Dimensionnement electromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dimensionnement electromagnétique



  1. #1
    inviteb5884e35

    Dimensionnement electromagnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je m'appelle alexpop70,
    et je suis en train d'essayer de refabriquer un système d'éclairage à induction magnétique pour vélo du type Re*light.

    Le principe est très simple,
    un aimant passe devant une bobine qui est relié a une diode.
    chaque passage crée une variation de champ a travers la surface de la bobine, ce qui crée un courant électrique alternatif.
    => récupérable pour allumer ma petite diode de vélo.

    J'ai fait plusieurs tests et rien n'y fait ça ne s'allume pas !

    J'ai mis en pièce jointe un ensemble des diapo powerpoint qui permettent de comprendre mon problème, mieux que par texte ou les équations sont bien souvent peu lisibles.
    Désolé mais je n'ai pas pu mettre l'animation en gif.

    Sauriez vous d'où vient mon problème de nombe de tours négaitfs s'il vous plait ?

    Je vous remercie pour vos réponses quelques qu'elles soient.
    et suis ouvert à toute proposition , référence, remarque etc...

    Bonne nuit ou journée à vous,
    et encore merci d'avance pour vos ( votre ? ) contribution,

    Alexpop'

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gabuzo

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Bonjour Alex

    On ne sait rien de l'aimant ni de la bobine utilisés mais si rien ne se passe ça vient en partie de là.

    S'il se passe quelque chose tu auras juste un petit éclair sur ta led quand la bobine et l'aimant se croisent et puis plus rien jusqu'au prochain tour.

    La led risque de ne pas aimer la tension inverse (auto-induction) qu'elle va subir à chaque tour de roue.

    Sinon tu as ce genre de truc qui a fait ses preuve depuis longtemps : http://cgi.ebay.fr/Dynamo-SOUBITEZ-c...item4ab950df49
    Dernière modification par gabuzo ; 08/07/2012 à 07h02.
    Je suis Charlie

  3. #3
    f6bes

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Citation Envoyé par alexpop70 Voir le message

    Sauriez vous d'où vient mon problème de nombe de tours négaitfs s'il vous plait ?

    '
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Par curiosité pourquoi qualifies tu ces tours de...."NEGATIFS" ?
    C'est tout simplement un nombre de..tours ..sans autre... qualificatif. Mais ce n'est pas le fond du probléme.

    Pour ma part le doute fortement que tu obtiennes la tension et intensitée voulues.
    Déjà ton systéme produit de...l'ALTERNTAIF qui va dépendre la vitesse de rotation (inconnue)
    Une led ça fonctionne avec du... CONTINU.
    Vue que tu n'as qu'UN seul aimant cela va prendre un certain temps AVNT d'avoir l'induction...suivante.
    Ta led va devoir ..attendre que ton aimant fasse le tour...complet...pour à nouveauprovoquer une induction.
    Pour avoir qq résultat faudrait placer une mutitude d'aimanst qui provoquerait une induction de façon..continue.
    Regarde comment est conçu une dynamo ( c'est un ALTERNATEUR) de vélo.
    C'est exactement ta problématique.
    Bon W E

  4. #4
    gabuzo

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Ce n'est pas vraiment de l'alternatif puisqu'il n'y a qu'un seul pôle. Le signal de sortie doit être une demi-alternance patatoïdale. Par contre par induction la bobine doit renvoyer une demi-alternance patatoïdale de signe opposé et d'amplitude plus faible.
    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5884e35

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Bonjour à tous et tout d'abord merci pour vos réponses actives,

    Alors plusieurs choses :
    - de l'aimant, a part sa force et sa taille( 5mm x 5 mm x hauteur) il est vrai que je ne connais rien,
    mais je sais qu'il peut suffir car j'ai un système reelight et j'ai rajouté des aimants de ce type sur ma roue et les diodes sur le système commerciales fonctionnent bien !

    -donc cela vient de la bobine (et de l'entrefer).de la bobine, tout ce que je connais c'est la resistance du cuivre,et a présent je cherche a connaitre le nombre de spire que je dois faire pour obtenir la tension voulu.
    Mais ce nombre de spire joue sur la résistance !
    J'avais mesuré 0.1 ohm/ tour pour un tour qui fait le périmètre de l'aimant.

