[Analogique] DC offset pour transistor en régime dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

DC offset pour transistor en régime dynamique



  1. #1
    said450

    DC offset pour transistor en régime dynamique


    ------

    Salut
    J’ai voulu comprendre comment un pont diviseur réussit à faire le DC offset (pour but d’étudier le transistor en régime dynamique).

    J’ai réalisé deux circuit identique sur Circuit Wizard comme ci-dessous :
    Nom : DC offset.png
Affichages : 618
Taille : 20,9 Ko
    Le 1er , j’ai pas mis un condensateur de liaison . Par conséquent pas de DC offset.

    Le 2eme j’ai monté un condensateur de liaison. Miracle j’ai eu un bon résulta .j’ai eu une tension de sortie identique de celle d’entrée et oui elle est composé sur DC =4.5V.

    Est-ce que le condensateur c’est lui le responsable pour réussir le DC offset ? je pense que le condensateur à un rôle ici comme sur circuit de restauration.

    J’ai lu beaucoup d’articles sur internet à propos de transistor en régime dynamique qui disent : Le condensateur de liaison bloque les tensions de polarisation (continues) mais laisse passer les variations dynamiques (signal). C’est son rôle principale.ils disent rien à propos de DC offset!!!!

    Aidez moi à bien comprendre merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    hello ,

    le condensateur est là , comme tu le supposes pour isoler en DC l'entrée du transistor du potentiel de l'étage précédent

    ce s'appelle le couplage capacitif connu depuis l'amplification à lampes.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    said450

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    merci
    le condensateur est là , comme tu le supposes pour isoler en DC l'entrée du transistor du potentiel de l'étage précédent

    ce s'appelle le couplage capacitif connu depuis l'amplification à lampes.
    oui c'est bien claire
    quel est la relation entre ce condensateur et DC offset

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    Salut,
    Ne cherche pas trop à tirer une conclusion entre le montage 1 et 2 car dans le premier tu t'es trompé ou du moins tu as fait un montage qui n'a aucun rapport avec ce que tu veux prouver.

    Dans le montage 1, tu es entrain d'appliquer une tension de 1VAC peak sur un pont diviseur qui est lui aussi sous tension. Ce pseudo conflit de tension se résout à l'aide du théorème de superposition autrement dit ce montage ne met rien d'autre en évidence que ce théorème.

    Si tu veux prouver que le condensateur de liaison bloque bien l'offset de V2, tu ne conserves que le montage 2 (qui est celui qui fonctionne) et tu essayes :

    - avec V2 sans offset donc 1VAC peak c'est à dire variant de -1V à +1V
    - avec V2 ayant un offset par exemple 1VAC peak + 1VDC c'est à dire variant entre 0V et +2V

    Et tu regardes la différence entre les deux cas. Là tu en tiras une conclusion.
    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    said450

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    salut Vincent PETIT
    j'ai pas bien compris ce que tu veux dire la
    - avec V2 sans offset
    - avec V2 ayant un offset
    merci

  7. #6
    said450

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    salut
    j'ai réalisé deux montage identique d'un amplificateur par transistor.
    arriere plan01.png

    arriere plan02.png

    je pense que c'est le condensateur qui a le pouvoir de décaler la tension d'entrée en haut.
    pas de condensateur pas de DC offset pas de bonne amplification
    oui ou non
    je suis amateur en électronique j ai seulement un baccalauréat alors je vous demande une petite explication qui va convenir à mon niveau

  8. #7
    penthode

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    tout ça n'est pas trivial dés qu'on veut approfondir....

    il faut t'intéresser un principes de polarisation d'un transistor , droite de charge , excursion du collecteur et tout ça.

    de nombreux tutos existent


    note-bien que ce terme d'offset est inapproprié, on parle bien de polarisation
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    said450

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    slt
    je cherche à savoir les rôles de condensateur de liaison dans ce montage ci-dessus.
    je sais qu'il bloque les tension continue.

  10. #9
    penthode

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    exact !

    et c'est tout

    inutile de chercher midi à 18h45'
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    said450

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    inutile de chercher midi à 18h45

    resalut penthode
    je cherche des ennuis et des problèmes voila je vais compliquer les choses

    j'ai vu sur youtube : pour décaler une tension sinusoïdale Ve il faut ajouter une source de tension continue en série avec elle comme ci-dessous 1er circuit

    arriere plan03.png

    j ai essayé ce montage en pratique et ça marchait bien la tension Ve a été bien décalé en haut

    ce youtubeur a dit que à la place d'une source continue on peut aussi monter un pont diviseur qui va décaler la tension Ve en haut comme le circuit 3 ci-dessous

    arriere plan04.png

    j ai monté ce circuit en pratique mais la tension Ve n a pas été décalé.

    j ai ajouté un condensateur comme ci-dessous et voila j ai réussi à faire décale la tension Ve en haut
    arriere plan05.png

    je cherche une petite explication SVP pour quoi sur le circuit 3 y a pas de décalage de la tension Ve
    si possible donnez moi des équation de Vs de chaque circuit

    Vive les amateurs

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    Mais pourquoi tu t'obstines avec le montage 3 qui va faire intervenir le théorème de superposition alors que tu veux simplement démontrer qu'un condensateur de liaison supprime la composante continue ?

