de l'alternatif au continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

de l'alternatif au continu



  1. #1
    invitee348b0bc

    de l'alternatif au continu


    ------

    Bonjour,

    J'ai fais un montage qui permet d'avoir du courant continu naturellement et cela grâce au vent (ce qu'on peut communément appeler éolienne). Je vous détaille le montage : Un petit moteur électrique que j'ai directement raccordé au transformateur pour qu'il amplifie le courant de sortie. J'ai ensuite raccordé un pont de diode a la sortie du transformateur qui permet de changer le courant en continu. J'ai placé une led au bout pour tester. J'alimente le moteur électrique grâce au USB(qui fait environ 6 ou 7 volts). Jusque la pas de problème mais lorsque je l'allume la led s'allume au début et pendant que le moteur tourne plus rien elle reste éteinte et lorsque je coupe le courant elle se rallume pendant quelque fraction de secondes comme quand je l'avait allumé. Mon but est que la led reste allumé pendant que le moteur tourne. Pouvez vous m'aider a résoudre ce problème svp? Je débute donc je suis pas trop au courant des détails mais n'hésitez pas a me les communiquer je me documenterais.

    Merci d'avoir pris le temps de lire ceci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : de l'alternatif au continu

    Bonjour,
    je suis perplexe , si le petit moteur est du type continu alors utilisé en génératrice il fourni du continu donc un transformateur (dispositif ne fonctionnant qu'en alternatif) ne peut être employé.
    Ensuite il est question d'alimenter le moteur que devons nous comprendre?
    le comportement de la led est du à l'application et à la coupure de la tension d'alimentation, le transitoire passe là par le transfo.
    cela sent le projet mal maitrisé par manque des bases élémentaires.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invitee348b0bc

    Re : de l'alternatif au continu

    J'ai bien précisé que j'alimentais le moteur pour un TEST. Pour qu'il n'y ai aucun problème lors de son fonctionnement. Le moteur fourni du courant alternatif. Ce sont des enroulement de fil de cuivre qui tourne dans un champs magnétique a l'intérieur du moteur.

  4. #4
    f6bes

    Re : de l'alternatif au continu

    Bjr à toi,
    Donc si on résume la manip:
    Ton moteur tu l'alimentes par un port USB (donc en continu!). C'est donc un moteur à COURANT..continu.
    Je ne vois pas ou tu va brancher ton "transformateur" et ton pont redresseur ??
    Ton moteur entraine t il "autre chose" (un autre moteur monté en...générateur?)
    Comme TOUJOURS un croquis du montage est toujours plus parlant que des mots !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : de l'alternatif au continu

    J'adore les aproximations designées comme des verités...
    - un port USB c'est pas 6 ou 7 volts, c'est du 5V point barre...

    On pourrait avoir un schema histoire de rigoler, si c'est de la meme veine que le reste?

  7. #6
    invitee348b0bc

    Re : de l'alternatif au continu

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    J'adore les aproximations designées comme des verités...
    - un port USB c'est pas 6 ou 7 volts, c'est du 5V point barre...

    On pourrait avoir un schema histoire de rigoler, si c'est de la meme veine que le reste?
    Non je l'ai testé plusieurs fois le port usb fait PLUS que 5 volt. J'aimerais savoir si tu as deja testé le courant de sortie du port usb avec ton multimetre pour dire cela.

    Et pour le schema le voici : Nom : eolienne.jpg
Affichages : 98
Taille : 51,4 Ko

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : de l'alternatif au continu

    evidemment que je l'ai testé, le port USB prend sa source d'alim sur le +5V de l'alim via un controleur USB. Et comme l'alim fournit bien du 5V a +/- 100mv...

  9. #8
    invitee348b0bc

    Re : de l'alternatif au continu

    Sinon une solution à ma question? Comment faire pour que la led au bout du pont de diode reste allumé ? Faut il sur j'utilise des condensateurs? des transistor ? de quel type ? merci.

  10. #9
    f6bes

    Re : de l'alternatif au continu

    Remoi,
    Hum ,combien comporte de fil ton moteur initial ?
    Je vois MAL comment en l'alimentant en CONTINU tu puisses avoir une sortie avec de l'alternatif ?
    C'est quoi ce moteur ? Une photo.
    A +

  11. #10
    invitee348b0bc

    Re : de l'alternatif au continu

    c'est un simple moteur à 2 fils je ne veu pas l'alimenter avec du continu je repete c juste pour voir le resultat je veu le transformer en eolienne le moteur tournera peut a peu avec la force du vent

  12. #11
    f6bes

    Re : de l'alternatif au continu

    Remoi,
    Donc ton schéma c'est du n'importe quoi !
    Si tu n'as QUE deux fils ..pourquoi en indiquer 4 sur ton schéma (2 pour l'entrée USB et 2 pour une soi disant sortie alternative).
    Commence par représenter la REALITE si tu veux etre compris !J'ai des doutes qu'en faisant tourner ton moteur CONTINU à l'aide
    d'une éolienne..tu obtiennes un genérateur ....ALTERNATIF. Mais on ne connait TOUJOURS pas la constitution de ton moteur.
    A+

  13. #12
    invitee348b0bc

    Re : de l'alternatif au continu

    Mon schema est tout a fait realiste. Je n'ai pas représenté en detail avec les symbole on peut racorder en meme temps au 2 fils du moteur le port usb (le cable noir et rouge) et les 2 fils du transformateur. C'est le meme moteur que http://www.destockage38.com/images/SME.JPG ( il y a 2 petites partie metalique sur le palstique noir où on peut y connecter 2 cables)

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : de l'alternatif au continu

    Bonjour,
    Ton schéma est un chouilla tordu, mais avec une dizaine de posts, on fini par comprendre.

