Fabrication ampli guitare
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fabrication ampli guitare



  1. #1
    invite272c21e0

    Fabrication ampli guitare


    ------

    Salut! voila j ai trouvé des ptits plan simpatiques pour faire des ampli guitare, et je me heurte a un petit probleme... Quelle enceinte choisir?

    voila le plan: http://www.runoffgroove.com/ruby.html

    et voila l enceinte qui me semblait bien:
    https://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...egory_rn=18824

    seulement je c pas du tout si ca correspond...
    voila si vous pouviez m eclairer, hô vous autres electroniciens experimentés lol
    merci d avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication ampli guitare

    Bjr Kur..
    C'est pour une toute petite guitare dans ce cas !!!
    Le LM386 va sortir péniblement SON petit watt .C'est sur , il ne va pas saturer le boomer de 30 watts.
    Tu ne géneras pas trop les voisins.
    Cordialement

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Fabrication ampli guitare

    Bonjour

    Pour un ampli guitare, on n'a pas besoin de chercher à faire de la hi-fi. N'importe quel haut-parleur ou enceinte acoustique pourrait convenir, du moment qu'on respecte les caractéristiques électriques.

    Toutefois, on peut adapter le choix du haut-parleur à la sonorité recherchée (par exemple en n'utilisant qu'un haut-parleur basse-médium pour une guitare basse).

    Les deux paramètres à vérifier sont:
    - la puissance maxi admissible par le haut-parleur ou l'enceinte acoustique, qui ne doit pas être inférieure à la puissance de sortie (RMS) de l'ampli,
    - l'impédance du haut-parleur ou de l'enceinte acoustique, qui doit rester dans la plage prévue pour l'ampli (si l'impédance est trop faible, ce dernier pourrait griller).


    Si tu as un budget assez important, cherche plutôt à utiliser un haut-parleur ou une enceinte acoustique à haut rendement.

    Dans l'exemple que tu donnes, le rendement est exécrable (82 dB). Cela signifie qu'il faudra une puissance électrique très élevée pour obtenir un volume sonore acceptable.

    Si au contraire tu utilises un modèle avec un bon rendement (plus de 90 dB) tu profiteras au maximum de la faible puissance de ton ampli.

    Mais bien entendu, un bon rendement se paye cher... A toi de voir.

  4. #4
    invite272c21e0

    Re : Fabrication ampli guitare

    Ha daccor.... alors suivant ces conseils, j ai trouvé ce boomer la:

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18819

    Alors dites moi si je me trompe:

    Il a une bande passante suffisament large (100 a 13000 Hz) pour contenir tt les frequences d'une guitare electrique (de 300 a 5500 Hz a peu pres pour une guitare)

    Son impedance de 8 ohm correspond aux atente de l ampli (entre 4 et 16 ohms)

    Son rendement est de 90db^^

    Sa puissance n'est pas tro tro elevée, a coté du lm386...
    (c'est pas un 100w quoi lol)

    Son prix est raisonable (ouf!)

    Voila j espere que je n oublis pas un detail important... J aimerai pas commander un HP qui correspond pas lol.
    merci encore^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Fabrication ampli guitare

    Ah, c'est déjà mieux !

    Maintenant, il faut penser à le monter dans une boîte adaptée (une enceinte, finalement) de manière à garder un bon rendement dans les graves.

    En effet, pour les basses fréquences qui sont peu directives, si on laisse les ondes de pression émises vers l'arrière faire librement le tour du haut-parleur, celles-ci viennent annulent les ondes émises vers l'avant (qui sont en opposition de phase). Moralité, les sons graves sont fortement atténués.

    Pour empêcher cela, il faut soit rallonger le parcours du son entre l'arrière et l'avant (c'est le principe du bass-reflex) ou bien carrément arrêter le son partant vers l'arrière (c'est le principe de l'enceinte close).

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Fabrication ampli guitare

    Pour l'enceinte close, on peut fabriquer une boîte dans un matériau lourd (bois aggloméré de bonne épaisseur), la remplir ou la tapisser à l'intérieur avec un matériaux présentant une bonne isolation phonique (laine de verre ou polyuréthane) et assurer une bonne étanchéité lors du montage final.

    Cette boîte peut accueillir l'ampli et son alimentation.

  8. #7
    invite272c21e0

    Re : Fabrication ampli guitare

    Oui, bonne idée^^ pour la boite de toute maniere je vais utiliser de l aglomeré, j en ai pas mal chez moi. Jai ma petite idée pour la fabrication de celle ci.
    Non moi j voulai surtout savoir si l enceinte etait bien choisie, ou non. et apparement ca passe. allez je vais commander tout ca j espere que je v rien oublier. merci encor!!

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Fabrication ampli guitare

    Si tu trouves que l'ampli n'est pas assez puissant (1W, ça risque de faire juste) tu peux faire un montage en pont.

    Pour ce faire, il faut fabriquer un deuxième ampli identique au premier, et présenter à son entrée le même signal mais inversé. L'inversion peut être réalisée à l'aide d'un montage simple à un transistor.

    Le haut-parleur doit être branché entre les sorties des deux amplis. Le haut-parleur de 8 ohms est vu par chaque ampli comme un haut-parleur de 4 ohms.

    La puissance totale est multipliée par deux, et la puissance fournie à impédance constante est multipliée par quatre.

  10. #9
    invite272c21e0

    Re : Fabrication ampli guitare

    Et comment on le fabrique le petit systeme pour inverser le signal?

    ha! aussi, jaimerai savoir a quoi correspondent les mention "oui" et "non" dans la colone "contact" pour les prises jack:

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19047

    je sais pas si c'est important ou pas...

  11. #10
    electrorouillé

    Re : Fabrication ampli guitare

    bonjour

    pour un ampli guitare il vaut mieux utiliser un TDA2030(ou TDA7293V )par exemple, cela te permet d'avoir une puissance au alentour de 100w, la plupart des amplis du commerce tourne autour de ce composant, leur avantage c'est qu'ils ont besoin de peu de composant externe pour avoir un ampli.


    je te conseille d'aller voir techniguitare un site consacre aux amplis guitares http://www.techniguitare.com/forum/v...hlight=tda2030

    n'oublie pas que pour une guitare il vaut avoir un preampli aussi sinon tu auras qu'un son neutre ( correction niveau d'entree ( si tes micros sont en actif ou passif, correction equalisation, gain, saturation,....)

    a bientot

  12. #11
    invite272c21e0

    Re : Fabrication ampli guitare

    Ha merci, c simpa le site.
    Et pour ce qui est du contact des prise jack? (ps: mon message precedent)

  13. #12
    electrorouillé

    Re : Fabrication ampli guitare

    bonjour

    pour les jacks , le contact c'est en fait avec ou sans coupure. c'est surtout important pour une pedale d'effet pour economiser les piles (il suffit de debrancher en general le jack input ( de la guitare) pour que ta pedale soit desactivée) . si c'est pour un ampli des sans coupures iront tres bien, donc case non contact chez conrad

Discussions similaires

  1. [Divers] problème ampli guitare
    Par invite1d091495 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 11h29
  2. pb ampli guitare
    Par invited4b732a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 22h32
  3. [Divers] Guitare/ampli
    Par invitefa42af43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 13h41
  4. ampli guitare yahama
    Par jolg2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 07h39
  5. Guitare/Ampli
    Par invite43cca4b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2003, 17h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...