[Energie] Mise en commun des masses de batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mise en commun des masses de batteries



  1. #1
    system_d

    Mise en commun des masses de batteries


    ------

    Bonjour, je suis en photovoltaïque et j'ai 3 batteries 12v dehors. Je souhaite les garder indépendantes. 1 pour PC+écran, 1pour ampli audio et 1 pour éclairage et aux.
    Seulement j'ai tiré seulement 4 gros fils qui traversent le mur. Alors je demande avant de tester si cela est possible de mettre les 3 masses en commun à l'extérieur, les faire rentrer par 1 seul câble et utiliser les 3 autres câbles pour les 3 +12v. Est-ce que mes batteries vont rester indépendantes au niveau de leur charge?
    Merci bonne journée !
    Sandro

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Mise en commun des masses de batteries

    Bonjour,
    il faudrait indiquer de quoi est composé votre parc de PV solaire? 12V?
    Vos batteries seront toutes rechargées ensembles donc avec une masse commune si c'est bien un assemblage 12V.
    1 seul câble de masse va avoir une chute de tension supérieure à 3 câbles de masse en étoile si telle est votre question.
    Si la section du câble est suffisante pour le courant à faire circuler pas de problème (gros ne veut rien dire), quelle est cette section, quelle longueur, quelles consommations....
    Bref ça manque de détails.

  3. #3
    system_d

    Re : Mise en commun des masses de batteries

    Salut, les 3 batteries 12V sont rechargées indépendamment en dehors du système. J'ai 4 câbles d'environ 1cm de diamètre et 1m max de long. Sur les 3 (+12V) qui rentrent j'ai
    Écran+PC environ 5A
    Ampli entre 5A et 20A max
    Lampes 2A
    Et sur la masse du retour j'aurais donc 27A max.
    Je pense que le câble est bien dimensionné..

  4. #4
    system_d

    Re : Mise en commun des masses de batteries

    J'ai en fait 3 systèmes alimentés indépendamment en courant continu par batteries 12V, mais le resteront-ils si je mets toutes les masses en commun ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Mise en commun des masses de batteries

    1cm de diamètre, si on retire la couche d'isolant cela doit faire 0.75cm pour l'âme en cuivre => >40mm² c'est donc largement suffisant.
    Si les 3 équipements sont tous en 12V et alimentés par leur propre batterie la masse peut être commune ou non, ça ne change pas grand chose coté fonctionnel.
    Salut, les 3 batteries 12V sont rechargées indépendamment en dehors du système.

    Je n'ai pas bien compris l'intérêt. Si vous avez des PV alors pourquoi ne pas recharger toutes vos batteries directement avec?

  7. #6
    antek

    Re : Mise en commun des masses de batteries

    Tu voudrais pas faire un schéma de ton installation avant que ça ne devienne trop confus ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    system_d

    Re : Mise en commun des masses de batteries

    1cm c'était sans compter l'isolant!
    Ok bonne nouvelle alors je vais utiliser un fil commun pour la masse.
    Je recharge a coté car je bidouille pas mal avec d'autres batteries. Peut-être une fois tout bien connecté proprement a travers le mur les batteries seront directement rechargées par PV. Ça ne pose pas problème non plus que les batteries soient rechargées indépendamment par chacune leur panneau de 100w même si leur masse est commune ?
    Merci pour la réponse, qui est une bonne nouvelle en plus

  9. #8
    system_d

    Re : Mise en commun des masses de batteries

    Oui dans l'idée ça ressemble à ça, il y a des fusibles en sortie de batterie bien sûr
    Nom : fsfs.png
Affichages : 171
Taille : 39,1 Ko

  10. #9
    antek

    Re : Mise en commun des masses de batteries

    Le schéma fonctionne, mais quelle idée as-tu derrière la tête pour implanter trois circuits au lieu d'un seul ?
    L'énergie disponible serait mieux utilisée avec un seul circuit, en 12 V ou 36 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    system_d

    Re : Mise en commun des masses de batteries

    Salut eh bien le projet n'était pas bien défini au moment de traverser le mur 2 paires suffisaient mais je me rends compte que lampes, PC, écran, modules chargeur usb... font des bruit parasites dans l'ampli lorsqu'ils sont sur la même batterie. D'où l'idée de faire 3lignes car je veux garder le circuit éclairage indépendant car il n'est pas secondaire comme circuit. Aussi j'utilise principalment de la recup, notamment pour les batteries ( de démarrage voiture) qui ne sont pas du tout fiables ni appareillées entre elles. Enfin le projet n'est toujours pas défini au final la réponse à la question va sûrement me resservir dans ma vie de bidouilleur..
    à+ merci pour la réponse
    Dernière modification par system_d ; 16/12/2019 à 20h59.

Discussions similaires

  1. [Energie] Mise en parralléle de 2 batteries
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2019, 13h17
  2. Mise en commun de deux groupements -OH
    Par tourdepise dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2014, 22h57
  3. Mise ne commun d'un groupement par deux molécules
    Par tourdepise dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2014, 09h14
  4. Plan de masse commun pour deux batteries 3.7V
    Par invite68b5fa39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2013, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.