PIC24F USB et C#
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

PIC24F USB et C#



  1. #1
    inviteadb2df5e

    PIC24F USB et C#


    ------

    Bonjour à tous!!

    Je désire utiliser le module USB du 24FJ256GB210 pour transférer des données vers le PC avec une interface programmée en C#! Est ce que quelqu'un a des exemples de code d'interruption et de configuration de l'USB sur le PIC?
    Et surtout je ne sais pas comment utiliser une librairie USB pour mon interface en C# pour pouvoir lire et écrire sur le port.

    Je programme mon PIC en C sur Mplab et j'ai Visual Studio C# 2008 Express Edition. J'ai déjà fait des interfaces utilisant la liaison série mais en USB, je ne sais pas faire du tout...aussi bien sur le PC que sur le PIC...

    Merci beaucoup de votre aide!!!

    -----

  2. #2
    inviteadb2df5e

    Re : PIC24F USB et C#

    il n'y a vraiment personne qui puisse m'aider?? S'il vous plaît c'est urgent!!! Merci!!

  3. #3
    RISC

    Re : PIC24F USB et C#

    Salut,

    Pour faire de l'USB sur les PIC, tu peux utiliser la pile de protocole gratuite USB qui se trouve dans les librairies : http://www.microchip.com/MAL
    Après installation, tu trouveras différents projets pour le coté Device et le coté HOST. Si tu veux connecter ton PIC à un PC il sera device.
    Ensuite il faut télécharger le compilateur C30 gratuit (version Lite) ici : http://www.microchip.com/compilers

    Il existe une carte (PIC24 starter kit) qui intègre le PIC24FJ256GB106 et 2 connecteurs (HOST et device). Tu peux t'inspirer des projets qui tournent sur cette carte : http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en535092

    NB : l'USB n'a rien a voir avec une liaison série au niveau complexité...si tu n'as jamais fait de projet USB avant, il va falloir passer du temps...
    L'autre solution très rapide, c'est d'utiliser un convertisseur série <==> USB comme le MCP2200 que tu peux recevoir en échantillon gratuit

    a+
    Dernière modification par RISC ; 07/11/2011 à 21h42.

  4. #4
    inviteadb2df5e

    Re : PIC24F USB et C#

    justement je ne dois pas passer par un convertisseur série <-> USB, ce qui me simplifierait beaucoup la tâche... par contre un convertisseur SPI <-> USB est envisageable car j'ai besoin d'avoir une vitesse de transfert d'au minimum 4Mbit/s.

    J'aurais eu besoin de faire un démarrage très rapide sur l'USB pour faire fonctionner une interface PIC <-> PC en 3 jours environ (interface comprise), je sais que c'est quasiment infaisable mais j'aurais eu besoin d'un projet très simple pour démarrer, les projets proposés par Microchip ne sont pas très accessible pour un démarrage aussi rapide...

    Sinon j'ai déjà téléchargé ce framework Microchip mais il n'y a rien pour du C#...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89303051

    Re : PIC24F USB et C#

    Bonjour,
    Pour le C#, rien de plus simple, regarde la libusbdotnet à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/libusbdotnet/
    J'ai fait un petit projet perso en C# visual studio 2010 avec cette librairie pour recevoir les messages d'une sonde de température à base de pic18f2550 (USB en mode HID)
    Cordialement

  7. #6
    inviteadb2df5e

    Re : PIC24F USB et C#

    cool je vais regarder ça!!merci ^^

  8. #7
    inviteadb2df5e

    Re : PIC24F USB et C#

    J'ai essayé de compiler un exemple de code, mais il me renvoit comme erreur qu'il ne trouve pas 'LibUsbDotNet' lorsque je fais : using LibUsbDotNet. Je dois le rajouter manuellement dans Visual Studio? (J'ai la version 2008 Express Edition)

  9. #8
    invite89303051

    Re : PIC24F USB et C#

    Bonjour,
    Dans "Solution Explorer", fais un click droit sur References, puis Add Reference.
    Dans la boite de dialogue, choisit Browse, et va chercher la DLL libusbdotnet.

