[Autre] reutilisation moteur trottinette electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

reutilisation moteur trottinette electrique



  1. #1
    GrandBst

    Question reutilisation moteur trottinette electrique


    ------

    bonjour et merci de vous intéresser a ma question , il y a quelques semaines j'ai changer la roue avant de ma trottinettes électrique m365 du coup j'ai un moteur qui traine chez moi , je me suis donc dis que c’était bête de le laisser inutilisé j'ai voulu le faire marcher mais la est le problèmes je ne sais pas comment faire j'ai joind une photo pour voir les câblages et je ne saurais dire quel type de moteur c'est et comment le faire fonctionner , voila donc si vous avez la moindre idée je suis tout oui ^^Nom : 20191105_140115.jpg
Affichages : 9762
Taille : 117,2 Ko

    -----
    Dernière modification par GrandBst ; 05/11/2019 à 13h06.

  2. #2
    Dynamix

    Re : reutilisation moteur trotientte electrique

    Salut

    C' est un moteur brushless* (sensored , je suppose)
    Il ne peut pas fonctionner seul . Il faut que tu récupères également le "controleur" et le système de commande .

    *Google est ton ami

  3. #3
    onilink_

    Re : reutilisation moteur trotientte electrique

    Ouais,
    d'ailleurs tu peux le transformer assez facilement en générateur électrique triphasé, si t'as pas utilité d'un moteur. La pas besoin de contrôleur.
    Et si tu veux récupérer du courant continu suffit de faire un pont de diode derrière (avec 6 diodes), et un petit condensateur en parallèle pour lisser le tout.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : reutilisation moteur trotientte electrique

    Bonsoir GrandBst et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    ... Il ne peut pas fonctionner seul . Il faut que tu récupères également le "controleur" et le système de commande ...
    Je confirme mais je n'exclus pas que rien n'y soit standard, compte tenu des sécurités qui doivent s'appliquer à ce type du matériel.

    En d'autres termes, il faut peut-être disposer de la carte d'origine du constructeur, et même avec ça, il n'est pas dit que sa récupération pour autre chose soit gagnée d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrandBst

    Re : reutilisation moteur trotientte electrique

    Premièrement merci d'avoir répondu aussi rapidement , ensuite pour ce moteur j'hésitais entre le mettre sur un vélo ou le transformer en éolienne , donc je pour le cas vélo j'ai regardé le circuit imprimé a l’intérieur du moteur et il n'y a aucune puce donc je me disais qu'il était peut être possible de le faire fonctionner sans le contrôleur orignal , est-ce possible ? et dans le cas éoliennes merci pour conseil du circuit j'avoue n'y avoir pas pensé je comptais acheter un régulateur de charge de batterie pour éoliennes (donc toujours plus d'achat ^^')

  7. #6
    antek

    Re : reutilisation moteur trotientte electrique

    Citation Envoyé par GrandBst Voir le message
    . . . et il n'y a aucune puce donc je me disais qu'il était peut être possible de le faire fonctionner sans le contrôleur orignal , est-ce possible ?
    Non, comme a dit le monsieur plus haut !
    Cherche à "moteur synchrone triphasé" pour comprendre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Dynamix

    Re : reutilisation moteur trotientte electrique

    Citation Envoyé par GrandBst Voir le message
    j'ai regardé le circuit imprimé a l’intérieur du moteur et il n'y a aucune puce
    Il n' y a pas de puce dans un brushless. C' est un moteur on ne peut plus simple .
    C' est comme un moteur à balais* , mais sans balais . C' est le contrôleur qui les remplace .
    Si c' est un "sensored" il devrait comporter des capteurs inductifs . Peut on appeler ça des puces

    Citation Envoyé par GrandBst Voir le message
    donc je me disais qu'il était peut être possible de le faire fonctionner sans le contrôleur orignal , est-ce possible ?
    Non .
    C' est comme vouloir faire tourner un moteur à balais sans ses balais .

    *balais ou charbons .

  9. #8
    antek

    Re : reutilisation moteur trotientte electrique

    Citation Envoyé par GrandBst Voir le message
    . . . possible de le faire fonctionner sans le contrôleur orignal , est-ce possible ?
    A mon avis oui, mais il faut un contrôleur adapté à ce moteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    onilink_

    Re : reutilisation moteur trotientte electrique

    Citation Envoyé par GrandBst Voir le message
    et dans le cas éoliennes merci pour conseil du circuit j'avoue n'y avoir pas pensé je comptais acheter un régulateur de charge de batterie pour éoliennes (donc toujours plus d'achat ^^')
    Le pont de diodes + condo ça sert juste à avoir une sortie en courant continu (redresser), mais il y aura toujours des variations de tension en fonction de la vitesse de rotation de la bête. Tu peux pas relier ça directement à une batterie.

