[Energie] frein magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

frein magnétique



  1. #1
    zeus01

    frein magnétique


    ------

    Bonjour ,


    j'aimerais avoir votre avis sur le meilleur moyen de transformer une rotation en chaleur ?

    le but étant de transformer l’énergie du vent en chaleur par le biais d'une éolienne ( je sais que c'est con est qu'il vaut mieux la transformé en énergie plus noble comme l'électricité )

    l'objectif est que cela soit le plus durable dans le temps ... > les alternateurs sont beaucoup trop chère et ne dure pas dans le temps ...

    j'ai pensé à comprimer de l'air puis forcer sont passage dans une grille fine .... ? mais c'est bruyant et demande beaucoup d'entretien

    j'ai donc pensé au frein magnétique néodyme+cuivre comme ceci > https://www.youtube.com/watch?v=W2C354o23JQ
    je sais qu'il faut une alternance nord-sud mais quel méthode est la moins chère et la plus efficace avec un frein magnétique surtout pour avoir une forte résistance ,que l'éolienne garde de faible tour/min pour réduire le bruit
    et que les aimants ne chauffe pas trop ?

    merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : frein magnétique

    Bonjour ,

    Encore très sophistiqué pour dégrader de l'énergie en chaleur ...

    Chauffez de l'eau avec un moulinet comme dans les expériences d'équivalence joule - calorie :
    https://www.afblum.be/bioafb/etatmati/etatmati.htm

  3. #3
    Dynamix

    Re : frein magnétique

    Salut

    Citation Envoyé par zeus01 Voir le message
    je sais que c'est con est qu'il vaut mieux la transformé en énergie plus noble comme l'électricité
    Au pays de l' énergie , il n' y a pas de titre de noblesse .
    Il n' y a pas d' énergie noble , pas plus que d' énergie roturière .

    Citation Envoyé par zeus01 Voir le message
    j'ai pensé à comprimer de l'air puis forcer sont passage dans une grille fine .... ?
    Pas besoin de grille fine .
    Comprimer un gaz suffit à l' échauffer .

    Citation Envoyé par zeus01 Voir le message
    que l'éolienne garde de faible tour/min
    Il n' y a pas de tr/min faible ou fort . C' est une unité , pas une grandeur physique .
    Une vitesse de rotation d' environ 2/3 de la vitesse à vide permet de tirer un maximum d' énergie .

  4. #4
    onilink_

    Re : frein magnétique

    Bonjour,
    j'ai du mal a comprendre en quoi un frein magnétique serait plus durable qu'un alternateur brushless à base d'aimants permanents.
    C'est au final plus ou moins le même principe, sauf que l'un à l'avantage de pouvoir produire de l’électricité et aura probablement un meilleur rendement.
    Pour produire de la chaleur il suffit ensuite de connecter les 3 phases entre elles... (bon en principe on ne les connecte pas juste comme ça car sinon ça va chauffer le bobinage complet ce qui serait idiot et inutile, j'imagine qu'on place une résistance adaptée pour diffuser la chaleur sans cramer).

    Dans les deux cas il y aura d'ailleurs un soucis au niveau de la vitesse de rotation. Ce genre de système a un rendement significatif qu'à partir d'un certain nombre de RPM.
    Il existe des alternateurs "low RPM" qui ont beaucoup de pôles, mais ils sont généralement compliqué a trouver et ont un diamètre conséquent.

    Dans tous les cas je ne pense vraiment pas que l’éolienne soit le système le plus adapté pour récupérer de la chaleur, surtout si tu veux éviter le bruit.
    T'as plus vite fait d'utiliser des panneaux solaires thermiques, et c'est beaucoup plus simple à mettre en place, et bien plus durable par principe.

    Et probablement beaucoup moins coûteux, aussi.
    Y a même des gens qui en font avec des canettes de bière (en utilisant l'air comme fluide caloporteur).
    Dernière modification par onilink_ ; 02/12/2019 à 16h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : frein magnétique

    Bsr,

    il va falloir s'inscrire au concours Lepine....

    Le problème principal va être le stockage de l'énergie recueillie, dans l'attente de son utilisation....parce que du vent, c'est assez aléatoire. (même en Bretagne ! )

    des batteries ? c'est cher et ça demande une grosse installation
    de la chaleur, il va falloir calorifuger sérieux !
    de l'air comprimé ?

    perso, je vois l'avenir dans l'hydrogène (donc électrolyse de l'eau, et stockage du gaz).
    mais installation complexe à ce jour pour un particulier.

    cdlt,
    JY

    les Coréens ont commencé:
    https://www.ouest-france.fr/economie...rogene-6258992
    Dernière modification par annjy ; 02/12/2019 à 16h42.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    Dynamix

    Re : frein magnétique

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    j'imagine qu'on place une résistance adaptée pour diffuser la chaleur sans cramer .
    3 résistances pour limiter le courant et le couple qui va de pair .
    Limiter le couple permet d' avoir une vitesse de rotation élevée (Ce que tu nommes improprement "certain nombre de RPM")

  8. #7
    invite03481543

    Re : frein magnétique


    perso, je vois l'avenir dans l'hydrogène (donc électrolyse de l'eau, et stockage du gaz).
    mais installation complexe à ce jour pour un particulier.
    ]
    Bof, rendement déplorable, aucune assurance ne prendra le risque de vous couvrir en ayant une bombe potentielle chez vous.
    Non l'avenir est au stockage par batterie assurément (pas lithium évidemment).
    Ni au frein magnétique

Discussions similaires

  1. Frein magnétique
    Par Ogunayos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2017, 10h42
  2. Frein magnétique courant de foucault
    Par gauthierch dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2016, 12h18
  3. frein magnetique pour machine a nager
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2013, 10h12
  4. Frein électro magnétique
    Par invitee6e4eeed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2011, 16h29
  5. Frein magnétique
    Par invite59c93166 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 15h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...