[Outils/Fab/Comp] recycler un chargeur de batterie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

recycler un chargeur de batterie



  1. #1
    only-drift

    recycler un chargeur de batterie


    ------

    salut a tous voila j'ai récupéré un chargeur de batterie FERM de 8 a 180 Ah avec un panneau de contrôle numérique une fois brancher le chargeur de charge pas lol apparemment il aurait prit un coup de foudre (brancher pendant un orage dans une maison ou la box téléphonique a cramer avec coupure de courant et tous) du coup je pense que le contrôle électronique est mort

    une fois ouvert je ne voit rien d'anormal et le transfo une fois séparer de la carte de réadressage/contrôle me sort bien 2x16 volt alternatif environ comment puis je recycler ce chargeur a contrôle numérique en chargeur standard si possible automatique mais le chargeur étant brancher sur un minuteur ce n'est pas obligatoire, de ce que je sais et vu a droite a gauche il ne faut que 5 composant un condo et 4 diodes pour le pont de réadressage
    je compte l'utiliser sur une grosse batterie de 180 Ah comment dois-je dimensionner les composants ?

    j'ai récupéré d'un autre chargeur une plaquette de contrôle de niveau de charge avec 5 leds, est t'il dimensionner en fonction d'une capacité de batterie ou est-ce que je peux l'utiliser tel quel ?

    -----
    Dernière modification par only-drift ; 28/11/2019 à 10h04.

  2. #2
    penthode

    Re : recycler un chargeur de batterie

    si pour un accu au plomb , tu peux t'inspirer de ça

    (validé par HULK 28 )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    only-drift

    Re : recycler un chargeur de batterie

    ok merci sa c'est juste pour le mode automatique

    quid du dimensionnement du pont de diodes pour le redressage ?

  4. #4
    penthode

    Re : recycler un chargeur de batterie

    ça dépend du transfo

    toutefois , un pont de 50 A coûtant quelques brouzoufs...

    autant voir large !
    Dernière modification par penthode ; 28/11/2019 à 14h19.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    only-drift

    Re : recycler un chargeur de batterie

    sur la plaque signalétique y a marque normal charge 2 A fast charge 12 A vu que sa chargera la nuit pas de soucis pour rester en normal charge et surtout je pense que sa sera le seul mode dispo vu que c’était géré par l’électronique que je pense cramé

  7. #6
    penthode

    Re : recycler un chargeur de batterie

    photo du transfo ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    only-drift


  9. #8
    clo-13190

    Re : recycler un chargeur de batterie

    Bonjour à tous,
    Le schéma proposé par Penthode ci dessus m'intéresse, cependant le chargeur que je veux modifier pour le rendre automatique charge à 20 A, il me sert à charger une batterie de 180A au 10ème de sa capacité.
    Quels éléments dois-je changer, sur le schéma, pour que cette puissance soit supportée ? Apparemment le triac, mais quel modèle choisir (référence) sachant que je "bricole" un peu l'électronique, mais que je ne sais pas "lire" un datasheet.
    Merci pour vos réponses.

  10. #9
    penthode

    Re : recycler un chargeur de batterie

    ton transfo ne peut débiter 20A !

    un gros thyristor

    sans aucune garantie de bon fonctionnement
    Dernière modification par penthode ; 29/11/2019 à 07h54.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    only-drift

    Re : recycler un chargeur de batterie

    le mien qui est prévu pour une batterie de 180 Ah ne fait que maxi 12 A lol (batterie intermédiaire de camion pour note )

  12. #11
    penthode

    Re : recycler un chargeur de batterie

    dans ton message #8 , tu dis :

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le schéma proposé par Penthode ci dessus m'intéresse, cependant le chargeur que je veux modifier pour le rendre automatique charge à 20 A, i.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Fustigator

    Re : recycler un chargeur de batterie

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    dans ton message #8 , tu dis :
    Non, c'est pas lui. C'est un autre qui s'est invité dans l'échange.

  14. #13
    penthode

    Re : recycler un chargeur de batterie

    je change de lunettes !

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    clo-13190

    Re : recycler un chargeur de batterie

    Merci Penthode pour la réponse.
    Bien entendu c'est sans garantie de fonctionnement, mais dans la réalité, il ne semble pas avoir de raison de ne pas fonctionner ?
    En fait, il s'agit simplement de monter un thyristor qui supporte une charge plus importante sans changer d'autres composants.

  16. #15
    penthode

    Re : recycler un chargeur de batterie

    le diable se cache dans les détails disent nos amis germains....

    seul un essai le dira
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    clo-13190

    Re : recycler un chargeur de batterie

    Y a plus qu'à. Merci.
    Seulement, le site "tu peux t'inspirer de ça", ne fonctionne plus ?
    Y a t-il un autre moyen pour avoir ce schéma ?

