[Numérique] Demande de conseil sur montage pour port parallele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Demande de conseil sur montage pour port parallele



  1. #1
    michelb2

    Demande de conseil sur montage pour port parallele


    ------

    Bonjour,
    Comme il ne s'agit pas d'une demande de dépannage mais d'amélioration, je post ici. Que les modérateurs n'hésitent pas à déplacer la discussion si besoin est.
    Contexte :
    commande de moteur de 2 volets roulants à partir du port parallèle d'un PC; l'un par impulsion (branchement filaire sur la télécommande du volet; un pulse sur le bon sens déclenche la montée/descente complète ), l'autre par temps (un + sur le bon sens pendant T sec fait monter/descendre le volet pendant T sec. (équivalent faux moteur pas à pas mais suffisant pour le besoin)
    Analyse :
    l'envoi d"un 1 logique sur le bon bit active la commande de montée ou descente du bon volet en commandant un relais relié au 220v (phase) du volet
    en rajoutant les protections qui vont bien (diode roue libre, optocoupleurs) le montage est OK
    MAIS
    Au boot du PC puis de windows, le port parallèle passe par des états qui activent les différents bits du port. Les volets sont donc sollicités
    Pour remédier au problème de boot, j'ai rajouté au montage une configuration censée ne pas arriver par hasard (combinaison par NAND des bits select, strobe et data).
    Cette solution fonctionne mais je voudrais savoir s'il existe des solutions plus simples à mettre en œuvre pour résoudre ce pb de déclenchement intempestif au boot. (la solution de mise sous tension manuelle à postériori du boot ne me va pas)

    PS pendant le boot, la data reste suffisamment longtemps à 1 pour qu'une diode branchée en direct soit visiblement allumée ( 0.5 s peut être)
    PS2 n'hésitez pas à être basique dans vos explications, je ne suis pas du tout électronicien

    -----
    Dernière modification par michelb2 ; 06/12/2019 à 11h09.

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Demande de conseil sur montage pour port parallele

    Bonjour.

    Entre ton PC et le volet, il y a un interface de commande. C'est à cet endroit qu'il faut bidouiller.
    Il faut introduire un temps d'attente avant d'envoyer les commandes au volet.
    Ce montage est-il une réalisation personnelle ou fournie avec le volet?
    Et où se trouve-t-elle?
    Dernière modification par abracadabra75 ; 06/12/2019 à 11h20.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    michelb2

    Re : Demande de conseil sur montage pour port parallele

    C'est une réalisation personnelle fait sur un montage volant physiquement placé à coté de mon bureau.
    Pour info, le 1er volet (vrai volet roulant) me sert à occulter la fenêtre de mon bureau en tout ou rien, le 2eme "volet" descend sur l’écran blanc de mon projecteur pour fabriquer un cache cinémascope en tissu noir de taille calculée en fonction du film.
    J'avais bien l'idée d'un temps avant déclenchement d'une commande (d'où mon PS sur l'allumage diode au boot) mais je ne sais pas du tout réaliser cela.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Demande de conseil sur montage pour port parallele

    Très bien...
    Mais nous ne sommes pas devins. Ne sachant rien de ta réalisation, sa technologie (emploi de circuits logiques? de µp?) on ne peut rien indiquer.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelb2

    Re : Demande de conseil sur montage pour port parallele

    ci joint le schéma du montage.
    la partie haute gère le volet relié à la télécommande (RC) via des 4N35
    la partie basse gère le moteur du cache commandé par les 2 relais R1 et R2 (3022 5v) qui fourni la phase et le sens
    les 3 boitiers NAND sont des MC14011B qui fabriquent le signal de sortie de la data sous la forme not(Strobe) et Data quand Select est actif.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    goaoute

    Re : Demande de conseil sur montage pour port parallele

    Tu peux mettre une temporisation électropneumatique (voir Google entre 20 et 40 $) sur l'alimentation de tes circuits auxiliaires (nand et consort...), en espérant qu'il n'y ait pas des signaux intempestifs à la mise sous tension

  8. #7
    michelb2

    Re : Demande de conseil sur montage pour port parallele

    bonjour,
    désolé pour le retard dans la réponse, problème de santé.
    Une tempo électropneumatique me semble un peu lourd (et cher) pour mon besoin, je m'attendais à quelque chose comme un condensateur qui n'a pas le temps de se charger au boot ou qq chose dans ce genre.
    S'il n'y a pas plus simple, je reste avec mes portes nand (même si je ne trouve pas ça intellectuellement satisfaisant)

  9. #8
    penthode

    Re : Demande de conseil sur montage pour port parallele

    c'est le truc typique à refaire avec un BASICSTAMP ou un PICBASIC et quelques lignes de code.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    michelb2

    Re : Demande de conseil sur montage pour port parallele

    ???
    j'ai regardé sur Google. En quoi des microcontroleurs vont aider ?

  11. #10
    penthode

    Re : Demande de conseil sur montage pour port parallele

    dés qu'un systéme logique devient un poil complexe ,

    la solution soft est bien plus élégante.

    en remplaçant un câblage complexe par quelques lignes de code
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    michelb2

    Re : Demande de conseil sur montage pour port parallele

    J'ai plus de 40 ans d'informatique derrière moi donc je ne vais pas dire le contraire !
    mais est-ce bien le cas ici ?
    Dernière modification par michelb2 ; 21/12/2019 à 15h20.

Discussions similaires

  1. Montage d'un capteur induction sur le port parallele
    Par lapenduledargent dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2014, 13h43
  2. Demande conseil config pour montage videos photos
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2012, 10h48
  3. Demande de conseil pour un montage
    Par ZzZiiiOoO dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2010, 17h04
  4. Montage protection port parallele
    Par Bernique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2005, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.