[Analogique] Multimètre analogique vintage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Multimètre analogique vintage



  1. #1
    f5py

    Multimètre analogique vintage


    ------

    Bonjour tout le monde.je reconditionne un multimètre fond de tiroir et j'aimerai connaitre les lois qui régissent l'ensemble en ohmmètre. model HM 102 BZ. Le galva affiche 20000 ohms/volt, en parallèle le pôtar de tarage 30 ko, en parallèle à tout ça une suite de résistance du - du galva, 0.77 ohms, 7.2 ohms, 72 ohms, 7.92 ko au + du galva. L'entrée négative au -, la positive au - de la pile (3v) et le + de la pile à un rotacteur à galette. Position x1 entre la 7.2 o et la 72 o. Position x10 entre la 72 o et la 7.92 ko et enfin position 1k directement sur le + du galva. J'ai changer des résistances cramées mais je n'arrive pas à tarer correctement le zéro. La question est comment calculer les résistances car j'ai un doute sur leurs valeurs, Je ne sais pas si je suis bien claire. en tout cas je vous remercie par avance.*
    Alain. Multimètre HM 102 BZ.pdf

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Multimètre analogique vintage

    bien le bonjour
    les résistances que tu as remplacées, sont de quelle "précision" 1%, 2%, 5%, 10% ???
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimètre analogique vintage

    Bonjour f5py et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par f5py Voir le message
    ... je n'arrive pas à tarer correctement le zéro ...
    Hum. Le zéro, sur les analogiques, il est mécanique. Donc, rien d'électronique et rien à voir avec des composants. Ceci, à condition que le galvanomètre n'ait pas été faussé.

    Autre "condition", si le fameux zéro est celui de L'ohmmètre, mais là, il y en a plusieurs, un pour chaque gamme.

    Reste à être précisé.

  4. #4
    f6exb

    Re : Multimètre analogique vintage

    Bonsoir,
    Peut-être des trucs à tirer de https://mysya01.files.wordpress.com/...4/ohmmeter.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Multimètre analogique vintage

    BJr f5py (om ?)
    S'agit il de cela:
    https://www.lgtools.co.za/wp-content...21-600x600.jpg

    Bonne sirée

  7. #6
    f6exb

    Re : Multimètre analogique vintage

    La résistance interne du galva sauf erreur est de 2000 ohms.
    Calculé en position voltmètre avec l'association R1...R4 en // + R8...R12 en série pour avoir 20 M en position 1000 V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f5py

    Re : Multimètre analogique vintage

    Bague dorée, mais avec un potard qui va de zéro à 30ko, il devrait absorber l'erreur non?

  9. #8
    f5py

    Re : Multimètre analogique vintage

    Bonjour Gienas. Je parle du potentiomètre de tarage de fond d'échelle en ohmmètre. Mais bien sur, la vis centrale sert à aligner le zéro du bas d'échelle

  10. #9
    f6exb

    Re : Multimètre analogique vintage

    Est-ce que l'écart est le même quelque soit la gamme ?

    (Schéma plus lisible ici : https://www.yoreparo.com/instrumenta...-mz-diodo-roto).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    f5py

    Re : Multimètre analogique vintage

    Bonjour et 73 à f6exb et f6bes, et à tous les OM's et 51 aux YL's. Oui OM mais pirate. je compte bien corriger le tire bientôt. Merci f6bes, effectivement c'est ce model qui traînait dans un fond de tiroir et merci à f6exb, avec çà je devrais pouvoir en venir à bout. Encore merci et 73 à tous

  12. #11
    f6exb

    Re : Multimètre analogique vintage

    Et si tu as un autre multimètre à haute impédance, vu que le galva est à fond pour 40 uA et que sa résistance interne est de 2000 ohms, tu dois trouver aux bornes 0,08 V. Pas facile à voir. Peut-être avec un oscillo.

    Psst !
    Pour les YL c'est 88
    Dernière modification par f6exb ; 02/08/2019 à 19h40.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    jiherve

    Re : Multimètre analogique vintage

    bonsoir
    si le modèle est un 20k/V(50µA) alors le galva ne peut avoir une resistance de 2Kohm!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    f5py

    Re : Multimètre analogique vintage

    73 f6exb et désolé pour les YL, j'ai confondu bises et poignée de main. Je me remet à la radio que j'avais abandonner en 1973. pour le contrôleur, provisoirement je l'ai remisé. les vacances approchent et il faut installer les sacoches sur la moto.

  15. #14
    omega.067

    Re : Multimètre analogique vintage

    bien le bonjour
    et oui, c'est des 88 qu'il leur faut,
    tu t'enverra une 813 à col doré en leur honneur, mais quand tu sera sur place hein et que le qsy sera terminé et le qth stabilisé
    73 aussi
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    f6exb

    Re : Multimètre analogique vintage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    si le modèle est un 20k/V(50µA) alors le galva ne peut avoir une résistance de 2Kohm!
    JR
    Sur le calibre 1 000 V on doit avoir 20 MΩ.
    La chaîne R8...R12 fait 19 998 400 Ω ce qui laisse 1 600 Ω pour le galva et la chaîne de résistances en //.
    La chaîne faisant 7 999,97 Ω pour obtenir 1600 Ω dans la combinaison le galva doit mesurer 2000 Ω.
    Où me suis-je gouré ?

    Edit : J'aurais pu le faire sur le calibre 2,5 V les calculs auraient été un peu plus simples
    Dernière modification par f6exb ; 04/08/2019 à 17h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Analogique] ampli vintage
    Par Duffo jacques dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2018, 15h33
  2. [Analogique] Un light show vintage
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2017, 20h55
  3. [Brun] Ampli Hi-Fi Pioneer vintage
    Par lolh2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/01/2016, 20h13
  4. Collection Audio Vintage
    Par madmic dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 09h56
  5. Tuner vintage
    Par invite6557f189 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.