Bonjour,
je n'ai pas besoin d'aide, je voulais juste poster pour aider celles et ceux qui ont un problème similaire que j'ai résolu avec bien du mal car la panne n'était pas franche, j'y ai passé des heures, donc autant partager cette expérience.
Symptômes :
-Coupure de voie (arrêt de l'amplification alternativement voie droite voie gauche)
-Bruits de masse et grésillement (alternativement droite gauche / les 2)
-Ampli a l'arrêt, source allumée, bruit de masse (le fameux bbbbbvvvvvvv)
-grésillement lors de la manipulation de TOUS les potentiomètres
Recherche (isolée du circuit) :
-Test des potentiomètres : OK
-Test des Condensateurs (jusqu'au plus petit !) : OK
-Test des transistors : OK
-Test du sélecteur de source : contact entre une borne et le carter du sélecteur au sonnage !
Mes actions :
J'ai tout d'abord pensé que le sélecteur était HS, sachant que c'est un modèle mécanique de 79, il n'en existe plus ou très peu. J'ai donc ouvert les mien pour detecter un court circuit, mais rien ! J'ai donc tenté la solution brosse a a dent + bombe de contact a la rustre, et j'ai remonté le tout.
Et là surprise, ca a marché 10 minutes, puis un canal s'est coupé, et les bruits de masses sont réapparus.
J'ai tout démonté et shunté le sélecteur, plus de problèmes... Bon... Je tente un 2nd nettoyage, complet, complètement maniaque avec un gros spot et la loupe pour mieux voir et là...
Source du problème :
Un morceau d'étain (queue d'un point de soudure d'origine) était coincé entre deux bornes et le carter du sélecteur de source , le morceau était réellement minuscule, il a du se casser quand j'ai nettoyé le circuit imprimé au pinceau. J'ai donc avec une pince a épiler retiré ce morceau d'étain. J'ai vraiment pensé que mon ampli était bon pour être modifié a vie, et les tests m'ont coutés ma journée complète, un paquet de clope et deux ou trois cheveux blancs (que j'ai aussi enlevé a la pince a épiler)
J'espère que ce post pourra vous aider. Avant d'envisager les test des composants qui peuvent prendre des heures, veillez a bien checker votre nettoyage, quitte a le finir a la soufflette haute pression.
Voilà
-----