Ampli Vintage Pioneer SA510 Gresillement + perte de voie + bruit de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Ampli Vintage Pioneer SA510 Gresillement + perte de voie + bruit de masse



  1. #1
    uphaze

    Ampli Vintage Pioneer SA510 Gresillement + perte de voie + bruit de masse


    ------

    Bonjour,
    je n'ai pas besoin d'aide, je voulais juste poster pour aider celles et ceux qui ont un problème similaire que j'ai résolu avec bien du mal car la panne n'était pas franche, j'y ai passé des heures, donc autant partager cette expérience.

    Symptômes :
    -Coupure de voie (arrêt de l'amplification alternativement voie droite voie gauche)
    -Bruits de masse et grésillement (alternativement droite gauche / les 2)
    -Ampli a l'arrêt, source allumée, bruit de masse (le fameux bbbbbvvvvvvv)
    -grésillement lors de la manipulation de TOUS les potentiomètres

    Recherche (isolée du circuit) :
    -Test des potentiomètres : OK
    -Test des Condensateurs (jusqu'au plus petit !) : OK
    -Test des transistors : OK
    -Test du sélecteur de source : contact entre une borne et le carter du sélecteur au sonnage !

    Mes actions :
    J'ai tout d'abord pensé que le sélecteur était HS, sachant que c'est un modèle mécanique de 79, il n'en existe plus ou très peu. J'ai donc ouvert les mien pour detecter un court circuit, mais rien ! J'ai donc tenté la solution brosse a a dent + bombe de contact a la rustre, et j'ai remonté le tout.
    Et là surprise, ca a marché 10 minutes, puis un canal s'est coupé, et les bruits de masses sont réapparus.

    J'ai tout démonté et shunté le sélecteur, plus de problèmes... Bon... Je tente un 2nd nettoyage, complet, complètement maniaque avec un gros spot et la loupe pour mieux voir et là...


    Source du problème :
    Un morceau d'étain (queue d'un point de soudure d'origine) était coincé entre deux bornes et le carter du sélecteur de source , le morceau était réellement minuscule, il a du se casser quand j'ai nettoyé le circuit imprimé au pinceau. J'ai donc avec une pince a épiler retiré ce morceau d'étain. J'ai vraiment pensé que mon ampli était bon pour être modifié a vie, et les tests m'ont coutés ma journée complète, un paquet de clope et deux ou trois cheveux blancs (que j'ai aussi enlevé a la pince a épiler)

    J'espère que ce post pourra vous aider. Avant d'envisager les test des composants qui peuvent prendre des heures, veillez a bien checker votre nettoyage, quitte a le finir a la soufflette haute pression.

    Voilà

    -----
    Dernière modification par uphaze ; 07/04/2012 à 21h08.

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli vintage Pioneer SA-410 sortie son
    Par superdrac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2011, 10h48
  2. [Blanc] Problème de voie sur ampli vintage
    Par matheous4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2010, 17h24
  3. ampli vintage scott a 426
    Par invitee983cc54 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 07h22
  4. [Brun] Problème gresillement voie centrale Yamaha RX-V450
    Par insaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 15h42
  5. Gresillement Sur Ampli/tuner Pioneer Sx-5590
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2005, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.