    Ton moteur est à courant continu, il produira donc une tension continue en sortie. La fonction redresseur est réalisée par le "collecteur" (balais, charbons... appelle ça comme tu veux ).
    Fait le test : fais tourner ton moteur (par exemple avec une visseuse) à vitesse constante et mesure la tension de sortie avec un voltmètre en mode AC et DC ou mieux, avec un oscilloscope.

    A l'opposé, un moteur brush-less ne possède pas, comme son nom l'indique, de collecteur, il sort donc une tension alternative. Ceci dit, impossible de les confondre : les MCC (comme le tient) ont 2 fils, les brushless plutôt 3 ou plus.

    Un détail : ce genre de moteur est fait pour tourner très vite (qq milliers de tr/minutes), donc il va falloir que ton éolienne pédale vite.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invitee348b0bc

    Re : de l'alternatif au continu

    haha ok merci pour la reponse j'ai pigé

  16. #15
    jiherve

    Re : de l'alternatif au continu

    bonsoir,
    en fait il n'y avait pas besoins de 10 post pour avoir compris, le projet, en l’état, est sans espoir, il faut un alternateur, le mieux serait d'utiliser la "dynamo" , qui bien sur n'en n'est pas une, d'un vélocipède.
    Ou bien se passer du transfo qui ne sert à rien et alimenter la led directement par la sortie du petit moteur, entrainé mécaniquement, attention à protéger la led par une résistance série et une diode en inverse sinon la lumière sera brève.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    f6bes

    Re : de l'alternatif au continu

    Citation Envoyé par silver_ligth Voir le message
    Mon schema est tout a fait realiste. Je n'ai pas représenté en detail avec les symbole on peut racorder en meme temps au 2 fils du moteur le port usb (le cable noir et rouge) et les 2 fils du transformateur. C'est le meme moteur que http://www.destockage38.com/images/SME.JPG ( il y a 2 petites partie metalique sur le palstique noir où on peut y connecter 2 cables)
    Remoi,
    Shéma réaliste chez....Dubout !!
    Donc avec ton port USB tu alimentes A LA FOIS le moteur (rien de plus normal) ET
    en PARALLELE ton tran sformateur ....avec le CONTINU de ..l'USB.
    Si t"as PAS grillé ton port USB t'as de la chance! (ou il est protégé).
    Tu ne crée RIEN avec ton moteur et tu mets en cour jus ton port USB à travers ton transfo qui n'est qu'un bete fil pour du ...continu!! ( avec ou sans détail et...symbole)!
    C'est tout.
    Bonne soirée

    Edit: salut Jherve
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2012 à 20h07.

  18. #17
    fabang

    Re : de l'alternatif au continu

    A savoir aussi qu'un transformateur n'amplifie rien du tout, comme son nom l'indique il transforme.
    D'autre par si par hasard le moteur fournissait une tension alternative, sa fréquence serait variable et pour un transformateur c'est pas glop.
    Donc le transformateur n'est pas recommandé dans ce type de montage

  19. #18
    pony

    Re : de l'alternatif au continu

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par silver_ligth Voir le message
    lorsque je l'allume la led s'allume au début et pendant que le moteur tourne plus rien elle reste éteinte et lorsque je coupe le courant elle se rallume pendant quelque fraction de secondes comme quand je l'avait allumé. Mon but est que la led reste allumé pendant que le moteur tourne.
    les allumages très brèves de la LED correspondent aux transitoires de mise sous tension et coupure. Seules ces transitoires sont transmis à travers le transfo. En régime permanent, c'est du continu qui ne peut évidemment pas le traverser. Ce qui confirme, s'il en est besoin, les analyses ci-dessus.
    Cordialement

  20. #19
    mgduc

    Re : de l'alternatif au continu

    j'avais réaliser le même projet quand j'avais 7 ans... Ça prend beaucoup de vent.

  21. #20
    f6bes

    Re : de l'alternatif au continu

    Citation Envoyé par pony Voir le message
    . Seules ces transitoires sont transmis à travers le transfo. En régime permanent, c'est du continu qui ne peut évidemment pas le traverser.
    Cordialement
    Bjr à toi,
    Heu , le continu TRAVERSE le transfo...avec des conséquences NEFASTES...mais il (le continu) traverse...bien !!
    Faut faire ATTENTION au sens de la phrase que l'on écrit!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Passer du continu à l'alternatif
    Par invite60120bea dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2011, 17h39
  2. Du continu a l'alternatif
    Par invite3be35ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 11h30
  3. du continu a l'alternatif
    Par invite97d1011e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 14h03
  4. du continu à l'alternatif
    Par invitea53648ac dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2006, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.