    Dans le schéma ci dessous, avant le condo de liaison (courbe de gauche) j'ai ajouté une composante continue de 1V sur un signal AC de 1V d'amplitude. Et après le condo (courbe de gauche) on voit que la composante continue a disparue.

    Nom : img1.png
Affichages : 409
Taille : 27,2 Ko

    Comme dit penthode c'est juste ça.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    said450

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    salut Vincent PETIT
    merci pour schéma c'est claire
    tu veux simplement démontrer qu'un condensateur de liaison supprime la composante continue ?
    non c'est pas ma question !!!

    je veux que tu m'explique ceci SVP:

    d’après votre schéma j'ai une tension sinusoïdale d'entrée Vin comme (courbe de droite) je veux ajouté à cette tension Vin une composante continue de 1V comme tu a dis par exemple. mais j ai pas une source de tension continue de 1V. mais j'ai un pont diviseur qui a à sa sortie U2 = 1V.
    mon but c'est le contraire de votre schéma. je veux partir du courbe droite pour avoir un résulta comme la courbe de gauche .

    est ce que tu peux faire pour moi un schéma seulement avec la tension sinusoïdale Vin + pont diviseur avec condo et sans condo pour voir la différence SVP
    merci

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    ... est ce que tu peux faire pour moi un schéma seulement avec la tension sinusoïdale Vin + pont diviseur avec condo et sans condo pour voir la différence SVP ...
    Ces schémas sont faits et tu t’obstines à ne pas vouloir en tirer les conséquences.

    La "version" que tu veux avoir sans condensateur est impossible, car il faut, dans ton exemple, que les deux sources (le continu et l’alternatif) aient la même référence: la masse.

    Tu peux te passer du condensateur, à condition de mettre la source alternative en série avec la sortie de ton pont diviseur, ce qui ne serait techniquement possible qu’avec un transformateur.

    Tu sembles négliger des notions qui sont incontournables et qui sont capitales pour la compréhension des circuits, et cela ne peut pas s’acquérir sur un forum.

    Un générateur de signal ou une source de tension ont des résistances internes nulles, c’est pourquoi quand tu supprimes le condensateur qui relie le géné au pont, le géné impose son signal et le pont est inutile.

    Le pont diviseur a une résistance interne (voir son MET), mais, en général (ce que tu sembles "oublier"), son rôle est de fournir une certaine intensité (par exemple le courant base), ce qui modifie la tension qu’il délivre (qui n’est plus le calcul sur les résistances seules) et qui modifie aussi son MET.

    Tout cela se mord la queue, et tu ne peux pas ne pas tenir compte de tout dans le calcul final.

  15. #14
    penthode

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    le mieux , pour piger tout ça est de manipuler en vraie grandeur ,

    et surtout pas de simuler !

    on a maintenant accès à du matos de mesure bon marché , suffisant pour l'initiation !

    la génération actuelle ne connais pas sa chance ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    said450

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    salut penthode
    on a maintenant accès à du matos de mesure bon marché , suffisant pour l'initiation !

    la génération actuelle ne connais pas sa chance ...
    je vis au maroc pas de matériel pas de composant il ya rien ici
    j achète souvent sur internet sur aliexpress mais je débute maintenant avec les matos de chine moins cher ils n offrent pas grands choses mais ca va !!!!!
    quand j'apprendrai électronique grâce à votre patience et à ma compétence (hahahaha) je vais acheter des vrai matos

  17. #16
    said450

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    salut gienas
    j ai pas compris le mots (MET)
    (voir son MET)
    je viens de comprendre un peu hahahahahah
    Un générateur de signal ou une source de tension ont des résistances internes nulles, c’est pourquoi quand tu supprimes le condensateur qui relie le géné au pont, le géné impose son signal et le pont est inutile.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : DC offset pour transistor en régime dynamique

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    ... j ai pas compris le mots (MET) ...
    Il faut en effet apprendre à modéliser les sources.

    Il y a deux représentations similaires quant à la finalité:

    - le MET (modèle équivalent de Thévenin) -> {Uth;Rth};

    - le MEN (modèle équivalent de Norton) -> {In;Rn}.

Discussions similaires

  1. [Exercices] Transistor jfet en régime dynamique
    Par lordstark21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2018, 08h33
  2. AOP - Montage non inverseur en régime dynamique
    Par minssou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2016, 05h39
  3. Conduction thermique en régime dynamique
    Par invitedcc39844 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2011, 09h04
  4. Le régime dynamique et statique dans un transistor bipolaire
    Par saraviva dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 09h27
  5. Transistor bipolaire : ajout d'offset à un signal
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.