[Analogique] Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée



  1. #1
    golgard

    Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée


    ------

    Bonjour,

    Ça fait un moment que j'essaye de comprendre plus en détails le fonctionnement de la paire différentielle pour une amplification linéaire.

    Cependant, quelque chose me pose problème. Tel que je comprend actuellement, si le circuit est monté en buffer, la tension de sortie ramenée sans atténuation vers l'entrée inverseuse, le potentiels des deux bases devrait s'équilibrer. Donc Vbe1 = Vbe2. Donc Ib1 = Ib2. On se retrouve donc en mode commun, avec un gain qui devrait théoriquement donc être nul, et donc 0V en sortie. Ce qui n'a pas de sens.

    La solution est probablement simple, mais je ne suis pas parvenu à trouver assez d'information pour comprendre vraiment ce point.

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    bonjour et bienvenue,
    un petit schéma aiderait à cerner l'objet de votre quête car là c'est nébuleux!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    golgard

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    Bonjour, merci!

    Voici un schéma pour illustrer l'idée.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 270
Taille : 14,6 Ko

    Ma question est pour un cas général, avec par exemple d'autres étages dans la boucle de contre-réaction (push-pull de collecteurs communs avec driver par exemple), mais toujours l’émetteur commun pour avoir la sortie en phase.

  4. #4
    jiherve

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    re
    ben non le gain vaut environ 1 donc 0dB.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golgard

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    Re,

    Désolé, les choses n'étant pas claires dans ma tête, ma question ne l'est peut être pas non plus...
    Que le buffer ai un gain de 1 donc 0db d'accord.
    Je vais essayer de reformuler avec un exemple :
    Dans le circuit que j'ai posté, si je mets 1V à la base de Q1, Ib1 augmente, Ic1 augmente, Ic3 augmente, et donc la tension à la base de Q2 également. Le courant de base de Q2 augmente, Q2 devient plus passant et vient limiter le courant de collecteur de Q1. L’état d'équilibre est atteint quand Vb2 = Vb1 (donc gain de 1, on est d'accord).
    Donc (pour un circuit théorique parfaitement équilibré), quand Vbe1 = Vbe2, Ib1 = Ib2, Ic1 = Ic2 = 1/2 I1. C'est ici que j'ai du mal à comprendre, et que je ne suis pas sûr de mon raisonnement. C'est contre instinctif pour moi d'avoir du gain si le courant de collecteur reste constant.
    J’espère que c'est plus compréhensible.

  7. #6
    penthode

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    la toile regorge de tutos !

    tout est là
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    golgard

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    Bonjour,

    Merci pour le lien. Je l'avais déjà vu, ainsi que de nombreux autres (Pas toujours accessible à mon niveau sur le plan mathématique, je le reconnais). Le problème ne vient pas des différents documents, c'est ma capacité à comprendre le circuit avec une contre réaction. La réponse est probablement évidente pour vous, et je me sentirais probablement crétin en réalisant qu'elle est sous mes yeux depuis le départ.

    Ce que j'ai du mal à comprendre, pour le dire différemment, c'est en quoi un montage contre réactionné de façons à avoir un gain de 1 diffère d'un montage en mode commun, dont le gain est de 0. Les deux entrées se retrouvent à chaque fois avec une tension égale en entrée.

  9. #8
    zebular

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    Ne serait ce le principe du miroir de courant?
    L'impédance de sortie est indépendante de l'impédance d'entrée,le gain vaut à peu prés 1 en tension mais la variation de charge en sortie n'affecte pas le signal d'entrée?
    Ce sujet m'intéresse mais je n'ai jamais pris le temps de le décortiquer,bien que j'ai eu mis en oeuvre des étages de ce type en audio qui, sans trop savoir pourquoi,avait un effet magique,d"impulse"!

  10. #9
    golgard

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    Désolé, j'ai du mal à te suivre. Pour moi un miroir de courant, de façons simplifié, c'est deux transistors reliés par la base, ayant leurs Vbe égaux, et reproduisant donc le même courant de collecteur.
    Je sais qu'il est possible d'utiliser un miroir de courant pour charger la paire différentielle mais je ne me suis pas encore trop penché dessus.

    Ce que tu décris ressemble plus à un buffer. Il permet d'adapter les impédances entre différents étages, afin d’éviter les pertes (souvent dans les aigus). C'est peut être ton effet magique

  11. #10
    zebular

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    C'est pas faux mais dans ton shéma,les bases sont communes juste un darlington entre elles,qui par contre-réaction sont comme communes.Mais c'est là que je décroche!

  12. #11
    jls28

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    Les tensions des bases des transistors Q1/Q2 sont à peu près (mais certainement pas rigoureusement)
    identiques mais cela n'implique aucunement que vbe1 = vbe2 et ic1 = ic2;

    tout l'intérêt du circuit c'est si vbe1 et vbe2 ne sont pas égaux
    ils restent relativement proches c'est pourquoi les tensions des bases des transistors Q1/Q2
    restent à peu près identiques.

  13. #12
    golgard

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    Bonsoir,

    Ça prend tout son sens, merci beaucoup!


    "C'est pas faux mais dans ton shéma,les bases sont communes juste un darlington entre elles,qui par contre-réaction sont comme communes.Mais c'est là que je décroche!"
    Le fait qu'il y est ces deux transistors (l'un en émetteur commun, l'autre en collecteur commun, ce n'est pas un darlington), mais également la sortie (non indiquée sur mon schéma) fait une grande différence, et la réponse de jls28 (encore merci!), le montre bien : "cela n'implique aucunement que vbe1 = vbe2 et ic1 = ic2"

  14. #13
    zebular

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    Ok,merci aussi

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    Salut,
    Citation Envoyé par golgard Voir le message
    Cependant, quelque chose me pose problème. Tel que je comprend actuellement, si le circuit est monté en buffer, la tension de sortie ramenée sans atténuation vers l'entrée inverseuse, le potentiels des deux bases devrait s'équilibrer. Donc Vbe1 = Vbe2. Donc Ib1 = Ib2. On se retrouve donc en mode commun, avec un gain qui devrait théoriquement donc être nul, et donc 0V en sortie. Ce qui n'a pas de sens.
    Ça a bien du sens, tu as réalisé un suiveur en bouclant ta sortie (borne haute de R1) sur la base de Q2 (transistor de contre réaction), donc ta description est bonne à ceci près !
    Comme Vbe2 va sensiblement prendre la même valeur que Vbe1, leur différence fera effectivement 0 mais pas la sortie. La sortie vaudra Vb2 aussi équivalent à Vbe1, c'est donc bien un montage suiveur.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    golgard

    Re : Courants de bases dans une paire différentielle contre-réactionnée

    Salut,

    Merci!
    Pour le coup mon incompréhension était du haut fait que j'avais supposé que pour un montage théorique idéal, les deux Vbe étaient strictement identiques.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Paire différentielle, et masse
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2018, 10h02
  2. [Analogique] paire différentielle
    Par pseudomehdi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2016, 11h02
  3. Oscillateur à paire différentielle
    Par skanka dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2015, 15h32
  4. Bases courants alternatif et continu ?
    Par jeanjeanjoe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2014, 19h07
  5. saturation paire differentielle
    Par kyller21 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2013, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.