    -En effet, le nombre négatif n'est pas tant un problème que ça, il dépend en fait des contraintes, il faut : (dphi/dt) > r i

    -Le fait que la lumière clignote ne me dérange pas, en rajoutant des aimants comme je l'ai fait sur mon système acheté limite le problème.
    Mais a chaque passage je voudrais quand même avoir droit à un flash sur mon petit système fabriqué.

    Voici un exemple du système que j'essaie de fabriquer, je tiens à préciser que le système est sorti en même temps que son apparition sur le marché,étant juste en études je ne pouvais m'y consacrer
    http://www.lebicloo.com/blog/2009/01...clairage-velo/

    Et pour la dynamo oui ça marche , mais moins sous la pluie, ça tue les pneus, et le rendement est franchement pas terrible !
    Bref, l'induction directe semble vraiment un avantage dans ce cas, si seulement je savais le dimensionner...

    Encore merci à tous pour vos précédents et je l'espère futures réponses,

    Alex

  7. #6
    gabuzo

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Effectivement un système d'éclairage basé sur le magnétisme c'est une véritable révolution ! Et les dynamos de grand-père elles fonctionnent selon quel principe, le principe de perlimpinpin ?
    Je suis Charlie

  8. #7
    inviteb5884e35

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Re-bonjour,

    Voici donc la condition limitante de mon système en pièce jointe à priori.

    Cela me sembe très étrange car la resistance est vraiment minime, ne trouvez vous pas ?

    En vous remerciant,

    Alex
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    inviteb5884e35

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Effectivement un système d'éclairage basé sur le magnétisme c'est une véritable révolution ! Et les dynamos de grand-père elles fonctionnent selon quel principe, le principe de perlimpinpin ?
    Ah non ! Le principe de perlimpinpin c'est en thermo je crois non ? je blague...
    Oui je sais bien que la dynamo est un système d'induction magnétique et que je n'invente rien,
    mais bon à comparer les rendements ce n'est sans commune comparaison, et c'est là pour moi la révolution !

  10. #9
    f6bes

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Bj r à toi,
    Je doute qu'il y ait ..."révolution" !
    Pour ta résistance de fil c'est pas compliqué à connaitre ( résistance pour 1m de fil x fois le nombre de métre pour la réalisation!)

    Autre chose ( (phrase qui ne veut RIEN dire): "...En matière d’écologie, on estime déjà une économie de 15.000.000 de piles sur 1 an..."
    SANS préçiser à quelle échelle d'utilisation, ça n'a ..aucun sens (pour UN particulier, à l'échelle de QUOI ..un PAYS ?... .autre ..?)pratique
    pratique
    Revenons à nos moutons: l'entrefer rentre en ligne de compte pour un REALISATION . Donc faut pouvoir étre capable de respecter
    qq contraintes de réalisation PRATIQUE ( ce qui n'est pas évident suivant l'outillage dont on dispose: tour...)

    A+pratiquepratique

  11. #10
    PIXEL

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    une ch'tite lecture sur les machines tournantes s'impose.

    et si tu cherche une "dynamo" qui n'abime pas les pneus , il y a maintenant les dynamo de moyeux.

  12. #11
    inviteb5884e35

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Bonjour à tous,

    à Pixel :

    La lecture sur les machines tournantes à déjà été faite, je vous remercie du conseil car je l'avoue cela me fût bien utile en effet !

    Pour les dynamo dans le moyeu, oui c'est vrai que c'est bien, mais cela a tout de même bien des inconvénients par rapport au système que j'essaie de faire :
    - prix élevé
    - si problème technique => immobilisation totale du vélo
    - câblage
    C'est vrai que les moyeux dynamos sont très bien, mais réservé à des utilisateurs de vélo "particuliers" du style vélo taf, et qui n'a pas peur du vol pour pouvoir investir dans ce genre de matériel de haute qualité pour une longue durée.
    Je ne renie pas ce système, je signale juste qu'il n'est pas de la même gamme. (nuance)

    A f6bes :

    Oui je suis en train de refaire les calculs de resistances de fil en parttant de la formule de base R= ( ro . L ) / s
    je connaitrais la section a avoir, mais dans les systèmes démontés jusqu'à présent, le fil était vraiment super super fin, et je ne sais pas ou en trouver.
    Tellement fin qu'il est difficile a manipuler !

    Pour l'économie de pile, il ne faut pas croire les chiffres pipo-commerciaux, je pense qu'il faut juste suivre une petite logique,
    Etant donné qu'on développe environ 100 à 200 W en vélo pourquoi ne pas prendre 2 Watt ( 1%) imperceptibles pour s'éclairer, sans user aucun matériel ? et sans frottement !
    (parce que la dynamo allume peut être une ampoule de 5 Watt mais avec son rendement elle est en consomme à elle seule au moins 2 fois plus ! et là ça se sent dans les pédales !)

