[Autre] Tests, Expérimentation: Nettoyeur Ultrasons "240W"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tests, Expérimentation: Nettoyeur Ultrasons "240W"



  1. #1
    Triquepas

    Tests, Expérimentation: Nettoyeur Ultrasons "240W"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de tester un Nettoyeur à ultrasons à 4 transducteurs "60W" et 2 PCB "120W" à 40KHz que je ne trouve pas très efficace. Bruits irréguliers voire instable, un transducteurs semble peux ou ne pas propager d'ondes...

    Je voudrai mesurer l'intensité, la tension et le signal de chaque transducteur alimenté séparément et voir la stabilité de la fréquence sur un vieil Oscillo.
    De plus j'expérimenterai le phénomène de résonance et les éléments externes qui le font varier (température de l'eau, niveau de la cuve, objet à l'intérieur etc...) Éventuellement modifier les circuits pour affiner les fréquences ou changer les cartes pour des meilleures réglables.

    Je n'ai pas trouvé d'information sur la tension et l'intensité précise pour les sorties des cartes "Drivers". Certaines vidéos sur Youtube montrent des expérimentation avec des transducteurs de 100W, mais les tensions et courant me paraissent trop faibles env 12V - 2.5A... On est loin des "60W"
    Mais certains sites qui vendent des PCB mettent en gardes sur une tension de sortie de 1100V...
    Voilà à quoi elle ressemble (même composants, dispositions différents)


    Je n'ai aucunes expériences sur les fréquencemètres et générateurs de fréquences. Ce sera l'occasion de basculer du coté obscure...
    Qu'est ce qui faut comme matos "bon marché" pour mener à bien mon expérience ?
    Je n'ai "que": multimètres grand publique et oscillo HM203a

    Quel fréquencemètres fréquences pour débutant ? Dépannages électroménager, automobile.. un truc à 30€ chez les Chinois ?
    Quel Générateur de fréquences pour débutant ? Booster de Signal ?
    Quel montage pour atténuer la tension sans affecter la fréquence.
    Comment mesurer l'intensité, la tension et le signal (montage, câblage... Exorcisme ... ).

    Par avance merci pour votre aide et vos retour d’expériences.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nornand

    Re : Tests, Expérimentation: Nettoyeur Ultrasons "240W"

    Bjr , la question est ?

    tu n'y connais rien mais tu veux améliorer les cartes toutes faites ?

    je le sent bien ce thread .

  3. #3
    bobflux

    Re : Tests, Expérimentation: Nettoyeur Ultrasons "240W"

    D'après la carte en photo, il n'y a pas de condensateur de lissage pour la tension secteur, nous aurons donc en sortie une tension à 40kHz modulée en amplitude par la tension secteur.

    Le circuit a l'air simple, probablement un truc de ce style.

    Il faut donc tester au multimètre pour savoir si la sortie est isolée du secteur ou non (ce test est à faire carte débranchée et sans alimentation bien sûr).

    Comme il n'y a probablement pas d'isolation, c'est idéal pour s'électrocuter ce genre de truc. Non seulement on a une tension mortelle en sortie (y compris pour les oscilloscopes) à cause du LC résonant formé par le transducteur et l'inductance sur la carte, mais en plus si c'est direct sur le secteur

    Je déconseille surtout si tu n'y connais rien.

    Par contre tu peux tester tes transducteurs pour savoir si ils sont bons. Tu prends un ampli audio, tu branches le transducteur en sortie avec une résistance d'au moins 8 ohms en série et tu mets de la musique (sans pousser le volume)... tu devrais entendre très faiblement les aigus (après tout, c'est un tweeter piézo). Ou sinon, si tu as un GBF avec sortie 50 ohms standard tu branches le transducteur en sortie et tu mets une fréquence audible genre 10-15 kHz, tu devrais l'entendre. Ce sera très faible car ce n'est pas la fréquence pour laquelle le truc est optimisé mais au moins tu sauras si il marche.

  4. #4
    goaoute

    Re : Tests, Expérimentation: Nettoyeur Ultrasons "240W"

    Si tu n'y connais, gaffe à ce que tu mets comme liquide dans la cuve, certains peuvent s'avérer dangereux (incendie explosion) notamment l'éther.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Triquepas

    Re : Tests, Expérimentation: Nettoyeur Ultrasons "240W"

    Merci pour vos mise en garde, je m'y connais suffisamment pour ne pas mettre les doigts dans la prise et savoir quand demander des conseils...
    Merci goaoute: effectivement aucun liquides inflammables dans la cuve.
    Merci normand pour ta condescendance.
    Merci Bobflux Pour tes infos et ton lien intéressant.
    Tu as raison la carte n'est pas isolé du secteur, le circuit ressemble au lien que tu as donné, c'est 2 NPN à la place des IRF, le circuit reste simple. Je suis en train de le décortiquer la carte contrôleur "du mien" pour en faire un schéma précis.
    Pour voir les fréquences avec mon oscillo, A part les sondes actives de courant qui risque de coûter un bras, quel montage pourrait abaisser cette tension sans limiter la bande passante? un transfo d'isolation ? Je me rappelle il y a trente ans sur les premiers bancs de diagnostique moteurs, on utilisaient un capteur à effet hall entre les bobines H.T. et l'oscillo. J'ai trouvé ce site qui me permettra peut être de calculer sur mesure un transfo d'isolation pour ce test.
    @+

  7. #6
    bobflux

    Re : Tests, Expérimentation: Nettoyeur Ultrasons "240W"

    Si tu veux juste mesurer la fréquence, pose le bout de la sonde de l'oscillo sur l'isolant d'un fil de sortie de la carte, il devrait y avoir assez de couplage capacitif à travers l'isolant pour observer quelque chose. Inutile de raccorder le clip de masse de l'oscillo. Tu n'auras aucune information sur l'amplitude, mais tu auras la fréquence.

  8. #7
    Triquepas

    Re : Tests, Expérimentation: Nettoyeur Ultrasons "240W"

    Merci pour l'info bobflux très bonne astuce.

    J'avais pensé hier soir pourquoi ne pas prendre le signal après les transistors avant les transfos H.T.
    Mais je viens de voir sur d'autres forums, qu'il y a des règles et astuces pour les mesures "secteur" avec un minimum de sécurité (transfos d'isolement, sonde de couplage etc...) Je vais mieux m'informer ce sera plus sage...
    @+

  9. #8
    bobflux

    Re : Tests, Expérimentation: Nettoyeur Ultrasons "240W"

    Normalement la masse de l'oscillo est reliée à la terre via son cordon 2P+T.

    Donc tu ne peux pas faire de mesures sur un truc non isolé du secteur, la masse de l'oscillo court-circuiterait tout à la terre.

    Il ne faut pas non plus couper la terre de l'oscillo ! C'est dangereux et toute la carcasse de l'oscillo serait portée à la tension du secteur...

Discussions similaires

  1. "Conscience de l'expérimentation et fonction d'onde d'une particule"
    Par babaz dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 112
    Dernier message: 01/03/2012, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.