[Energie] Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable



  1. #1
    Gizmil

    Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable


    ------

    Hello, tout le monde !

    Je suis loin d'avoir de grandes connaissances dans ce domaine mais j'aimerais avoir la possibilité d'alimenter des appareils électroniques à partir d'une source d'alimentation à tension/ampérage variable. Comme, par exemple, alimenter une radio ou un smartphone à partir d'une petite éolienne, d'une turbine qu'on actionnerait avec un pédalier ou encore à partir d'une pile liquide artisanale (ce sont des exemples). J'aurais donc besoin d'un module qui gère la tension d'entrée (variable) et de sortie (stable) en temps réel.

    Je sais qu'il existe des modules électroniques qui permettent de convertir le voltage, soit en le diminuant, soit en le boostant. Par contre, je ne sais plus si c'est valable, également, pour l'ampérage (en fait, je devine que les deux sont liés : si on booste le voltage, on perd de l'ampérage) ?

    Voici donc mes questions :

    1/ Si on utilise un booster et qu'on fait, par exemple, passer la tension d'un courant de 9V vers 12V, est-ce qu'on perd de la puissance (ampéres) ou est-ce que cette dernière est invariable ?
    2/ Si on utilise un convertisseur et qu'on fait, par exemple, passer la tension d'un courant de 12V vers 6V, est-ce qu'on gagne de la puissance (ampéres) ou est-ce que cette dernière est invariable ?
    3/ Si je veux passer commande d'un module de conversion sur internet, que dois-je chercher ou à quels mots-clés dois-je chercher ?
    4/ Auriez-vous des points d'attention à me soumettre, des remarques à formuler ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable

    hello

    le mieux est d'utiliser un accu tampon qui :

    assurera une stabilisation en tension

    fournira du jus si y'a pas de vent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    zebular

    Re : Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Hello, tout le monde !

    Je suis loin d'avoir de grandes connaissances dans ce domaine mais j'aimerais avoir la possibilité d'alimenter des appareils électroniques à partir d'une source d'alimentation à tension/ampérage variable. Comme, par exemple, alimenter une radio ou un smartphone à partir d'une petite éolienne, d'une turbine qu'on actionnerait avec un pédalier ou encore à partir d'une pile liquide artisanale (ce sont des exemples). J'aurais donc besoin d'un module qui gère la tension d'entrée (variable) et de sortie (stable) en temps réel.

    Je sais qu'il existe des modules électroniques qui permettent de convertir le voltage, soit en le diminuant, soit en le boostant. Par contre, je ne sais plus si c'est valable, également, pour l'ampérage (en fait, je devine que les deux sont liés : si on booste le voltage, on perd de l'ampérage) ?

    Voici donc mes questions :

    1/ Si on utilise un booster et qu'on fait, par exemple, passer la tension d'un courant de 9V vers 12V, est-ce qu'on perd de la puissance (ampéres) ou est-ce que cette dernière est invariable ?
    2/ Si on utilise un convertisseur et qu'on fait, par exemple, passer la tension d'un courant de 12V vers 6V, est-ce qu'on gagne de la puissance (ampéres) ou est-ce que cette dernière est invariable ?
    3/ Si je veux passer commande d'un module de conversion sur internet, que dois-je chercher ou à quels mots-clés dois-je chercher ?
    4/ Auriez-vous des points d'attention à me soumettre, des remarques à formuler ?

    Merci !
    Bonjour

    Il faudrait commencer par connaitre votre niveau.
    Et réviser les unités électriques et les associer aux bonnes questions.
    Ainsi que les notions de base afin de bien maitriser la relation qui existe entre les unités.Le P=UxI..Pardon,le B.A =BA
    Sinon les échanges vont être ambigus et laborieux

    Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable

    et surtout...

    n'oublie-pas que l'auto-production électrique est un miroir aux alouettes

    c'est compliqué
    c'est peu fiable
    ça revient cher !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Bonjour

    Il faudrait commencer par connaitre votre niveau.
    Et réviser les unités électriques et les associer aux bonnes questions.
    Ainsi que les notions de base afin de bien maitriser la relation qui existe entre les unités.Le P=UxI..Pardon,le B.A =BA
    Sinon les échanges vont être ambigus et laborieux

    Merci
    Penthode,ce serait le moment de dégainer l'un de vos fameux liens sur les bases qui répondront aux questions du questionneur!

Discussions similaires

  1. [Autre] Convertisseur courant continu
    Par invite71d8558c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2016, 00h18
  2. Alimentation variable moteur courant continu
    Par invite15ad607d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 08h30
  3. Generateur de courant continu variable de 0 à 4 A
    Par invitecc2de646 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 20h52
  4. schema d'un convertisseur de courant continu alternatif
    Par invite6954f0b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2005, 15h00
  5. convertisseur courant continu/alternatif
    Par invite38db3aed dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2003, 07h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...