Projet aiguilleur de prises jack (son + micro)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet aiguilleur de prises jack (son + micro)



  1. #1
    maaa89

    Lightbulb Projet aiguilleur de prises jack (son + micro)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai me lancer dans un "petit" projet personnel assez simple à vue d'oeil mais j'aimerai être sûr des mes choix. Je ne suis pas électronicien et c'est un projet plus pour le fun et pour la détente, merci d'être indulgent donc si je dis des énormités

    Résumé de l'actuel :

    Sur mon poste de travail, j'ai :
    - un pc portable Sony vaio
    - un téléphone fixe modèle aastra 6735i : voir ici http://www.aastra.fr/aastra-6735i.htm

    Utilisant souvent Skype pour des conversations à l'international, je me suis acheté un microcasque USB (Siberia V2).
    Celui ci est un microcasque avec les prises jack son + casque, que l'on branche à une carte son usb fournie avec le casque, et cette carte son usb se branche donc au pc portable en USB.

    Pour tous les appels nationaux et en interne, je reçois des coup de file par téléphone. un téléphone à l'oreille ne rend pas aisé l'utilisation de ses deux mains pour avancer sur les tâches informatique en parallèle.

    Le téléphone fixe ayant une prise RJ9, et ayant vu que des adaptateurs RJ9-Jack existaient sur le marché, je me suis dit que je pouvais donc brancher mon microcasque, sans la carte son, directement à un adaptateur RJ9-Jack, et utiliser donc mon microcasque pour le téléphone fixe. Le changement de prise se fait du coup manuellement, et c'est là que l'idée d'un projet intervient.

    Idée du projet :

    L'idée serait en fait de créer deux choses :
    - une sorte de boîte sur laquelle je brancherai mon microcasque jack d'un côté (un jack pour le son et un jack pour le micro), et cette boîte aurait deux sorties contenant chacune 2 jack, l'une de ces deux sorties irait vers la carte son usb branchée au PC, l'autre irait vers l'adaptateur RJ9-jack du téléphone fixe. Resterait donc l'ajout d'un interrupteur à levier pour aiguiller soit vers la sortie 1, soit vers la sortie 2.
    - recréer par moi-même l'adaptateur RJ9-jack qui se brancherait entre la boîte magique et le téléphone fixe.

    Ci-joint un schéma du bourzouf imaginé.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Y a-t-il une différence entre la prise jack son et celle du micro ?
    - Les prises/embases jack son et micro sont-elles bien des 3 points 3,5mm ?
    - Concernant les branchements à effectuer dans la boîte magique, est-ce que brancher correctement les fils suffira à faire l'aiguillage correctement, ou est ce qu'il faudra une partie électronique quelconque (genre amplification du signal / résistance / condo etc...) ? Je ne pense pas mais bon...
    - Sachant que j'ai deux sorties, chacune ayant 2 jack (de 3 fils chacun si ce sont bien des 3 pôles), cela me fait 2 x 3 fils à réaiguiller lors du changement. Existe t-il des interrupteurs pouvant faire cela ? ou l'idée d'un interrupteur n'est pas la meilleure ?

    En vous remerciant par avance pour m'avoir lu et pour ceux qui prendront le temps de répondre et m'aider
    N'hésitez pas si vous avez des questions, remarques ou idées, je suis tout à fait preneur.

    Cordialement,
    Julien Q.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    malo777

    Re : Projet aiguilleur de prises jack (son + micro)

    Bonsoir maa89

    - Y a-t-il une différence entre la prise jack son et celle du micro ?
    Physiquement non.

    Les prises/embases jack son et micro sont-elles bien des 3 points 3,5mm ?
    Normalement oui.

    Concernant les branchements à effectuer dans la boîte magique, est-ce que brancher correctement les fils suffira à faire l'aiguillage correctement, ou est ce qu'il faudra une partie électronique quelconque (genre amplification du signal / résistance / condo etc...) ? Je ne pense pas mais bon...
    Un simple branchement AVEC INVERSEUR sera nécessaire, tu peux soit utiliser des relais que tu alimenteras par l'USB de l'ordi ou par une pile 9V par ex., ou des commutateurs.
    Les masses peuvent être communes.
    par contre, casque = JACK STEREO
    Micro = JACK MONO


    Schéma de principe avec des relais :
    Casque Skype.jpg

    Si le circuit est fermé, les relais collent et font le contact entre l'ordi et le casque, si le circuit est ouvert, les relais sont au repos et font le contact entre le téléphone et Skype.
    Des infos sur le RJ9 : http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ9
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par malo777 ; 14/12/2013 à 22h13.

