Bootloader pic24f microchip
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bootloader pic24f microchip



  1. #1
    invite99b39d7f

    Bootloader pic24f microchip


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait quelques mois maintenant que je me suis lancé dans la programmation des PIC, et j'arrive au point où je dois tester ce que j'ai codé sous MPLab.

    Mon problème concerne le bootloader. Chacun des sites que j'ai visité en proposant un correspondant à mes attentes part du principe que c'est un expert qui va utiliser le programme. Hors, je suis loin d'en être un, ou tout du moins pour le moment.
    Et donc, je ne sais pas comment installer le firmware du bootloader dans mon pic. Ca peut paraître idiot pour ceux qui s'y connaissent, mais c'est là dessus que je bute.

    Quelques détails techniques qui pourraient vous aider à m'aiguiller:
    - PIC utilisé: pic24fj64gb108 (microchip)
    - MPLab version 8.84 avec le compilateur C30
    - Bootloaders utilisés : http://www.reesemicro.com/Home/pic24...lly-bootloader
    - Sur la carte sur laquelle est monté le proco, je ne dispose que des ports Rx, Tx, du bouton reset.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Bootloader pic24f microchip

    Salut,

    Peux-tu faire voir ton schéma ?
    quel programmateur possèdes-tu (Pickit3,...) ?
    Si tu utilises un PIC24F, le bootloader serie simple à adapter à ton PIC est probablement celui-ci : http://www.microchip.com/stellent/id...pnote=en533906

    a+

  3. #3
    invite99b39d7f

    Re : Bootloader pic24f microchip

    Bonjour,

    Je n'ai pas le schéma sous la main mais je te le fais parvenir dès que possible.

    Je n'utilise pas de programmateur... On ne nous à jamais dis qu'il en fallait un :/

    Nous avons d'accessibles les pin Rx (UART1-RX) TX (UART1-TX) et le ground, ainsi que un bouton reset pour le proco.

    J'ai déjà bossé un peu sur atmel (atmega 168PA, donc un proco bien plus petit), avec AVR studio et divers encodeurs pour....

    Donc forcement ça me paraît sensé en fait...

  4. #4
    invite99b39d7f

    Re : Bootloader pic24f microchip

    J'ai le mapping de la carte peut-être que ça t'aidera :

    https://docs.google.com/spreadsheet/...FJGdnlxVHc2Snc

    normalement l'accès fonctionne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Bootloader pic24f microchip

    Salut,

    Il n'y a pas de bootloader dans les PICs, donc il t faut absolument un programmateur pour programmer ton bootloader dans le PIC.
    Le moins cher est le Pickit2 mais si tu veux pouvoir programmer des PICs récents il vaut mieux viser le Pickit3

    a+

  7. #6
    invite99b39d7f

    Re : Bootloader pic24f microchip

    Bonsoir,

    Merci pour l'info

    Dernière question le fait nous n'ayons pas les 6 ports ou 10 habituel ne pose aucun soucis avec l'encodeur?

  8. #7
    RISC

    Re : Bootloader pic24f microchip

    Qesako ???

    De quels ports parles-tu ? Qu'entends-tu par port habituel ???
    Quel encodeur ???
    Soit plus précis. Réferres toi au No des broches du PIC. Cela permet d'éviter toute confusion. ;=)

    a+

  9. #8
    invite99b39d7f

    Re : Bootloader pic24f microchip

    Je parles des ports que j'ai l'habitude de voir sur atmel pour l'encodage MISO/MOSI bref de l'ISP 6 ou 10 ^^

    En lisant la donc de l'encodeur j'ai un coute quand au nombre de pin de communication entre l'encodeur et le pic, donc je me pose la question le fait que nous n'ayons
    en connexion que un RX-uart et TX-uart risque de nous poser le moindre soucis?

    En tout cas merci pour ton aide

  10. #9
    RISC

    Re : Bootloader pic24f microchip

    Salut,

    Je n'ai toujours pas vu ton schéma électronique....
    Tu as juste posté une table excel de connections mais cela n'a rien à voir avec un schéma ...
    Il faut absolument prévoir le connecteur ICSP qui a besoin de 5 broches
    La bonne nouvelle c'est que les 16 bits possèdent généralement plusieurs paires de signaux de debug/program et que tu peux choisir celles qui t'ennuie le moins vis à vis de tes besoins.

    a+

  11. #10
    invite99b39d7f

    Re : Bootloader pic24f microchip

    Je n'ai pas de "schémas" à proprement parlé, la carte à été réalisée et montée par un membre du projet, nous lui avons donné les différents hardwares dont nous
    avons besoin et il s'est chargé de toute la partie conception.

    On ne dispose du plan que sous altium DXP protel (qui est payant).

    Quoi qu'il arrive nous n'avons que 3 broches en sorties par processeurs (Rx/Tx/masse), donc sans les 5 c'est foutu si je te suis bien...

    J'essai de passer le "schéma" sous un format accessible au plus vite,

    Merci encore pour ton aide

    Carte montée :

  12. #11
    invite99b39d7f

    Re : Bootloader pic24f microchip

    Les fichiers sous mediafire

    (jai eu du mal à les avoir en pdf, pas moyen de les avoir autrement je pense ^^')

    http://www.mediafire.com/?owi3j2cc0o...y9pip32d9y9z9c

  13. #12
    RISC

    Re : Bootloader pic24f microchip

    Salut,

    Il va falloir :
    1/ soit re-router la carte
    2/ soit "patcher la carte actuelle" pour ajouter le connecteur ICSP...
    La description de l'ICSP est ici : http://ww1.microchip.com/downloads/e.../DS-51765C.pdf

    Il existe 3 paires de broches pour les 2 lignes de debug/programmation : PGEC1/PGED1, PGEC2/PGED2 et PGEC3/PGED3 .
    Il faut que tu choisisses celle qui t'arrange au niveau schéma.
    En plus de ces 2 signaux il suffit de relier MCLR, Vdd et Vss.

    Il faudra bien sûr choisir dans les bits de configuration la paire de DEBUG que tu choisis au niveau hard

    a+

  14. #13
    invite99b39d7f

    Re : Bootloader pic24f microchip

    Merci pour tout, même si dans le tas il y a une mauvaise nouvelle...

    Par patcher la carte tu veux dire? (ajout de cable et du port?) car ça reste un PFE et l'impression + montage ce n'est pas donné (on est ni équipés et on ne sait pas faire ça de manière propre ^^'), alors qu'il ne s'agit que d'une petite partie (bloquante) de notre projet de fin d'étude.

    Donc si il est possible de "patcher" en ajoutant des cables (de manière physique : un bon coup de soudure) pour les connecter au port ce serai une bonne nouvelle.... (la personne qui à "créé" la carte à quité l'équipe pour un PFE plus axé développement WEB, donc sur ça tout aide est la bienvenue ^^')

Discussions similaires

  1. PIC24F USB et C#
    Par inviteadb2df5e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2011, 15h11
  2. kit de développement d'un pic24f
    Par invite658703c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 17h39
  3. Problème PIC24F
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 10h36
  4. Liaison UART par PIC24F
    Par invite5b91726d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2008, 15h36
  5. Problème d'utilisation CAN avec PIC24F
    Par invite5b91726d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 14h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...