    Pour l'entrefer, 1.5 mm est faisable, c'est que fait reelight, et il n'y a aucun super pouvoir derrière cette performance.

    Bon en tout cas, merci pour vos réponses,
    et si vous avez des propositions de calcul ou de methode ou quoi que ce soit je suis preneur,
    Et keep positive !

  13. #12
    f6bes

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Citation Envoyé par alexpop70 Voir le message

    Oui je suis en train de refaire les calculs de resistances de fil en parttant de la formule de base R= ( ro . L ) / s
    je connaitrais la section a avoir, mais dans les systèmes démontés jusqu'à présent, le fil était vraiment super super fin, et je ne sais pas ou en trouver.


    Pour l'économie de pile, il ne faut pas croire les chiffres pipo-commerciaux, je pense qu'il faut juste suivre une petite logique,
    Etant donné qu'on développe environ 100 à 200 W en vélo pourquoi ne pas prendre 2 Watt ( 1%) imperceptibles pour s'éclairer, sans user aucun matériel ? et sans frottement !
    (parce que la dynamo allume peut être une ampoule de 5 Watt mais avec son rendement elle est en consomme à elle seule au moins 2 fois plus ! et là ça se sent dans les pédales !)

    Pour l'entrefer, 1.5 mm est faisable, c'est que fait reelight, et il n'y a aucun super pouvoir derrière cette performance.

    !
    Bjr à toi,
    Pour le fil fin suffit de faire un peu de récupération ( self , petit transfo, etc..etc..) (J'ai JAMAIS acheté de fil fin émaillé pour mes applications !)
    Hum parler de puissance et d'ampoule ne veut rien dire ! Vaut mieux parler de flux lumineux RESTITUE.
    Une "ampouile" à filament c'est sur , avec 5 watts on récupére SEULEMENT 5% en flux lumineux.
    Mais on n'est pas obligé d'utiliser une telle ampoule pour "consommer" ces 5 watts en pure perte.
    Suffit de BIEN utilisé ce dont on dispose ..
    A+

  14. #13
    inviteb5884e35

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Salut f6bes,

    Je serais bien curieux de savoir comment tu fais pour récupérer ce genre de chose.
    Lorsque j'ai démonté un moteur toutes bobines étaient collées à la résine, impossible de les séparer,
    Ensuiite j'avoue que j'ai récupérer des bobines,et je pensais récupérer leur fil, mais étant donné que j'avais aussi déja récupérer des bobines de cuivre, autant les utiliser.

    Est-ce qu'il serait possible de voir les montages ou autre que tu as fait ?
    J'en serais vraiment curieux !

    Saurais-tu dimmensionner le systeme que j'essaie de faire ?

    Mercitatoi, ( et aux autres )

    Alex

  15. #14
    mgduc

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Un condensateur en paralele avec la led pourais aider.

  16. #15
    f6bes

    Re : Dimensionnement electromagnétique

    Citation Envoyé par alexpop70 Voir le message
    Salut f6bes,

    Je serais bien curieux de savoir comment tu fais pour récupérer ce genre de chose.
    Lorsque j'ai démonté un moteur toutes bobines étaient collées à la résine, impossible de les séparer,
    Bjr à toi,
    Ben , je ne prends PAS de bobine ENROBEE dans du vernis . CQFD.

    Si j'ai besoin de fil (par ex de 0.3mm de diamétre) pour réalisation de tore HF, self d'arrét VHF/SHF , etc..
    je récupére sur de vieux relais (HS) le fil de la bobine de commande.

    De meme sur de vieux TV il y a toujours qq bobinages avec du fil de FAIBLE section.

    Le coté 230v de petits transfos ne sont pas toujours enrobés de résine.
    Leur FAIBLE puissance fait que le primaire comporte un fil assez fin.
    Il y a là qq longueur de fil fin à récupérer.

    Bien sur faut "détoler" le transfo...une petite partie de plaisir !
    Bref de la récup , on peut en faire..
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Champ électromagnetique
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2011, 00h32
  2. electromagnétique
    Par invite63523867 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2009, 18h53
  3. Electromagnetique
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 00h21
  4. Force électromagnétique
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 21h43
  5. électromagnétique
    Par invite3e706435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 06h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.