[Energie] Detecteur de charge batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Detecteur de charge batterie



  1. #1
    dje8269

    Detecteur de charge batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila ce qui m’amène. Je désire pouvoir recharger une Batterie 2S par un connecteur pour venir y brancher son chargeur. Mais je ne souhaite pas de tension présente sur le connecteur(J1 ou J4), en l'absence du chargeur sur le connecteur.

    Schéma du bas :
    J'ai donc penser mettre une diode schottky la chute de tension la plus petite possible pour éviter cela. Oui mais je me dis que je vais quand même perdre environ 0.2V lors de la charge. Car le chargeur est réglé pour 8.4V précisément , je vais donc charger ma batterie à 8.2V au lieu de 8.4V .

    Alors j'ai imaginer le schéma du dessus pour palier à ce probléme:

    - En l'absence de tension chargeur le P-MOS est bloqué par le Résistance de tirage et le courant ne peut pas passer grâce à la schottky interne au P-MOS.

    - Présence du chargeur et de sa tension et interrupteur ouvert donc le P-MOS est encore bloqué, mais le courant peut recharger la batterie à travers le diode interne. La recharge se fait à 8.2V au lieu de 8.4V.

    - Présence du chargeur et interrupteur fermé, la batterie se recharge à 8.4V car le P-MOS est rendu passant ( avec une très faible chute de tension).

    Pensez vous que c'est jouable ?

    Nom : FUTURA.jpg
Affichages : 269
Taille : 71,8 Ko

    Merci

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    antek

    Re : Detecteur de charge batterie

    Dans la mesure où tu envisages un interrupteur pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.
    Une alim pour charger un accu ? C'est pour un test de charge ultra-rapide ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    dje8269

    Re : Detecteur de charge batterie

    L’interrupteur "simule" un microswitch quand on vient placer le connecteur de recharge !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detecteur de charge batterie

    Bonjour,

    Avec les schémas que tu proposes, il faut ajouter un PCM ou un BMS pour protéger la batterie des agressions extérieures : surcharge, décharge profonde, court-circuit, (dé-)charge à des températures déraisonnables, équilibrage des accus.
    La bonne solution, simple et surtout sécuritaire, serait d'insérer le gestionnaire de charge directement avec la batterie, et de remplacer la source "ALIMENTATION" par une source de tension quelconque.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Detecteur de charge batterie

    Bonjour Antoane,

    Merci de tes remarques.

    LE PCM est intégré à mes batteries pas de soucis de ce coté la .

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que se soit sécure et simple d’intégrer la gestion de la charge avec la batterie. J'ai lus plusieurs fois les documents à laquelle tu fais référence. Je préfère qu'une batterie reste une batterie avec seulement ces protections intégrées. Ensuite de deux choses l'une, soit la gestion de la charge est dans un circuit électronique du boitier que l'on veut alimenter avec sa batterie, soit intégré au chargeur.
    Je pense que l'idéal mais ce n'est que mon avis, c'est qu'il faut dissocier les trois.

    Pour moi il faut donc :
    - une batterie et ses propres protections intégrées et bien à elle. Cette batterie vient alimenter un circuit électronique quelconque.
    - Un gestionnaire de charge qui est dans le circuit électronique indépendamment d utype de batterie que l'on vient y connecter. (là est tout l’intérêt d'un BMS qui va reconnaitre et dialoguer avec la batterie pour savoir ce qu'il peut faire ou non)
    -Et enfin une alimentation classique, qui sert seulement à alimenter la partie chargeur et délivrer le courant de charge.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Detecteur de charge batterie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait que se soit sécure et simple d’intégrer la gestion de la charge avec la batterie. J'ai lus plusieurs fois les documents à laquelle tu fais référence. Je préfère qu'une batterie reste une batterie avec seulement ces protections intégrées.
    y intégrer le gestionnaire de charge assure que le protocole de charge sera celui requis par la batterie : courant de charge de la phase à CC, tension de charge de la phase à CV, durée du timer de protection, etc. optimisés pour la batterie considéré. Cela supprime par ailleurs le risque associé au faite que soit branché sur la prise une source de tension non limitée en courant.

    Ensuite de deux choses l'une, soit la gestion de la charge est dans un circuit électronique du boitier que l'on veut alimenter avec sa batterie, soit intégré au chargeur.
    J'utilise peut-être mal le vocabulaire, mais gestionnaire de charge et chargeurs sont pour moi des synonymes : ils désigne le circuit interfaçant une source de tension et la batterie (contrôle du courant dans la phase CC, de la tension pendant la phase CV, timer de protection, etc).


    Sinon, ton 1er schéma me parait correct - puisque tu as bien mis le P-MOSFET dans "le bon sens", avec la diode de structure bloquant le courant provenant de la batterie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] [Aide] Estimation de la capacité d'une batterie, et charge de la batterie
    Par invite83e04d17 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2018, 07h34
  2. [Energie] Détecteur de niveau de charge de batterie
    Par invite3325588a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2016, 17h24
  3. Fabrication d'un détecteur de charge de batterie
    Par amogat123 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2012, 14h32
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...