[Energie] réduire la tension de 5v a 3.6v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réduire la tension de 5v a 3.6v



  1. #1
    invite3696bcc4

    réduire la tension de 5v a 3.6v


    ------

    bonjour, je veut réduire un voltage de 5v de la sortie usb de mon ordinateur pour avoir un 3.6v, comment faire ? que sans les composants utilisés?

    -----

  2. #2
    invite9d177429

    Re : réduire le voltage de 5v a 3.6v

    Bonjour,
    Un simple regulateur LDO 3V6 fera l'affaire.
    Voir cet exemple de circuit : http://m.linear.com/product/LT1086

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réduire le voltage de 5v a 3.6v

    Bonjour et bienvenue sur futura !

    Mais si ce 3.6 V doit servir à recharger u accus au lithium, la réponse est différente :

    Les accus au lithium sont très fragiles, ils doivent être chargés suivant un protocole bien précis, sous risque de vieillissement/détérioration rapide, voir de destruction à très court terme, éventuellement de mise à feu ou d'explosion. La tension de fin de charge, par exemple, doit être régulée à quelques dizaines de mV près.
    Pour charger un accus au lithium, il faut donc utiliser un circuit de charge dédié, capable de gérer correctement le protocole de charge, tout en surveillant la température de l'accus et le protégeant. Une simple source de tension ne suffit pas.

    Il existe des modules de gestion de charge tout faits, facile à utiliser. Voir par exemple ceux basés sur le https://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net...ing/TP4056.pdf (demande à google de te parler de "Lithium battery charger modul TP4056").

    Il faut également protéger ton accus contre les court-circuits, les décharges profondes, les charges et décharges à températures inadaptées. On trouve là encore des modules tout faits pour qq $ sur internet, tu peux demander à google de te parler de PCM (Protection Circuit Module).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite9d177429

    Re : réduire le voltage de 5v a 3.6v

    Citation Envoyé par mesbil6 Voir le message
    bonjour, je veut réduire un voltage de 5v de la sortie usb de mon ordinateur pour avoir un 3.6v, comment faire ? que sans les composants utilisés?
    Bonjour mesbil6,
    ma premiere reponse reste tres generale.
    Parcontre la reponse d'Antoane traite le cas d'un chargeur de batterie LiPo.
    Pourrais tu preciser le contexe? notamment l'application envisage', le courant de sortie, la source d'alim 5V, les variation admissible au niveau de la tension de sortie 3V6 et du courant, (dropout voltage, quiescent current, etc). tout ces critere interviennent dans le choix de ton regulateur.
    Pour plus de details, je vous renvoie vers un papier IEEE: http://sites.ieee.org/scv-sscs/files...CS_Chapter.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3696bcc4

    Re : réduire la tension de 5v a 3.6v

    salut tous le monde, merci pour votre réponses , moi je veut alimenté un appareil Téléphonique WLL de type huawei ETS 2077 qui marche avec une batterie rechargeable de 3.6v et 1800 ma, je veut remplacé la batterie par le cable usb en réduisant la tension a 3.6v

  7. #6
    antek

    Re : réduire la tension de 5v a 3.6v

    Une ou deux diodes en série avec l'alim 5V devrait suffire, un accu Li fournissant jusqu'à 4,2V.

  8. #7
    invite9d177429

    Re : réduire la tension de 5v a 3.6v

    Citation Envoyé par mesbil6 Voir le message
    salut tous le monde, merci pour votre réponses , moi je veut alimenté un appareil Téléphonique WLL de type huawei ETS 2077 qui marche avec une batterie rechargeable de 3.6v et 1800 ma, je veut remplacé la batterie par le cable usb en réduisant la tension a 3.6v
    Bonjour,
    1/ je ne sais pas si tu arrives a trouver quelque part la tension maxi admise par ton Telephone. si superieure a 5V donc pas de soucis, parcontre si elle est autour de 4.5V ou moins >> donc il faut descendre ta tension d'entre'e.
    2/ a la limite, si tu ne connais pas la tension maxi, et si tu as peur de ton alim 5V, revoir ma reponse en #2, qui te propose un LDO, tu px trouver plein de regulateur de ce genre, le montage electronique n'est pas complique' !

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : réduire la tension de 5v a 3.6v

    Bonjour,

    Un détail sur les LDO : attention au courant minimal qui doit être tiré en sortie pour assurer un bon fonctionnement. Il y a de bonnes chances pour que le téléphone ne consomme pas grand chose en veille, il faudra alors ajouter une résistance "bleeder", ou une led témoin, ou assimilable pour être assuré que le LDO débite suffisamment de courant.

    Certain (modernes) LDO n'ont pas cette contrainte.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. réduire une tension de 12 volts
    Par invite918d22ce dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2015, 13h26
  2. Bypasser une batterie de tablette, réduire tension
    Par stadros83 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2015, 08h14
  3. Reduire une tension de 29,6V en 24 V
    Par invitead536436 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/03/2015, 21h56
  4. Reduire tension à la sortie d'un régulateur
    Par invite1dd08516 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/12/2013, 17h24
  5. réduire la tension
    Par invite09ade2ad dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2008, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...