[Outils/Fab/Comp] Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V



  1. #1
    RDzzz

    Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V


    ------

    Bonjour,

    J'avais projet de mettre le Bluetooth sur mon casque Bose QC 25, j'avais donc acheté un adaptateur Bluetooth audio a brancher sur la prise jack du casque, cependant la batterie de l'adaptateur était très faible (2heures)...
    c'est pour quoi j'ai remplacé la batterie par une pile, j'ai utilisé une bile rechargeable modèle 18650 de 3.7V 9900mAh Li-ion , tout fonctionne parfaitement et grâce à mon multimètre je constat une tension de 4 V et d'une intensité de 1 mA
    et depuis 1 semaine je n'ai même pas encore eu besoin de rechargé la pile.

    Cependant j'ai dû changer la pile du casque qui permet la réduction du bruit active. Le casque a besoin d'une pile AAA LR03 en général de 1,5V, mais j'utilise des piles rechargeables Amazon Basic de 1,2V 750mAh
    j'ai penser qu'il serait pratique d'utiliser ma pile de 3.7V 9900mAh pour alimenter le casque et de ne plus a avoir besoin de changer la pile du casque aussi souvent.

    Ma question est donc de quelle manière je peux réduire la tension de 3,7 Và 1,5V ?

    j'ai tenté de mesurer l'intensité du courant utilisé par le casque mais mon multimètre n'indiquai aucune valeur .. (0,00mA) (mesure prise au borne de la pile).

    j'aimerais que le dispositif face au maximum la taille d'une pile pour que je puisse le cacher dans le compartiment du casque (je compte imprimer une pile creuse grâce à mon imprimante 3d)

    Casque.jpg

    pile 3d.jpg

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Essaye un LM317 avec un 47µF tantale.

  3. #3
    gloster37

    Re : Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V

    salut à toi gcortex

    une question pour moi même
    avec une résistance c'est pas envisageable ??

  4. #4
    Seb.26

    Re : Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V

    cherche LM2596 sur ebay ... tu auras un meilleur rendement ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V

    une résistance, non, tu vas plus consommer dans la résistance que dans ton appareil

  7. #6
    spibulgroz

    Re : Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V

    Bonjour,

    Attention aux termes utilisés : ce que tu nommes piles, ce sont en fait des accumulateurs, puisque tu peux les recharger.

    Car : Une pile ne se recharge pas !

  8. #7
    RDzzz

    Re : Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V

    gcortex : merci pour la suggestion je vais voir, si j'en possède.

    Seb.26 : malheureusement, je possède déjà des LM2596 et ça ne me convient pas, car ils sont trop gros, mais ça m’a permis de trouver le module QS-1205CME qui est beaucoup plus petit (1cm).

    spibulgroz : merci pour ta science.

  9. #8
    gcortex

    Re : Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V


  10. #9
    bobflux

    Re : Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V

    > Le casque a besoin d'une pile AAA LR03 en général de 1,5V, mais j'utilise des piles rechargeables Amazon Basic de 1,2V 750mAh

    Il faudrait savoir combien le casque consomme pour choisir un régulateur adapté.

    Tu peux mesurer le courant avec un multimètre, ou sinon utiliser l'autonomie, par exemple si il tient 10 heures avec une batterie 1.2V 750mAh on va supposer que la consommation est 750mAh/10h=75mA. Ça donne une idée.

    > ma pile de 3.7V 9900mAh

    C'est une batterie, et il n'existe pas de 18650 en 9900 mAh, le maximum disponible sur le marché est dans les 3500-3600 mAh il me semble. Ta batterie est une contrefaçon, probablement une 1500mAh avec une fausse étiquette dessus.

    C'est pas grave si ça marche, mais je te déconseille de racheter chez le même vendeur vu que c'est un voleur...

  11. #10
    Patrick_91

    Re : Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V

    Hello
    j'ai tenté de mesurer l'intensité du courant utilisé par le casque mais mon multimètre n'indiquai aucune valeur .. (0,00mA) (mesure prise au borne de la pile).
    Donc au mieux la fonction mesure d'intensité du multimetre ne fonctionne plus (fusible flambé) , au pire .. il est mort ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    bobflux

    Re : Réduire la tension d'une pile de 4V à 1,5V

    Le plus simple c'est de faire une estimation à partir de la capacité de la pile et de l'autonomie. Je crois que Bose donne 35 heures avec une AAA alkaline qui doit faire dans les 900 mAh, ce qui donne dans les 25mA.

    Si on utilise un régulateur linéaire pour passer de 4.2V à 1.5V on aura donc une dissipation de 68mW dans le régulateur, ce qui permet tout à fait de se passer de dissipateur.

    Avec 25mA pour le casque plus 1mA pour le bluetooth (si la mesure est correcte) on peut donc espérer une autonomie de 100 heures avec une batterie 18650 2600mAh.

    Cependant 1mA pour le bluetooth me paraît très optimiste, il était peut-être en veille durant la mesure... je dirais plutôt 30-50 mA. Enfin même dans ce cas ça donnera une bonne autonomie.

    Concernant le choix du régulateur, on a deux options :

    Si le bluetooth consomme vraiment 1mA, ça peut être intéressant de mettre un convertisseur à découpage pour optimiser l'autonomie : pour sortie 1.5V 25mA on prendra environ 12-15 mA sur la batterie à 3.6V. Mais si c'est mal fait un convertisseur à découpage peut parasiter l'audio.

    Si le BT consomme en fait 50mA, c'est beaucoup moins intéressant d'optimiser la consommation du casque et un régulateur linéaire sera plus simple et avec moins de risque de bruits parasites.

    Dans les deux cas il faut un régulateur qui ait un courant de repos faible (moins de 1mA) et donc pas un LM317 qui va consommer 10mA en plus du casque, pour une charge de 25mA c'est ballot. Donc regarder chez les épiciers habituels (farnell...) pour un LDO ou autre qui convient. Idem, en découpage éviter le LM2596 et ses contrefaçons chinoises qui consomment pas mal à vide, en plus il a un rendement pourri quand la différence entrée-sortie est faible, ce qui est le cas ici, en fait le LM2596 ne ferait quasi pas mieux qu'un linéaire !

    Il faudrait aussi un comparateur pour détecter la décharge de la batterie afin de ne pas l'abîmer, ou plus simple, une batterie protégée qui gère ça toute seule.

Discussions similaires

  1. [Energie] réduire la tension de 5v a 3.6v
    Par invite3696bcc4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2016, 10h41
  2. Reduire une tension de 29,6V en 24 V
    Par invitead536436 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2015, 21h56
  3. réduire la tension
    Par invite09ade2ad dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 09h30
  4. réduire l'intensité d'une pile
    Par inviteba515c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h22
  5. comment réduire/augementer la puissance d'un chargeur de pile
    Par invite33fb6eec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 12h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...