  3. #3
    invite543422351231
    Invité

    Re : Projet aiguilleur de prises jack (son + micro)

    Bonjour;
    Pourquoi ne pas intégrer un petit détecteur de son pour l'aiguillage ? Je verrais bien Skype qui générerait une sonnerie avec plusieurs tonalités qui serait le signal pour changer la source. Côté téléphone, un détecteur de sonnerie changerait la source.
    Un site

  4. #4
    f6bes

    Re : Projet aiguilleur de prises jack (son + micro)

    Citation Envoyé par maaa89 Voir le message
    Existe t-il des interrupteurs pouvant faire cela ? ou l'idée d'un interrupteur n'est pas la meilleure ?
    .
    Bonjour à toi
    Dans ton cas on n'appelle pas cela des interrupteurs, mais des COMMUTATEURS.
    Un commutateur peut comporter PLUSIEURS positions (2,3,4,5,6,7...etc)
    Dans ton cas tu n'as QUE deux postions qui t'intéressent : soit le PC...ou le PHONE.
    Reste donc ensuite à connaitre le NOMBRE de" chose" à commuter. C'est le nombre
    de " circuits" sur lesquels tu dois agir
    On trouve donc des commutateurs 2 POSITIONS et 6 CIRCUITS couramment.
    http://www.lextronic.fr/doc/produit/img1_5618.jpg

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/12/2013 à 09h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maaa89

    Re : Projet aiguilleur de prises jack (son + micro)

    Bonjour messieurs et merci pour vos réponses !

    @Aurel_05

    le détecteur de son aurait été une excellente idée en effet, mais démonter le téléphone va être impossible car propriété de l'entreprise à voir dans un second temps si d'autres solutions existent

    @malo777

    Les prises/embases jack son et micro sont-elles bien des 3 points 3,5mm ?Normalement oui.
    par contre, casque = JACK STEREO / Micro = JACK MONO

    Je lis sur internet qu'un jack mono est un jack 2 points, et un jack stéréo est un jack 3 points. Dans ta première réponse tu me confirmes que les jack son et micro sont tous les 2 des 3 points.
    Pourrais tu me détailler du coup ta réponse stp ?

    tu peux soit utiliser des relais que tu alimenteras par l'USB de l'ordi ou par une pile 9V par ex., ou des commutateurs.
    Je pense utiliser des commutateurs, un simple aiguillage des fils en mode manuel sera suffisant dans mon cas, et ne requerra pas d'alimentation ni usb ni piles, une boîte auto-suffisante sera suffisante pour un début !

    Schéma de principe avec des relais Merci pour le schéma ! Je vais tenter d'en faire un avec les différentes solutions apportées en plus des composants que je trouverais sur le net, et je vous demanderai votre avis sur tout ceci !

    @f6bes

    Dans ton cas on n'appelle pas cela des interrupteurs, mais des COMMUTATEURS.
    Un commutateur peut comporter PLUSIEURS positions (2,3,4,5,6,7...etc)
    Dans ton cas tu n'as QUE deux postions qui t'intéressent : soit le PC...ou le PHONE.
    Reste donc ensuite à connaitre le NOMBRE de" chose" à commuter. C'est le nombre
    de " circuits" sur lesquels tu dois agir
    On trouve donc des commutateurs 2 POSITIONS et 6 CIRCUITS couramment.


    Merci pour cette info. Il me faudra donc un commutateur me permettant de choisir entre 2 positions, mais qui commutera potentiellement plusieurs fils, pour les deux jacks, par position.
    Je vais donc étudier plus en détails les entrailles d'une prise jack, les branchements à effectuer et en déduire donc combien de fils devront être commutés pour passer d'une position 1 casque-téléphone (avec 2 jack donc) à une position 2 casque-pc (avec 2 jack ici aussi)

    Merci pour vos réponses en tout cas ça me permet de mieux comprendre tout ceci
    Je reviens vers vous très vite !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet aiguilleur de prises jack (son + micro)

    Bonjour à tous

    ... Je lis sur internet qu'un jack mono est un jack 2 points, et un jack stéréo est un jack 3 points. Dans ta première réponse tu me confirmes que les jack son et micro sont tous les 2 des 3 points.
    Pourrais tu me détailler du coup ta réponse ...
    Pas si simple.

    Les premiers jacks sont des deux points pour un composant à deux fils.

    Avec l'apparition de la stéréo, les jacks sont devenus trois points obligés: commun/gauche/droite.

    C'est surtout valable pour les casques ou les sorties audio.

    Les micros sont rares en stéréo. Aussi, ils se "contentent" de deux points. Par contre, un équipement qui peut recevoir de la stéréo, doit avoir une femelle trois points.

    Si le micro est stéréo, il est à trois points.

    Par "chance", un jack mono est compatible avec une embase stéréo, étant entendu que seule la boule est utilisée.
    Dernière modification par gienas ; 15/12/2013 à 11h39.

