Bonjour à tous,
Je suis en train de tester un Nettoyeur à ultrasons à 4 transducteurs "60W" et 2 PCB "120W" à 40KHz que je ne trouve pas très efficace. Bruits irréguliers voire instable, un transducteurs semble peux ou ne pas propager d'ondes...
Je voudrai mesurer l'intensité, la tension et le signal de chaque transducteur alimenté séparément et voir la stabilité de la fréquence sur un vieil Oscillo.
De plus j'expérimenterai le phénomène de résonance et les éléments externes qui le font varier (température de l'eau, niveau de la cuve, objet à l'intérieur etc...) Éventuellement modifier les circuits pour affiner les fréquences ou changer les cartes pour des meilleures réglables.
Je n'ai pas trouvé d'information sur la tension et l'intensité précise pour les sorties des cartes "Drivers". Certaines vidéos sur Youtube montrent des expérimentation avec des transducteurs de 100W, mais les tensions et courant me paraissent trop faibles env 12V - 2.5A... On est loin des "60W"
Mais certains sites qui vendent des PCB mettent en gardes sur une tension de sortie de 1100V...
Voilà à quoi elle ressemble (même composants, dispositions différents)
Je n'ai aucunes expériences sur les fréquencemètres et générateurs de fréquences. Ce sera l'occasion de basculer du coté obscure...
Qu'est ce qui faut comme matos "bon marché" pour mener à bien mon expérience ?
Je n'ai "que": multimètres grand publique et oscillo HM203a
Quel fréquencemètres fréquences pour débutant ? Dépannages électroménager, automobile.. un truc à 30€ chez les Chinois ?
Quel Générateur de fréquences pour débutant ? Booster de Signal ?
Quel montage pour atténuer la tension sans affecter la fréquence.
Comment mesurer l'intensité, la tension et le signal (montage, câblage... Exorcisme ... ).
Par avance merci pour votre aide et vos retour d’expériences.
-----