Bonjour à tous,
J'aimerai me lancer dans un "petit" projet personnel assez simple à vue d'oeil mais j'aimerai être sûr des mes choix. Je ne suis pas électronicien et c'est un projet plus pour le fun et pour la détente, merci d'être indulgent donc si je dis des énormités
Résumé de l'actuel :
Sur mon poste de travail, j'ai :
- un pc portable Sony vaio
- un téléphone fixe modèle aastra 6735i : voir ici http://www.aastra.fr/aastra-6735i.htm
Utilisant souvent Skype pour des conversations à l'international, je me suis acheté un microcasque USB (Siberia V2).
Celui ci est un microcasque avec les prises jack son + casque, que l'on branche à une carte son usb fournie avec le casque, et cette carte son usb se branche donc au pc portable en USB.
Pour tous les appels nationaux et en interne, je reçois des coup de file par téléphone. un téléphone à l'oreille ne rend pas aisé l'utilisation de ses deux mains pour avancer sur les tâches informatique en parallèle.
Le téléphone fixe ayant une prise RJ9, et ayant vu que des adaptateurs RJ9-Jack existaient sur le marché, je me suis dit que je pouvais donc brancher mon microcasque, sans la carte son, directement à un adaptateur RJ9-Jack, et utiliser donc mon microcasque pour le téléphone fixe. Le changement de prise se fait du coup manuellement, et c'est là que l'idée d'un projet intervient.
Idée du projet :
L'idée serait en fait de créer deux choses :
- une sorte de boîte sur laquelle je brancherai mon microcasque jack d'un côté (un jack pour le son et un jack pour le micro), et cette boîte aurait deux sorties contenant chacune 2 jack, l'une de ces deux sorties irait vers la carte son usb branchée au PC, l'autre irait vers l'adaptateur RJ9-jack du téléphone fixe. Resterait donc l'ajout d'un interrupteur à levier pour aiguiller soit vers la sortie 1, soit vers la sortie 2.
- recréer par moi-même l'adaptateur RJ9-jack qui se brancherait entre la boîte magique et le téléphone fixe.
Ci-joint un schéma du bourzouf imaginé.
Mes questions sont les suivantes :
- Y a-t-il une différence entre la prise jack son et celle du micro ?
- Les prises/embases jack son et micro sont-elles bien des 3 points 3,5mm ?
- Concernant les branchements à effectuer dans la boîte magique, est-ce que brancher correctement les fils suffira à faire l'aiguillage correctement, ou est ce qu'il faudra une partie électronique quelconque (genre amplification du signal / résistance / condo etc...) ? Je ne pense pas mais bon...
- Sachant que j'ai deux sorties, chacune ayant 2 jack (de 3 fils chacun si ce sont bien des 3 pôles), cela me fait 2 x 3 fils à réaiguiller lors du changement. Existe t-il des interrupteurs pouvant faire cela ? ou l'idée d'un interrupteur n'est pas la meilleure ?
En vous remerciant par avance pour m'avoir lu et pour ceux qui prendront le temps de répondre et m'aider
N'hésitez pas si vous avez des questions, remarques ou idées, je suis tout à fait preneur.
Cordialement,
Julien Q.
-----