[Brun] Ampli Hi-Fi Pioneer vintage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Ampli Hi-Fi Pioneer vintage



  1. #1
    lolh2

    Ampli Hi-Fi Pioneer vintage


    ------

    Bonjour, je suis en train de ressortir mon ampli hifi des années 70. Il s'agit d'un pioneer modèle américain (mais régler en 220V). Il ne s'allume pas du tout. En l'ouvrant j'ai vérifié tous les fusibles et RAS. Il ne semble pas y avoir de fils dessoudés. Aucun composant ne semble cramé ou détérioré. Les condensateurs semblent bons en tout cas visuellement il n'y a pas de condos bombés.

    Par quoi devrais-je commencer pour vérifier le bon fonctionnement de l'ampli.

    Autre question : vu qu'il est réglé sur 220 V, puis-je en profiter pour changer le cordon d'alimentation en version européenne ou dois je garder le cordon d'alim américain ce qui impose un adaptateur ?

    J'ai quelques connaissances en électricité et électronique (mais ca date). Je possède un GBF, un oscillo, et pas mal de matos d'élec.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Evernice

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Bonjour,

    vérifier la tension au niveau du câble d'alimentation. si ko, cordon HS
    Si ok, vérifier l'interrupteur. Si ko, interrupteur HS
    Si ok, vérifier la tension au primaire du transformateur. Si ko, câblage à revoir et/ou sélecteur de tension HS (s'il y en a un).
    Si ok, vérifier la tension au secondaire du transformateur. Si ko, transfo HS.
    Si ok, vérifier l'arrivée du secondaire sur le pont de diode. Si ko, câblage à revoir.
    Si ok, vérifier la tension à la sortie du pont. Si ko, pont HS.
    etc.

    Oui, on peut changer le cordon secteur.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  3. #3
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    ok merci.

    Pour le cable d'alimentation je me place aux niveaux de la jonction cable d'alim - ampli ? Des précautions à prendre, je n'ai que des pinces crocodiles non isolées ou des sondes classiques de multimètre (multimètre classique de lycéen avec un calibre 220V alternatif). Je pensais juste mettre les princes croco puis brancher l'appareil au secteur et lire la valeur... Des précautions pour retirer les pinces crocos après ? pas de courant qui perdurerait dans cette zone ?

    Pour l'interrupteur, il me semble qu'il y avait une méthode pour le tester avec un ohmmètre sans avoir à brancher l'ampli. Comment fait-on et quel résultat attend-on?

    Merci de ton aide.
    Dernière modification par lolh2 ; 08/11/2015 à 18h58.

  4. #4
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    je suppose que si l'interrupteur affiche une résistance non nulle dans les deux cas, c'est qu'il est HS... et que normalement, il devrait afficher 0 ohm dans un cas et une valeur non nulle dans l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boonjour13

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Bsr,
    peut être que pour toi ce sera plus simple d'aller directement mesurer la présence de tensions aux bornes du pont de diode.
    Moins dangereux.
    Si les valeurs sont bonnes, il faudra se tourner du côté ampli
    sinon tu remontera en arrière vers le transfo, jusqu'à l'alim.
    Pour le moment ne change aucun fil.
    Résous d'abord la panne.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    la référence serait utile pour tenter de trouver la doc , et ne pas bricoler à l'aveugle

  8. #7
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Il s'agit d'un SA-6300.

    J'ai bien 220V au cable d'alim.
    L'interrupteur fonctionne 0 ohm fermé, 1. ouvert.

  9. #8
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Alors j'ai remarqué que j'avais que 12V au niveau des points sur la photo qui correspondent sur le schéma à la prise arrière "switched", ne devrais-je pas avoir 220V? Si oui, pourquoi n'ai-je que 12V.

    Pour mesurer la tension aux bornes du primaire, si je comprends bien le schéma je dois me placer entre la "1" et la "5" ?