  18. #17
    penthode

    Re : recycler un chargeur de batterie

    zarbi...

    passe-moi ton mail par mp
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    clo-13190

    Re : recycler un chargeur de batterie

    On fait comment pour envoyer un mp ?

  20. #19
    invite03481543

    Re : recycler un chargeur de batterie

    Vous cliquez sur le pseudo de celui à qui vous voulez envoyer le MP puis vous cliquez sur "message privé".

  21. #20
    clo-13190

    Re : recycler un chargeur de batterie

    C'a y est. J'ai réussi à poster le message. Mais j'ai aussi réussi à récupérer le schéma cité plus haut.
    A ce propos, du schéma, j'ai une question certainement naïve mais vu mes connaissance en électronique ça ne surprendra personne.
    La question : Je possède un chargeur qui délivre sans problème au moins 20 A. Je régule actuellement la puissance manuellement à l'aide d'un gradateur en amont du transformateur 220/12, lequel est suivit du montage classique diodes de puissances et condensateur. Un ampèremètre me permet de suivre le réglage à la puissance voulue.
    Donc, si je récupère le signal qui est injecté sur la gâchette du BT 151-650 et que je l'injecte sur celle du triac du gradateur, est -ce que la régulation se fera automatiquement mais surtout est-ce que cela est possible ?
    Je ne sais pas si je me suis fais bien comprendre ??

  22. #21
    penthode

    Re : recycler un chargeur de batterie

    à quoi sert un condo de filetage sur un chargeur .... ?

    pour le reste , les réponses sont sur le fichier que je t'ai envoyé .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    clo-13190

    Re : recycler un chargeur de batterie

    En fait je pensais que lorsque l'on veut redresser un courant alternatif en courant continu il fallait nécessairement un condensateur. Vu mes connaissances en électronique, je n'ai pas cherché à comprendre.

  24. #23
    clo-13190

    Re : recycler un chargeur de batterie

    Je n'ai pas trouvé le fichier ???

  25. #24
    penthode

    Re : recycler un chargeur de batterie

    sorry ,
    y'a deux demandeurs sur ce fil
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    only-drift

    Re : recycler un chargeur de batterie

    exact et moi je n'ai rien reçu lol

    de ce je comprend de la discussion le condo est pas utile ds un montage chargeur de batterie ?

    après clo-13190 tu dit "redresser un courant alternatif en courant continu" mais comme tu le marque c'est du courant redressé pas un continue pur ? juste pour être sur lol
    et sur la carte de contrôle "grillée ?" de mon chargeur j'ai deux thyristor voir photo chacun est connecter a une sortie 16 volt du transfo Nom : 78353624_756011461530158_4549027513640157184_n.jpg
Affichages : 98
Taille : 26,2 Ko
    je suppose que l'un est chargé du mode normal et l'autre du mode fast
    tous les "plan" de transfo trouvé sur le net montre un ponts de diodes classique avec 4 diodes comment controler une "diode ?" de type thyristor pour éventuellement la réutiliser dans un montage sans électronique

  27. #26
    clo-13190

    Re : recycler un chargeur de batterie

    Désolé, je me suis "introduit" parce-que ce sujet m'intéresse et en même temps j'ai posé une autre question qui est hors sujet.

  28. #27
    only-drift

    Re : recycler un chargeur de batterie

    up les gars un petit coup de main ?

  29. #28
    penthode

    Re : recycler un chargeur de batterie

    et que veux-tu ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    only-drift

    Re : recycler un chargeur de batterie

    Citation Envoyé par only-drift Voir le message
    exact et moi je n'ai rien reçu lol

    de ce je comprend de la discussion le condo est pas utile ds un montage chargeur de batterie ?

    après clo-13190 tu dit "redresser un courant alternatif en courant continu" mais comme tu le marque c'est du courant redressé pas un continue pur ? juste pour être sur lol
    et sur la carte de contrôle "grillée ?" de mon chargeur j'ai deux thyristor voir photo chacun est connecter a une sortie 16 volt du transfo Pièce jointe 399861
    je suppose que l'un est chargé du mode normal et l'autre du mode fast
    tous les "plan" de transfo trouvé sur le net montre un ponts de diodes classique avec 4 diodes comment controler une "diode ?" de type thyristor pour éventuellement la réutiliser dans un montage sans électronique
    tous est la lol

  31. #30
    penthode

    Re : recycler un chargeur de batterie

    et quelle est la question, qui se termine en principe par : ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Recycler chargeur ordinateur portable
    Par indiana1789 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2016, 10h47
  2. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par baichan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  3. Recycler une batterie plomb
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.