Reduire tension à la sortie d'un régulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Reduire tension à la sortie d'un régulateur



  1. #1
    spok2006

    Reduire tension à la sortie d'un régulateur


    ------

    Salut tout le monde, je vous explique mon souci:
    J'ai un quad, un Kawasaki 650 kvf, j'y ai monté depuis peu une batterie au lithium que j'ai monté moi même (14,4V en pleine charge pour 9.2Ah) Ça fonctionne très bien, le quad démarre à merveille mais je m'inquiète à propos de la tension envoyée par le régulateur redresseur afin de charger ma batterie. Normalement avec un batterie au plomb, 14 ou 15 volt, aucuns soucis, par contre avec les accus lifepo4 on ne doit pas dépasser 3,6v par élément donc pas dépasser 14,4v. Or je vois quelques fois 14,5 voir un peu plus et j'ai pas envie de cramer mes accus (bien assez cher...) Donc voilà je pensais diminuer la tension envoyée par le régulateur redresseur, mais comment faire??? Là je sèche, je peux monter une batterie mais pas monter une résistance ou diode ou autre chose sans vous demander de l'aide...
    Je vous met en dessous le schéma fourni avec mon manuel, je ne pige pas tout...J'aimerai juste que la tension ne dépasse pas 14V pour être tranquille. Merci d'avance si vous aviez quelques tuyaux!
    Nom : regulateur.jpg
Affichages : 2329
Taille : 84,8 Ko

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    À priori, l’idée de remplacer une batterie au Pb par une lithium est dangereuse.

    Une Lithium demande une charge spéciale, en particulier, IL NE FAUT PAS GARDER DE COURANT DE MAINTIEN quand elle est complètement chargée.

    Si tu tiens à ta batterie Lithium, il te faudrait ajouter un circuit à hystérésis qui commende un MOSFET et interrompt toute charge au-delà de N x 3,6V. Pas pratique sur un 4 roues, mais l’idée de départ –remplacer la batterie au plomb- était mauvaise.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    spok2006

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Les batteries lithium life pour moto et quad sont en vente depuis un moment, c'est bien que ce n'est pas si dangereux que ça. Et j'ai roulé avec 30mn aujourd'hui et je ne suis jamais à 100% de charge, elle est constamment sollicitée donc à aucun moment elle charge au delà de ce qu'elle peut accepter.

  4. #4
    Montd'est

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Je partage l'avis de Louloute, je ne vois aucun intérêt à remplacer une batterie au plomb par du lithium dans un véhicule à pétrole
    .
    Le processus de charge bien que ressemblant de loin aux accus PB ( CC/CV ) reste quand même assez différent au niveau des exigences de la batterie.
    Il faut surveiller l'ondulation résiduelle, s'assurer que le voltmètre est assez précis, couper le courant en fin de charge...

    Mais j'insiste les accus lithium et leurs densité énergétique plus élevée que les accus PB n'ont d'intérêt que si la propulsion est électrique, là tu gagneras rien à mon avis appart de gros problèmes !
    Dernière modification par Montd'est ; 14/12/2013 à 18h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spok2006

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Même si vous êtes tout les 2 du même avis, j'ai bien envie de continuer car d'autre le font sans se soucier du courant qu'envoie le regulateur. Pouvez vous au moins m'aider pour le schéma? Je pige pas comment la batterie charge... le numéro 6 sur le schéma...
    Dernière modification par spok2006 ; 14/12/2013 à 19h39.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message
    d'autre le font sans se soucier du courant qu'envoie le regulateur.
    C'est pas parceque d'autres font un truc qu'il faut le refaire sans réfléchir surtout dans le domaine des batteries aïe aïe aïe ! !

    Moi même je ne comprends pas le schéma à vrai dire, j'ai l'impression que l'élément "6" n'a strictement rien à voir avec le processus de charge.
    Ca se joue plutôt entre la batterie et l'alternateur.