    Lien pour le schéma électrique : Schéma électrique Pioneer SA-6300

    Photo de la mesure entre les bornes de la prise "switched": IMG_1792.jpg
    vue de derrière : IMG_1788.jpg
    vue de devant : IMG_1789.jpg

  10. #9
    Boonjour13

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    oula ... je te vois faire des mesures avec des pointes de touche qui sont pas trop adaptées pour le secteur.

    donc on va faire des mesures sur des trucs moins mordants.

    sur le plan tu as FU1 à FU6 à contrôler à l'ohmmètre (hors tension)

    S'ils sont tous bons, allume l'ampli et mesure les tensions suivantes en mode voltmètre:
    - entre 43(masse) et 42 >> -28v à -22v

    - entre 43 (masse) et 52 >> de +22v à +28v

  11. #10
    Evernice

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Bonjour,

    si 12V (alternatif, la mesure j'espère...) sur la prise commutée, alors interrupteur HS (typiquement, charbonné quoi qu’avec les capas en parallèle, ça ne devrait pas arriver) ou problème de câblage/prise.

    Donc, il faut commencer par vérifier ce point et vérifier aussi que la mesure a été prise correctement car la valeur de 12V est un peu... étonnante.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  12. #11
    Evernice

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Au fait, quand vous avez fait la mesure, l'interrupteur était bien sur "marche" (interrupteur fermé) ?

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  13. #12
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Bon, j'ai refait les mesures au même endroit où j'obtenais 12V, j'obtiens bien en réalité 220V, tout comme à l'entrée du primaire. Je ne sais pas ce que j'avais merdé dans mes mesures. Par contre je pense bien avoir fait les mesures et je trouve 0V à la sortie du secondaire entre 5 et 4, 5 et 3 et 5 et 6.

    Même chose, je trouve 0 entre 42-43 et 52-43.

    Les 6 fusibles sont ok (0 ohm).

    Pour Evernice : j'avais retiré l'interrupteur et branché en direct les fils pour éliminer cette piste de l'interrupteur HS.
    Dernière modification par lolh2 ; 12/11/2015 à 20h42.

  14. #13
    Evernice

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Bonjour,

    ça sent le transformateur HS avec primaire coupé. Mesurez la résistance entre I et chacune des entrées du transformateur (110 à 240). Si vous trouvez 0 ohms sur 240 et/ou 220, primaire coupé.

    Si primaire coupé, vous pouvez tenter de rechercher un éventuel fusible thermique au primaire mais je doute qu'il y en ait un (pas sur le schéma et pas courant sur les amplis anciens).

    Si primaire pas coupé, vérifiez le secondaire de la même façon.

    Si transfo HS, à remplacer.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  15. #14
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Bonjour, je trouve 0 ohm entre "1" et toutes les autres entrées. Pas de fusible thermique.

    Même chose au secondaire.

    Si transfo à changer, comment le trouver ? Il y a écrit dessus ATT-223. L'ampli a une puissance de 170 watts.

    Merci de votre aide.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    "0" ohms veut dire que les enroulements sont sont passants ( nonobstant une erreur de mesure)

    donc transfo hors de cause..

    toutefois on devrait trouver un peu plus : entre 10 et 20 " au pif" au primaire

  17. #16
    Evernice

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Oui, je fatigue. Comme dit Pixel, 0 ohms = passant, pas coupé. Mais 0 ohms me semble trop faible. Ca voudrait dire qu'une partie du bobinage du primaire est en court-circuit (ça arrive, mais normalement, ça devrait faire sauter le fusible). Donc, bien vérifier la mesure. Et au secondaire, vous avez quelle résistance ?

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  18. #17
    PIXEL

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    d'expérience (de 40ans) j'ai jamais vu de secondaire coupé

  19. #18
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Donc il y a bien un problème si je trouve 0 ohm ?

  20. #19
    Evernice

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Non, il y a un problème si vous trouvez "infini". Encore une fois, 0 ohms, c'est un peu pas assez mais je fais l'hypothèse que c'est une mesure imprécise.
    Donc, on en revient au début : quelles tensions entre 43-46 et 43-47 (bref, au secondaire du transfo (4-5-6)) ? Puis si différent de 0, entre 43-42 (ou 43-51) et 43-52, bref, entre masse et sorties du pont ?
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  21. #20
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    J ai pourtant fait et refait les mesures entre 1 et tous les fils du primaire. À chaque fois un 0 ohm bien franc. Même chose au secondaire. Pour ce qui est des tensions j ai 0 volt entre tous les points demandés.

