Bases courants alternatif et continu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bases courants alternatif et continu ?



  1. #1
    inviteac7a3d78

    Bases courants alternatif et continu ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit doute sur les conversions alternatif-continue et continue alternatif.

    J'ai un montage qui redresse et qui lisse la tension.

    Je peux dire que Vac * racine(2) = Vdc, est ce que je peux dire Vac=Vdc/racine(2) ? pour avoir la tension avant le lissage et le redressement, si je connais la tension de sortie.

    cordialement,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Bases courants alternatif et continu ?

    Bonsoir,
    Oui s'il s'agit de la tension efficace et que le signal est parfaitement sinusoïdal et que l'on considère les diodes du pont comme parfaites !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    inviteac7a3d78

    Re : Bases courants alternatif et continu ?

    C'est donc un bon moyen pour avoir une approximation plus ou moins bonne que ce soit en AC/DC ou en DC/AC ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Bases courants alternatif et continu ?

    Re
    Citation Envoyé par jeanjeanjoe Voir le message
    C'est donc un bon moyen pour avoir une approximation plus ou moins bonne que ce soit en AC/DC ou en DC/AC ?
    une bonne approximation de quoi ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7a3d78

    Re : Bases courants alternatif et continu ?

    Si j'ai la tension alternative je pourrais avoir la tension continue et si j'ai la tension continue je pourrais avoir la tension alternative. De facon plus ou moins precise.

  7. #6
    jiherve

    Re : Bases courants alternatif et continu ?

    Re
    oui si encore une fois la tension alternative est sinusoïdale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite6a6d92c7

    Re : Bases courants alternatif et continu ?

    Non, tu ne peux pas, la valeur "DC", qu'on définit universellement comme la valeur moyenne du signal de sortie, n'est pas nécessairement la valeur crête...

    Avec une capacité en tête (cas le plus courant en électronique), si cette capa est suffisamment grande, on peut éventuellement admettre que la tension réelle ne s'éloigne jamais trop de la tension crête et donc qu'elles sont égales. En vérité, ça dépend du courant et de la valeur de la capa...

    Mais avec un autre type de filtrage, comme un filtrage par inductance (typiquement à partir de 5A, on obtient un courant constant) ou un filtrage par LC (mélange des deux, on obtient un courant d'entrée presque constant et une tension de sortie presque constante), que celui-ci soit explicite ou naturel, c'est VDC=2Vmax/pi !

    Un exemple pour comprendre : une source alternative de 100V crête débite, au travers d'un pont de graëtz monophasé (PD2) parfait, sur un moteur à courant continu d'inductance "infinie". La constante de couple est telle que la vitesse de celui-ci, en tours par minute, est égale à la tension d'alimentation, en volts. A quelle vitesse tourne-t-il?

    Avec ta formule, on obtiendrait 100V, donc 100 tours par minute. Sauf qu'il n'en est rien, et qu'il tournera en fait à 63,7 tours/minute! La tension en sortie du pont est composée d'une valeur moyenne, qui vaut 63,7V (2Vmax/pi) et d'un "truc" alternatif. Le rôle du filtre (L série ou LC) est de supprimer ce "truc", donc on ne garde que la valeur moyenne, qui n'est pas la valeur crête : la preuve en est!


    ---------------


    En fait, le montage à capacité en tête, qui est universellement utilisé, est extrêmement mauvais, et ne se justifie que par son faible coût : c'est le seul moyen d'éviter les inductances, qui sont lourdes, encombrantes et... chères. Mais la pollution harmonique est tellement importante (courant fortement non-sinusoïdaux) qu'on a du aviser et trouver un moyen de concilier "pas d'inductance de filtrage du 50Hz redressé " avec "bon facteur de puissance" : on arrive à des systèmes qui utilisent des semiconducteurs en commutation pour contrôler les courants d'entrée. Le montage le plus utilisé en mono est le PFC, il faut ajouter un transistor, une diode et une inductance. Une inductance? On avait pas dit qu'il n'y en avait pas? Certes, mais celle-là, elle va travailler à plusieurs dizaines/centaines de kHz, donc elle est toute petite!

    C'est impeccable, mais c'est plus cher... Donc en petite puissance, on s'en passe!

  9. #8
    jiherve

    Re : Bases courants alternatif et continu ?

    Re

    Tu as raison mais ne le perd pas dans des considérations trop compliquées c'est pour çà que j'ai répondu en supposant un filtrage capa en tête circuit dc à vide et diodes parfaites et sinus ce qui doit être son propos.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. de l'alternatif au continu
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/07/2012, 07h17
  2. Alternatif et continu
    Par invited741ff8c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2009, 17h22
  3. continu ou alternatif?
    Par invitecf9090c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2009, 15h38
  4. Continu à Alternatif??
    Par inviteb2a23d05 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 08h59
  5. Alternatif VS continu
    Par invite2e5d924b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...