  8. #7
    spok2006

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Le signe en dessous du 6 (le rateau...)veut dire qu'il est relié à la masse?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    j'ai l'impression que l'élément "6" n'a strictement rien à voir avec le processus de charge.
    J'ai l'mpression que c'est une résistance bleeder pour limiter la charge ..... pôvre Lithium !

    Avant les motos étaient des terreurs sur la route ..... maintenant, c'est aussi des bombes ambulantes !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    azad

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Salut
    Il semblerait que 6 soit la partie "allumage" pas facile à dire parce que les schémas en motos ou voitures, n'ont guères de rapports avec ceux de l'électronique. Oui, le "râteau" est la masse, le moins de la batterie. Le courant de charge provient des deux broches en parallèles BK/Y qui sortent de 3 le régulateur. Probablement noyé dans des choses infâmes et où se trouvent les diodes de redressement de l'alternateur.
    Mais je confirme tout de même ce que disent mes prédécesseurs : la batterie risque d'exploser si tu roules trop longtemps. A moins que …. les batteries lithium pour moto ou quad soient prévues pour être mises en lieu et place d'une batterie plomb. Auquel cas, elles possèderaient en interne un dispositif d'interruption de charge. Pour cela le mieux serait d'avoir la référence de la batterie.

  11. #10
    spok2006

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Les accus life a123 n'explosent pas, ils ont une soupape de sécurité. Il ne faut pas les confondre avec les accus lithium ion ou lithium polymere qui sont bien plus dangereux.

  12. #11
    spok2006

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    http://www.osnpower.com/productID/pr...-10214649.html


    Je connais bien les accus life, je fais du modelisme depuis un moment et je sais qu'ils ne sont pas dangereux. Ces batteries sont en vente partout pour les motards et quadeurs, mis à part l'intérêt financier vous pensez que les boites qui montent et vendent ces batteries prendraient le risque de faire peter la tronche des quadeurs comme moi?...

  13. #12
    Montd'est

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Citation Envoyé par spok2006 Voir le message

    Je connais bien les accus life
    Vu que tu prévois de le charger n'importe comment, sans te soucier du courant, de la tension, de la coupure en fin de charge, permet moi d'avoir de sacrés doutes sur cette affirmation.

    Je suis personnellement actuellement en train de construire un chargeur CC/CV pour une batterie de ce type et je sais de quoi je parles.

    Ca n'explose peut-être pas en cas d'erreur de charge (pour la chimie LiFePO4), mais quoi qu'il en soit une charge mal gérée détruit à petit feu ou assez vite un accumulateur quel qu'il soit .
    Dernière modification par Montd'est ; 14/12/2013 à 20h53.

  14. #13
    mgduc

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Voila ce qui risque d'arrivé... https://www.youtube.com/watch?v=p21iZVFHEZk

    J'imagine que c'est très toxique et l'explosion peut être douloureuse si la batterie est mal placer...

  15. #14
    spok2006

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    @mont d'est
    Je me sers d'accus life depuis leur sorti pour faire voler mes helicos et autres modèles réduits, j'ai évidemment un chargeur equilibreur. Je fais mes propres packs, je viens sur le forum car j'ai quand même un doute pour mon quad. Je veux savoir pourquoi on trouve dans le commerce des batteries lifepo4 pour moto, quad sans accessoires permettant de contrôler la fin de charge etc...alors si tu ne peux m'aiguiller, passe ta route. Tu es sûrement très intelligent mais tu ne m'aides pas en me rabaissant à chaque fois que je poste un message. Je suis curieux désolé...

  16. #15
    Montd'est

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Je ne te rabaisse pas, j'essai de te remettre en face des contraintes et des réalités techniques que tu as l'air de vouloir volontairement oublier.

    Pourquoi on vends ça ? Réponse : je n'en sais strictement rien.

    Je dis que tu t'obstines à faire un changement , coûteux et inutile, si ça c'est pas une aide...