  22. #21
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Je vais refaire toutes les soudures au niveau du primaire et secondaire ainsi qu'au niveau de l'interrupteur. Je reprendrais toutes les mesures.

  23. #22
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Alors j'ai viré le transfo pour bien faire mes mesures entre 1 et les autres j'ai entre 5 et 10 ohms. J'ai aussi des résistances de cet ordre entre 2 et les autres etc...

    Au secondaire c'est plus faible : entre 2 ohms et 5 ohms.

    Next step?

    Merci en tout cas de vous acharner avec moi à réparer cet ampli.

  24. #23
    Evernice

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Ca semble pas mal. Puisque il semble que vous ayez déconnecté le transformateur, profitez en pour le brancher et mesurer les tensions au secondaire (en prenant les précautions d'usage).

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  25. #24
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Bonjour, étant en vacances je me remets à résoudre le problème de cet ampli.

    Alors j'ai fait quelques mesures sur le transformateur.

    J'ai obtenu les résultats suivants :
    à l'entrée entre les points 1 et 5 j'ai bien 220V
    à la sortie entre les points 5 et 3 j'ai 35,2V (pour 36,0V sur le schéma)
    entre les points 5 et 4 : 20,1V (pour 20,5V pour le schéma)
    entre les points 5 et 6 : 20,1V (pour 20,5V sur le schéma)

    Ca semble plutôt pas mal... Donc le problème ne viendrait pas du transformateur ?

    Quelle est la suite de la procédure ?

    Merci encore de votre aide.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    vérifie les tensions continues d'alim , au pif (et vu le transfo) + et - 30V

  27. #26
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Les tensions continues ? Tu veux dire de mesurer directement à la sortie du secondaire en mode DC ?

  28. #27
    PIXEL

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    non ! sur les condos de filtrage , ou les collecteurs des transos de puissance

  29. #28
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Je ne sais pas si j'ai fait les bonnes mesures mais d'après le schéma électrique de la première page, j'ai trouvé :
    entre les points 52 et 50 : 27,0V
    après le point 45 il y a avant un condo et une diode marqué AC 36V, a un volt près j'ai ca. Après la diode et le condo j'ai un peu plus de 46V en DC.

    J'ai fait qques autres mesures : entre les points 26 et 50 j'ai -27V

    et plus étrange j'ai 0V aux bornes de la lampe (entre les points 48 et 50). La lampe semble ok car j'ai une résistance à ses bornes et si elle était grillé je devrais avoir une tension car elle se comporterait comme un interrupteur ouvert, n'est ce pas? J'en déduit que je n'ai pas d'intensité qui traverse l'ampoule. Le soucis c'est que pour le circuit de la lampe, d'après le schéma il n'y a qu'une résistance qui est relié a une des diodes du pont de diodes, c'est bien ça ? La résistance semble ok (270 ohm (comme la valeur indiquée dans le schéma) mais mesuré encore sur le circuit).

    Enfin par rapport au schéma. Le point 43 n'est relié à rien en réalité, c'est censé être une masse comme le point 50 mais ce point ne mène à rien sur le circuit imprimé et aucun fil n'arrive au point 43.

    Voilà. Merci.

  30. #29
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    Je viens de comprendre que le point 43 était en fait un 49, faut dire que ce n'est pas très lisible. 43 et 4 4ne mène effectivement à rien.

    Autre chose un peu étonnante, c'est que ma sortie 6 et ma sortie 4 du secondaire du transfo sont inversées en réalité. Je suppose que ca ne change pas grand chose, vu qu'ils ont la même tension de sortie et qu'ils vont tous les deux vers le pont de diodes.

  31. #30
    lolh2

    Re : Ampli Hi-Fi Pioneer vintage

    pas d'idée ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tape deck Pioneer vintage type CT 70 R
    Par inviteca6f4693 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2015, 15h43
  2. Problème de son sur ampli vintage
    Par invitec22a21e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/05/2015, 17h10
  3. [Brun] Ampli Pioneer SA-510 vintage
    Par lolh2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 20h41
  4. Ampli Vintage Pioneer SA510 Gresillement + perte de voie + bruit de masse
    Par invite33a17dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2012, 21h06
  5. [Brun] Ampli vintage Pioneer SA-410 sortie son
    Par invite3c42783f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2011, 10h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...