[Energie] Mise en parralléle de 2 batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mise en parralléle de 2 batteries



  1. #1
    dje8269

    Mise en parralléle de 2 batteries


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais savoir quelles sont les risques ou les dommages causés si l'on branche deux batteries de tension différentes en parallèle ?

    L'idée serait de pouvoir venir branché une seconde batterie en // quand la première arrive en fin de vie.
    Des diodes Schottky viendraient empêcher toutes décharges de l'une dans l'autre.
    Chaque batterie étant équipée de son PCM quand la tension d'une batterie serait trop basse elle se "déconnecterait" automatiquement.

    Voici un schéma simplifié de l'idée :

    Nom : test.jpg
Affichages : 400
Taille : 32,9 Ko

    Merci

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    penthode

    Re : Mise en parralléle de 2 batteries

    hello,

    tel que c'est dessiné , ça marche.

    nonobstant l'état de l'accu de 8 volts quand il arrive à 6....

    TOUTEFOIS je doute qu'un régulateur 5v se contente de 6 en entrée , même un modèle low-drop.
    Dernière modification par penthode ; 04/08/2019 à 11h39.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mise en parralléle de 2 batteries

    Bonjour,
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    nonobstant l'état de l'accu de 8 volts quand il arrive à 6....
    Pourquoi ?
    TOUTEFOIS je doute qu'un régulateur 5v se contente de 6 en entrée , même un modèle low-drop.
    On trouve sans problème des LDO avec un drop-out de l'ordre de la centaine de mV (bypass PNP) ou de quelques dizaines de mOhm (PMOSFET) - voire mois.
    e.g. http://www.ti.com/power-management/l...ax=1;1.5&p182=

    On trouve également des circuits intégrés dédiés à la gestion d'alimentation et choisissant la source à utiliser dans un ordre paramétrable (e.g. utiliser l'alimentation USB si elle est présente, sinon utiliser la batterie). Certains intègrent également un contrôleur de charge pour batterie et des régulateurs à découpage permettant de générer une tension régulée à la bonne valeur.
    e.g. https://www.analog.com/media/en/tech...ets/4091fa.pdf, https://www.analog.com/en/parametric...ng%20PowerPath
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    dje8269

    Re : Mise en parralléle de 2 batteries

    Super !

    Merci pour cette réponse rapide penthode.

    Quand le second arrive à 6V il se coupera aussi par son PCM. Mais ce sera gérer différemment en fait. C'était surtout le principe de brancher deux accus de tension différentes à chaud qui me faisait douter.

    Pour le régulateur pas de probléme avec 6V certains low drop sont bien meilleur même : LIEN verc NCP718
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mise en parralléle de 2 batteries

    Bonjour,

    en l'état, les batteries ne sont jamais directement en parallèle grâce aux diodes. Sans elles, tout déséquilibre de tension entre les deux batteries se retrouverait aux bornes de la résistance parasite du circuit (résistance des fils et internes aux accus), résultant en des courants "importants" (dizaines, centaines, d'ampères - voire plus) jusqu'à l'équilibrage des tensions des batteries (ou autre destruction).

    Avec ce circuit, l'une des deux diodes est toujours bloquée, aucun courant ne peut donc circuler d'un accus vers l'autre. La batterie présentant la plus forte tension se décharge en priorité. Lorsque les deux batterie ont des tensions similaires (disons à ~200mV près) le courant consommé par le régulateur se répartie entre les deux batteries en fonction des caractéristiques des diodes et des batteries.
    S'il est certain que [si la batterie BAT7 est présente alors sa tension est supérieure à celle de BAT3], alors il est possible de supprimer la diode D8.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    dje8269

    Re : Mise en parralléle de 2 batteries

    Merci Antoane pour tes réponses aussi . Nos posts se sont croisés.

    Pour la théorie, je dois également faire attention à la tension inverse supportable par les diodes. Il ne faudrait pas qu'une trop grande diiference de tension détruise la diode. Normalement cette tension ne dépassera jamais les 2.4V . Batterie pleine - Batterie vide 8.4-6=2.4V).
    Il faut que je fasse également attention au courant forward qui doit être supérieur au courant consommer par ma charge.

    Voyez vous d'autre paramètres pour bien sélectionner mes diodes de protection ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mise en parralléle de 2 batteries

    Bonjour,

    Dans certaines applications de ce genre (je n'ai pas d'exemple en tête), le courant inverse de la diode bloquée (qui peut atteindre plusieurs mA sur des schottky de fort calibre à température élevée) peut-être problématique - ce ne me semble pas être le cas ici.
    Préférer des diodes sur-dimensionnées en courant et avec une faible marge sur la tension pour minimiser les pertes par conduction. On trouve des diodes doubles en boitier D2Pack, TO-220, TO247, SOT23....
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    dje8269

    Re : Mise en parralléle de 2 batteries

    Re ,

    Puis je encore profiter de tes connaissances sur ce genre de modéle :
    https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b816282dd.pdf

    Ils notent 2A mais c'est pour une diode ou les deux en // ?

    LE Vf est de 0.39V pour 1A . Plutot nickel pour mon utilisation !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mise en parralléle de 2 batteries

    Tiré de la datasheet :
    Nom : fs12.PNG
Affichages : 282
Taille : 59,5 Ko
    C'est avant tout la thermique qui limite ce courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] batteries en parrallèle, diodes en série
    Par Sake dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2017, 17h00
  2. [Energie] Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?
    Par Regis33140 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/12/2015, 20h28
  3. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  5. Mise en parrallele de regulateur 10V 2A
    Par invite6e36189e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/04/2009, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.