  8. #7
    invite543422351231
    Invité

    Re : Projet aiguilleur de prises jack (son + micro)

    Slt
    Tu peux utiliser cet interrupteur, mais : les masses seront reliées ensembles et il est de type ON-Off-ON, cad que tu auras une position "mute"
    Exemple d'un sélecteur 2 positions 4 contacts (2 positions c'st dur à trouver, 3 c'est plus courant et tu as plus de circuits (et en plus tu peux faire une position "mute"))
    Pour le détecteur de son, il serait inclue dans "la boîte magique" (si c'est un téléphone fixe, un détecteur de sonnerie pourrait convenir)

  9. #8
    maaa89

    Re : Projet aiguilleur de prises jack (son + micro)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Par "chance", un jack mono est compatible avec une embase stéréo, étant entendu que seule la boule est utilisée.
    En mettant donc un embase stéréo je serais tranquille et serais sûr d'être compatible c'est pas plus mal.
    Je verrais ça demain matin pour voir les prises jack de mon casque, mais on est d'accord que si le jack micro possède 2 anneaux isolants, c'est un 3 points n'est ce pas ? Donc un stéréo ? (même s'il fonctionne en interne mode caché en mono)

    Citation Envoyé par Aurel_05 Voir le message
    Slt
    Tu peux utiliser cet interrupteur, mais : les masses seront reliées ensembles et il est de type ON-Off-ON, cad que tu auras une position "mute"
    Exemple d'un sélecteur 2 positions 4 contacts (2 positions c'st dur à trouver, 3 c'est plus courant et tu as plus de circuits (et en plus tu peux faire une position "mute"))
    Par "mute", tu entends position "ni pc ni téléphone" ? Si oui alors oui la position "mute" pourrait être un gros plus en effet. Je note le sélecteur 2 positions 4 contacts en tout cas !

    Citation Envoyé par Aurel_05 Voir le message
    Pour le détecteur de son, il serait inclue dans "la boîte magique" (si c'est un téléphone fixe, un détecteur de sonnerie pourrait convenir)
    Merci pour cette info. En effet ça pourrait être le must ça même si le niveau d'électronique demandé pour la réalisation est un peu trop élevé pour moi..

  10. #9
    f6bes

    Re : Projet aiguilleur de prises jack (son + micro)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Pas si simple.

    Les premiers jacks sont des deux points pour un composant à deux fils.

    Avec l'apparition de la stéréo, les jacks sont devenus trois points obligés: commun/gauche/droite.

    C'est surtout valable pour les casques ou les sorties audio.

    Les micros sont rares en stéréo. Aussi, ils se "contentent" de deux points. Par contre, un équipement qui peut recevoir de la stéréo, doit avoir une femelle trois points.

    Si le micro est stéréo, il est à trois points.

    Par "chance", un jack mono est compatible avec une embase stéréo, étant entendu que seule la boule est utilisée.
    Bonjour à tous,
    Pour avoir voulu acquérir un jack mono, j'ai été obligé de prendre un jack stéréo.
    Le vendeur: " Mon bon monsieur un stéréo sert dans les deux cas, donc les jacks mono se font rares et ce n'est pas plus cher."
    Je suis reparti avec un...stéréo.

    Bonne journée

  11. #10
    invite543422351231
    Invité

    Lightbulb détection téléphone

    Slt;
    Après quelques modifications du schéma du site, voilà ce que j'obtiens (il faut que les pros de l'élec confirment car le simulateur est une chose, la réalité en est une autre) :
    Quand la ligne de la box est au repos :
    DétecteurSonOff.jpg
    Quand quelqu'un appel :
    DétecteurSonActi.jpg
    Tout cela demande des explications :
    - la partie haute alimente le montage : on transforme le 230 V en 9 V puis l'alternatif devient continu grâce à un pont de diode, le condensateur de lissage C2 (augmente la valeur si tu veux mettre un relais) avec son condensateur C1 (prolonge la durée de vie de C2). Le 7805 (a monter sur un radiateur) transforme le 9 V en 5 V (parfaitement continu). Le positif (+ 5 V) est représenté par la flèche et la masse par le symbole à plusieurs rayures (0 V)
    - Le cœur du montage est le LM324 monté en comparateur. Sur sa broche 2 on lui fournit une tension de référence (réglable avec RV1) qu'il compare avec la tension présente en broche 3. Si la tension de la broche 3 est supérieure à la tension de référence (broche 2), alors il laisse passer une tension (5 V normalement). Cette tension est suffisante pour alimenter un relais, sauf que le courant fourni est faible, c'est pourquoi le 2N2222 aide le LM324 a actionner le relais (D6 protège le transistor et l'AOP contre des fortes tensions dues à la coupure brutale de l'alimentation du relais)
    - Avant d'avoir une tension continue pour l'AOP en broche 3, il faut redresser la tension de sonnerie (pont de diode assuré par D9 à D12, lissage effectué par C6 et D8 régule la tension à 4.7 V).
    - une dernière chose, l'appel est simulé par le commutateur placé près de J1 (là où tu branche la ligne téléphonique) et il serait bon de mettre un transformateur d'isolement entre la ligne du téléphone et le montage.
    Voilà comment monter les relais
    connections.png
    Par mute j'entends bien ni PC ni Tel (pourquoi ne pas mettre une petite attente téléphonique ?)
    Bon courrage

Discussions similaires

  1. Branchement prises jack sur téléviseur
    Par jivati dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2012, 14h52
  2. Doubleur ou switch pour deux prises micro
    Par invite6378b62e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2011, 13h56
  3. Probleme avec prise jack audio-micro
    Par invitec92b612c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2009, 21h31
  4. passage micro (jack) au micro (usb)
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 09h34
  5. souder des prises jack
    Par invite9577390e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.