Bonjour,
Comme il ne s'agit pas d'une demande de dépannage mais d'amélioration, je post ici. Que les modérateurs n'hésitent pas à déplacer la discussion si besoin est.
Contexte :
commande de moteur de 2 volets roulants à partir du port parallèle d'un PC; l'un par impulsion (branchement filaire sur la télécommande du volet; un pulse sur le bon sens déclenche la montée/descente complète ), l'autre par temps (un + sur le bon sens pendant T sec fait monter/descendre le volet pendant T sec. (équivalent faux moteur pas à pas mais suffisant pour le besoin)
Analyse :
l'envoi d"un 1 logique sur le bon bit active la commande de montée ou descente du bon volet en commandant un relais relié au 220v (phase) du volet
en rajoutant les protections qui vont bien (diode roue libre, optocoupleurs) le montage est OK
MAIS
Au boot du PC puis de windows, le port parallèle passe par des états qui activent les différents bits du port. Les volets sont donc sollicités
Pour remédier au problème de boot, j'ai rajouté au montage une configuration censée ne pas arriver par hasard (combinaison par NAND des bits select, strobe et data).
Cette solution fonctionne mais je voudrais savoir s'il existe des solutions plus simples à mettre en œuvre pour résoudre ce pb de déclenchement intempestif au boot. (la solution de mise sous tension manuelle à postériori du boot ne me va pas)
PS pendant le boot, la data reste suffisamment longtemps à 1 pour qu'une diode branchée en direct soit visiblement allumée ( 0.5 s peut être)
PS2 n'hésitez pas à être basique dans vos explications, je ne suis pas du tout électronicien
-----