    Dans tous les cas si tu veux faire une conversion en éolienne ce n'est pas trivial, il faut déjà que tu calcules la puissance théorique en fonction du nombre de tours par minutes que tu pourrais obtenir dans ta zone, en prenant en compte la force du vent et la démultiplication que tu comptes ajouter.

    Parce que ce genre de moteur utilisé comme générateur nécessite des RPM bien plus élevés que ceux que tu obtiendrais directement en sortie de l'éolienne, il faut donc un système de démultiplication de la vitesse, et dans l'idéal gérer le cas de fortes tempêtes (sans quoi l'installation risque de cramer ou de casser).

    C'est assez fun a mettre en place, mais ne t'attends pas a un rendement intéressant, étant donné que le rendement d'une éolienne devient bon seulement quand elle est vraiment grosse.
    Par contre si t'as une source d'eau près de chez toi, il y a peut être moyen de bricoler quelque chose de sympa et surtout de plus fiable.

  11. #10
    GrandBst

    Re : reutilisation moteur trotientte electrique

    je pensais remplacer le circuit de contrôle par un arduino et des optocoupleur pour contrôler la vitesse , ça ne fonctionnerais pas ?

  12. #11
    GrandBst

    Re : reutilisation moteur trotientte electrique

    ok , je comprend le soucis , j'ai vu des régulateurs de tension destiné au éoliennes en utilisant un tel circuit est-ce que ça fonctionnerait pour la relier aux batterie ?
    Et pour l'utiliser en hydrolienne , c'est vrai que ça serait le plus simple mais j'habite encore en ville donc je devrait attendre de emménager ^^'
    Pour ce qui est du rendement je me doute que ça seras pas fou mais c'est surtout pour expérience

  13. #12
    antek

    Re : reutilisation moteur trotientte electrique

    Citation Envoyé par GrandBst Voir le message
    je pensais remplacer le circuit de contrôle par un arduino et des optocoupleur pour contrôler la vitesse , ça ne fonctionnerais pas ?
    Voilà des idées -> http://ww1.microchip.com/downloads/e...-00000857C.pdf
    Optocoupleur ? rien ne l'interdit mais ce n'est pas la priorité !
    Dernière modification par antek ; 05/11/2019 à 20h40.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    GrandBst

    Re : reutilisation moteur trottinette electrique

    merci pour doc ^^
    quant a l’optocoupleur c'est pour séparer le fort courant de l’Arduino un peu comme un relais mais plus reactif
    je viens également de lire sur le site de xiaomi que le controle du moteur se fait par, je cite : Vecteur sinusoïdal et contrôle de courant + contrôle de vitesse en boucle fermée , je ne suis pas bien sûr de comprendre ce que c'est

  15. #14
    onilink_

    Re : reutilisation moteur trotientte electrique

    Citation Envoyé par GrandBst Voir le message
    ok , je comprend le soucis , j'ai vu des régulateurs de tension destiné au éoliennes en utilisant un tel circuit est-ce que ça fonctionnerait pour la relier aux batterie ?
    Et pour l'utiliser en hydrolienne , c'est vrai que ça serait le plus simple mais j'habite encore en ville donc je devrait attendre de emménager ^^'
    Pour ce qui est du rendement je me doute que ça seras pas fou mais c'est surtout pour expérience
    Je m'y connais pas bien en batteries donc je vais pas te dire de bêtises, mais si tu fais les mesures nécessaires avant de choisir du matos hors de prix, tu verras facilement la tension/intensité max théoriquement accessible.

    Ainsi, tu auras donc des specs complètes et tu pourras prendre quelque chose de probablement beaucoup plus simple (genre un step down bien calibré?) qu'un régulateur spécialement conçu pour les grosses éoliennes.

    De toute façon avant de penser à charger une batterie, la chose à faire est vraiment de théoriser la puissance de sortie, essayer de faire ton éolienne de manière simplifiée, et faire des mesures sur au moins quelques jours pour voir ce que l’éolienne produit en moyenne.
    La partie la plus complexe est loin d'être l’électronique dans ce genre de projet.

    Si t'as une imprimante 3d ce mec a fait un truc plutôt cool, et y a pas mal de détails intéressants:
    https://www.makesea.com/web/claimer/windpowerWriter

Discussions similaires

  1. renovation electrique : reutilisation circuit eclairage en BT
    Par Quirechauffe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2018, 14h30
  2. [Autre] Trottinette electrique en panne - Moteur HS ? Ou accélérateur HS ?
    Par atoplix dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2017, 07h27
  3. Dimensionnement moteur trottinette électrique
    Par Brygoth dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2014, 17h03
  4. Trottinette electrique.
    Par canisco dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 18h54
  5. Recherche un moteur électrique de trottinette
    Par invite9def35ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.