  17. #16
    Montd'est

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Puis tu aurais pu répondre aux 2 dernières phrases de AZAD qui t'as donné un élément de réponse et posé une question précise.

  18. #17
    spok2006

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Décidément tu m'en veux toi!!!
    Milles excuses Azad
    Je ne pense pas que le 6 sur le schéma soit en rapport avec l'allumage, le schéma n'est pas très parlant en même temps...Sinon j'ai mis des liens plus haut concernant des batteries vendues dans le commerce, j'en remet un:
    http://www.maximus-racing.com/fr/packs_moto.html
    J'ai envoyé un mail à maximus racing pour savoir s'il y avait un risque de surtension, chauffe etc...j'attends la réponse et je passerai vous le dire.
    Cependant voici un montage que j'ai trouver sur le net avec le commentaire du gars qui a testé:


    Nom : 2010-06-12_008_m.jpg
Affichages : 749
Taille : 18,6 Ko
    "Et bien ça marche encore
    Je roule avec cette batterie sur la route comme sur circuit depuis 10 mois et pour l'instant je n'ai pas eu une seule panne !
    Il n'y a que lorsque qu'il fait froid (moins de 6-7°C) ou c'est vraiment limite. Dans ces cas là, il faut laisser le contact allumé une trentaine de secondes pour "chauffer" la batterie et ensuite appuyer sur le bouton de démarreur. Ce serait peut-être mieux en rajoutant une série de 4 A123 en // (ça ferait du 4S4P) mais je n'en suis pas vraiment certain... Pour une utilisation quotidienne, le froid est pour l'instant le seul problème."

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    bonjour, il y a des modèles qui ressemblent a ce qu'ont connait en batterie de démarrage au plomb ^^
    exemple de discussion https://www.binano.fr/viewtopic.php?f=5&t=55927
    le régulateur n'est pas sensé envoyer 15V a la batterie au plomb d'origine .

    ce genre de batteries est plutôt destiné a la compétition sur des modèles ou l'encombrement et le poids comptent , et ou on n'a pas d'alternateur justement .. elle ne sert qu'au démarrage , mais vu ce forum , ça n'a pas l'air de gêner les propriétaires de motos routières

  20. #19
    spok2006

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Merci, ils parlent beaucoup des lithium ion de marque Yuasa. J'avais repérer ces batteries mais j'ai encore moins confiance...
    Je crois que je vais racheté une batterie au plomb pour les longs trajets, on sait jamais, en attendant je cherche encore un peu, il doit y avoir un moyen de charger les lifepo4 sans investir dans un module à 600 euros...

  21. #20
    spok2006

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Et si je me servais d'un chargeur life qui serait alimenté par le régulateur redresseur à la place de la batterie, ensuite je pourrais charger la batterie par la prise d'équilibrage. Ça semble faisable selon vous?
    Nom : chargeur life.JPG
Affichages : 1036
Taille : 31,7 Ko

  22. #21
    Montd'est

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Sans répondre oui ou non, je dirais qu'il faudrait gaffe aux contraintes de température de fonctionnement du chargeur, du taux d'humidité, de la poussière, vibrations...
    Il faut prendre en compte l'environnement pour lequel il est prévu initialement.

  23. #22
    jiherve

    Re : Reduire tension à la sortie d'un régulateur

    Bonsoir,
    Les batteries lithium sont tout de même un peu chatouilleuses, voir les déboires du 787 avec ces engins, ceci dit les LiFePo sont moins pétatoires.
    pour repondre à ta question il faudrait placer un regulateur de type on/off en serie avec tout le tintoint de surveillance de charge.
    un bon lien ce me semble :http://escooter.free.fr/electrique/e...k_rickard.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Regulateur de tension rentre 150mA combien peut-il sortie
    Par invite5a7968c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/03/2012, 18h12
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 23h24
  4. Régulateur de tension de sortie
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2010, 08h12
  5. Régulateur de tension - Entrée Variable - Sortie Fixe.
    Par invite3b459ddc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.