[Numérique] Connecter un bouton PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Connecter un bouton PCB



  1. #1
    Gemingana

    Connecter un bouton PCB


    ------

    Bonjour à tous

    Pour commencer, j'explique vite fait mon projet. Je cherche à me créer un console rétro gaming avec une Raspberry et je me crée mon propre boitier. La console aura un bouton on/off et un reset, et le fait que la console soit compacte m'oblige à utiliser un bouton PCB en façade, hors de de la Raspberry. J'ai donc commandé ce bouton :
    Nom : 41D6O9kDaRL.jpg
Affichages : 389
Taille : 17,1 Ko
    Le soucis est que je ne sait pas comment le connecter au GPIO de la carte mère. En général ces boutons sont sur un circuit imprimé, et c'est le circuit qui fait que le bouton est connecter. Mais quand il en est en dehors, comment le connecter avec les fils ? Avec quel outils et quel accessoires ?

    Je souhaite à tous le monde un bon week end.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Connecter un bouton PCB

    Bonjour,

    un bouton poussoir se branche sur une entrée d'un µC.
    Le BP doit avoir un coté du contact relié par exemple à la masse (GND) et l'autre coté est branchée sur l'entrée qui détectera le changement d'état.
    Il faut donc que l'entrée du µC soit branchée au +VDD à travers une résistance (10K par exemple) et reliée au coté du BP opposé de celui qui est déjà au GND.
    Quand vous appuierez vous mettrez en contact les 2 pôles du BP en même temps, donc le GND sera cette fois présent sur l'entrée du µC.
    Le µC ne verra plus le +VDD mais le GND, donc un changement d'état sera "vu" par l'entrée du µC tant que vous appuierez.
    Votre logiciel surveillera cette entrée pour détecter le changement d'état (+5V -> 0V par exemple).
    Il vous faut donc branchez ainsi:
    En bas de votre photo vous avez 2 pastilles (une à droite et une à gauche reliées ensemble dans le BP), on considère par défaut que c'est celle que vous allez relier au GND (le 0V) et en haut 2 pastilles également, c'est l'autre coté du BP que vous allez relier à l'entrée de votre µC.
    Pour la résistance à relier au +VDD (par exemple le +5V si votre µC est alimenté en +5V), soit votre µC dispose de résistance de pull-up interne à déclarer activé, soit vous en ajoutez une physiquement que vous reliez de cette entrée à votre +VDD.
    Il faudra bien sur que votre programme puisse détecter ce changement d'état en écrivant une fonction dédiée.
    Dernière modification par HULK28 ; 01/12/2019 à 13h58.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Connecter un bouton PCB

    Un petit schéma pour illustrer:

    Nom : BP_µC.jpg
Affichages : 445
Taille : 11,3 Ko

    Si vous disposez d'un multimètre, vous vous mettez en mode "BIP" et vous vous branchez de part et d'autre du BP (sur les pastilles en haut et en bas). Le multimètre devra faire "BIP" quand vous appuierez sur le BP, ça prouvera que les contacts du BP sont bien en haut et en bas.
    A+
    Dernière modification par Antoane ; 06/12/2019 à 23h54. Motif: suppression PJ en double

  4. #4
    invite03481543

    Re : Connecter un bouton PCB

    Citation Envoyé par Gemingana Voir le message
    La console aura un bouton on/off et un reset, et le fait que la console soit compacte m'oblige à utiliser un bouton PCB en façade, hors de de la Raspberry.
    Si c'est pour un BP de reset ou de on/off le branchement est quasi identique.
    Il suffit de vous brancher sur l'entrée reset ou sur l'entrée on/off déjà dédiée, la résistance que j'indique n'est pas obligatoire si elle est déjà câblée sur le PCB coté µC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gemingana

    Re : Connecter un bouton PCB

    Merci HULK28, ça m'apporte une aide immense !

    Ceci dit ça soulève de nouvelles questions.
    - Pour souder les fils aux pastilles, il faut que les fils d'un diamètre adapté rentrent dans les pastilles ou bien je dois y mettre des cosse ?
    - Pour la résistance, comment la connecter au fil qui ira jusqu'au µC ?
    - Je vois que le µC va jusqu'à un VDD et un GND, c'est bien l'alimentation qu'on branche sur le secteur ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Connecter un bouton PCB

    Vu le courant ridicule qui va passer dedans vous n'aurez aucun mal à trouver un fil fin qui rentre dans les pastilles.
    La résistance peut être soudée sur la carte µC directement (s'il y a suffisamment de place), je suppose qu'il y a un port de connection, sinon vous activez le pull-up interne s'il y en a.
    Il faudra bien raccorder le BP à l'entrée sur la carte, donc de là vous ajoutez une résistance qui ira au +VDD.
    L'alimentation que vous branchez au secteur doit vous fournir soit du 5V directement soit du 12V qui sera ensuite converti localement en 5V.
    Je ne sais pas à quoi ressemble votre carte...
    Dernière modification par HULK28 ; 01/12/2019 à 16h41.

  8. #7
    Gemingana

    Re : Connecter un bouton PCB

    C'est super pour les réponses

    En fait pour la résistance on peut activer un pull-up sur la Pi 4 mais une habituée de Raspberry m'a quand même conseillé de mettre une résistance. Pour ce qui est du diamètre des fil, vous me rassurer parque j'y allait un peu au feeling.

    Ce post m'a beaucoup éclairci, je débute dans ce genre de chose donc c'est pas forcément évident.

    Merci HULK28 pour tout cet aide. Je pense tout de même que je ne manquerai de poser une nouvelle fois mes questions sur ce port si je rencontre une nouvelle difficulté.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Connecter un bouton PCB

    Ok, bon montage.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Connecter un bouton PCB

    Petite précision, la plupart de ces boutons comportent deux contacts, un normalement ouvert (NO) sans action sur le bouton et un normalement fermé (NF), d'où les 4 points de connections.
    Si tu veux que l'entrée du µC passe à 0 en appuyant sur le bouton avec le schéma de Hulk28, il faut utiliser le NO.
    A tester au préalable avec un multimètre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Connecter un bouton PCB

    En fait, je viens de m'apercevoir que j'ai confondu avec une autre série de commutateur de clavier. Ces petits commutateurs n'ont qu'un seul contact NO pour la plupart. Méa culpa..
    Nom : fs22.jpg
Affichages : 241
Taille : 4,2 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 06/12/2019 à 23h57. Motif: Rapatriement de la PJ
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    jiherve

    Re : Connecter un bouton PCB

    bonsoir,
    et rajouter un anti rebonds!
    le plus simple mais très efficace:

    Nom : antirebonds.jpg
Affichages : 261
Taille : 54,7 Ko
    pas de pull up interne sur le µC
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 01/12/2019 à 19h36.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Patch "bouton de fièvre" sur bouton d'acne?
    Par invite872ab5dc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2017, 12h07
  2. Connecter une LED 3mm à un mini bouton poussoir?
    Par inviteeb973a8f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2014, 20h11
  3. bouton d'urgence ou bouton tactile?
    Par invite0ee7a339 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/02/2007, 23h28
  4. connecter TV à mon PC
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2005, 17h52
  5. connecter 2 pc
    Par invite46489c17 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/03/2004, 13h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...