans le Lithium-Ion à 1500€ la batterie: https://www.myshop-solaire.com/batte...95_i_2736.html

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage pour site isolé
    Par tiople dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2014, 17h27
  2. Fabriquer un chargeur de batterie lithium
    Par Fabiendu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2014, 00h37
  3. Installation solaire pour site isolé
    Par Speid29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2013, 16h48
  4. bon site de VPC pour batteries lithium
    Par invite9c9a49b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 16h25
  5. Dimensionnement Kit solaire+batterie pour site isolé
    Par BN29 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 22h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...