    Le problème de références inconnu devrait être résolu
    Cordialement

  10. #9
    inviteadb2df5e

    Re : PIC24F USB et C#

    Merci bien!!

  11. #10
    RISC

    Re : PIC24F USB et C#

    Salut,

    Je ne voudrais pas te décevoir mais tu atteindras difficilement 4Mbits en régime soutenu avec un PIC sur l'USB...
    La raison est que l'USB sur les PICs est de type Full Speed (12MBits/s BRUT). Au mieux, on peut arriver à avoir 1Moctets/s (8Mbits/s) en utilisant la classe générique (la plus compliquée...). Celle ci impose d'écrire ton propre driver et surtout, qu'aucun autre périphérique USB partage le HUB PC sur lequel tu es branché...
    Je te garantis que tu ne feras pas cela en 3 jours quelque soit ton niveau de programmation...

    Si tu utilises la classe HID (la plus simple) tu ne pourras jamais excéder 64Ko/s (environ 500Kbits/s). En classe CDC tu pourras peut-être atteindre 1Mbits/s.

    a+

  12. #11
    inviteadb2df5e

    Re : PIC24F USB et C#

    ah ok c'est assez embêtant tout ça! Le framework fourni par Microchip ne semble pas simple du tout...Mais c'est vrai que la classe HID semble assez simple à utiliser, j'ai feuilleté quelques bouquins sur le PIC18F et mikroC utilise cette classe, les fonctions sont découpées assez simplement (écriture, lecture, initialisation...) alors que le framework de Microchip est quand même plus complexe mais comme tu dis plus rapide en terme de vitesse de transfert...
    Tu ne connaîtrais pas des projets sur internet utilisant l'USB sur le PIC24?? Je n'arrive pas à en trouver...et les exemples fournis par Microchip sont assez complexe...

  13. #12
    inviteadb2df5e

    Re : PIC24F USB et C#

    Est ce que tu connais aussi un sniffer USB pour analyser les trames qui circuleraient sur l'USB....étant donné que je n'ai pas encore programmé l'IHM, j'aimerais faire une chose à la fois, m'occuper de l'USB du PIC24 et valider qu'il fonctionne bien avant de m'attaquer à l'IHM...
    Tous les programmes que je trouve sont des versions d'essai sur 15 jours, ou non compatbles avec Windows 7 et je n'ai pas envie de lâcher 300$ pour une license non plus! lol MERCI encoreeeee!!!

  14. #13
    invite89303051

    Re : PIC24F USB et C#

    Bonjour

    Personnellement, j'ai déjà utilisé USBlyzer, en démonstration pendant 30 jours.
    Le seul inconvénient, il faut tout débugger en 30 jours

  15. #14
    inviteadb2df5e

    Re : PIC24F USB et C#

    c'est toujours mieux que rien!! ceux que je trouvais avaient juste 15 jours de démo!

  16. #15
    RISC

    Re : PIC24F USB et C#

    Salut,
    Citation Envoyé par frouby Voir le message
    Tu ne connaîtrais pas des projets sur internet utilisant l'USB sur le PIC24?? Je n'arrive pas à en trouver...et les exemples fournis par Microchip sont assez complexe...
    Il y a plein d'exemples pour les PIC24, mais tout dépend de ce que tu veux faire...
    Il faut faire un cahier des charges et pas partir dans tous les sens...
    Ensuite tu regardes les solutions qui existent et qui entraineront peut être des changements du cahier de charges et tu décides celle que tu veux implémenter.
    Comme je te l'ai déjà dit, si ton temps de développement est trop court, oublies les piles de protocoles USB et prend des circuits dédiés.

    a+

  17. #16
    inviteadb2df5e

    Re : PIC24F USB et C#

    ok....je tiens au courant de l'avance et merci pour les conseils!

Discussions similaires

  1. liaison USB avec PIC24F
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2009, 17h09
  2. Pb initialisation oscillateur avec PIC24F
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 09h04
  3. Problème PIC24F
    Par invite25df009a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2009, 10h36
  4. Liaison UART par PIC24F
    Par invite5b91726d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2008, 15h36
  5. Problème d'utilisation CAN avec PIC24F
    Par invite5b91726d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 14h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...