[Energie] Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?



  1. #1
    Regis33140

    Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?


    ------

    Bonjour,
    J'aurais une question sur la mise en parallèle de plusieurs batteries lithium (de type 18650, 3,7V, 2600mah) pour une enceinte Haman kardon onyx qui possède une unique pile 18650 (d'origine) surlaquel se trouve un pcb de protection dont trois fils ressortent pour être branché à la carte principale de l'enceinte (noir, blanc, rouge).
    Le fil blanc est un fil de contrôle en température? puis je mettre plusieurs pile 18650 (équipés de circuit de protection individuel, charge, décharge courant max, protection polarité) branchés en parallèle de la pile d’origine, sans risque? (ces batteries que j’achèterai n'ont pas trois fils par contre...?)

    Normalement, le pcb de cette pile permet de brancher d'autre piles en parallèles sur b+ et b-, mais y aurait-il un danger de faire comme cela?
    Est-il possible de déconnecter le fil blanc de la carte principale et de s'en passer en toute sécurité?
    Merci beaucoup pour vos avis!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Regis33140 ; 07/12/2015 à 17h58.

  2. #2
    Regis33140

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Mon but serait d'augmenter la capacité de la batterie pour tenir plus que les 5h prévu à l'origine

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Tu parles de pile (non rechargeable) ou d'accumulateur (rechargeable)?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Regis33140

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    D'accumulateur, rechargeable pardon (c'est qu'elle ressemble à une pile)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Regis33140

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    personne n'a d'idées sur ce sujet?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Sauf que les batteries 18650 ne ressemble pas à ta photo :
    http://www.amazon.fr/Batterie-Rechar.../dp/B00H8TSAJY
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Regis33140

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Bah si... justement c'est exactement les mêmes, sauf que la mienne est equipé d'un pcb de protection surcharge inversion polarité etc..
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Murayama

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Bonjour!

    Cette photo, c'est un peu chelou. C'est écrit Made in Japan, et le texte en dessous
    est en chinois.

    Pascal

  10. #9
    invite03481543

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Bonjour,

    la cellule 18650 est japonaise, probablement une SONY vu sa couleur.
    Le PCB de protection est Chinois comme toujours.
    Le petit circuit rond est un PCM qui permet la protection indispensable, où l'on reconnait les classiques 2 MOS cote à cote pour la charge et la décharge et le circuit de mesure SOT23-6 au fond.
    Le 3eme fil est l'information température pour le chargeur en effet.
    Pour mettre 2 cellules en parallèle il faut que celles-ci soient du même niveau de charge donc de préférence provenant d'un même lot.
    Tu peux conserver le même circuit pour tes 2 cellules vu que le courant de charge et de décharge sera identique, la supervision sera la même c'est comme si le circuit ne voyait qu'une seule cellule.
    La difficulté sera donc de disposer de 2 cellules appairées et de les relier proprement sans exercer de surchauffe au moment du soudage sur les pôles des éléments, vu que normalement il est prévu des soudures par points et non pas au fer.
    Ca reste du bricolage néanmoins, attention ça reste du Lithium donc gare aux mauvaises manip.

  11. #10
    Regis33140

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Merci, beaucoup pour ta réponse!! il faut donc que je fasse très attention pour le montage.. il faut que les batteries aient le même niveau de charge? Autrement dit, j'ai juste à contrôler la tension de mes batteries avant de les appairer? j’aimerais garder la batterie d'origine? (il faut des tensions proches avec quelles tolérances avant de les appairer)? je peux charger ou décharger la batterie 18650 d'origine afin d'avoir le niveau de tension voulu?
    Dernière modification par Regis33140 ; 08/12/2015 à 08h50.

  12. #11
    Regis33140

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    si je veux absolument utiliser la batterie d'origine, c'est pour ne pas avoir à ouvrir le pourtour des nouvelles batteries sous lesquelles se cache ce genre de pcb. Sur ma batterie d'origine il est plus ou moins apparent ^^
    Dernière modification par Regis33140 ; 08/12/2015 à 09h06.

  13. #12
    Murayama

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Bonsoir!

    la cellule 18650 est japonaise, probablement une SONY vu sa couleur.
    Exact! Toutes les batteries vertes sont faites par Sony comme ce lien le prouve!

    Le PCB de protection est Chinois comme toujours.
    Comme les batteries es un des domaines qui leur rapporte encore parce qu'ils misent
    sur la qualité et la sécurité, ça m'étonnerait que Sony utilise des limiteurs de charge.
    Mais vous avez peut-être raison, finalement. Comme pour la couleur.

    Pascal

  14. #13
    Regis33140

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    mais du coup, pour ma question y'aura pas de soucis, si j'associe mes deux batteries du mm lot avec celle d’origine en parallèle (en vérifiant les tension) ?

  15. #14
    Murayama

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Bonjour!

    mais du coup, pour ma question y'aura pas de soucis, si j'associe mes deux batteries du mm lot avec
    celle d’origine en parallèle (en vérifiant les tension) ?
    Euh, le "avec celle d'origine" me semble suspect. Vous voulez associer des batteries neuves avec des moins
    neuves? Des batteries que vous venez d'acheter, ça devrait pouvoir se faire. Les constructeurs le font.
    Du moment qu'elles sont équipées d'un circuit de contrôle de charge, ça devrait aller.

    Attention: circuit de contrôle de charge ne veut pas dire que vous pouvez vous passer de chargeur. C'est
    juste un circuit qui évite la destruction de la batterie en l'empêchant de se décharger sous 2.8 V.

    Pascal

  16. #15
    Regis33140

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    La batterie que d'origine (18650), à laquelle je voudrais associer deux autres batterie 18650 à subit une 20 aines de décharger à peu près, du coup il n'y aurait pas de risque à l'associer avec les batteries neuves que je vais bientôt recevoir? (tant que j'ajuste mes tensions avant de les associer?)
    Qu'il n'y ai pas de de mal entendu? Je ne veux pas faire exploser mon enceinte..?

    Ce montage à déjà été réalisé sur cette enceinte sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=7EQCXdT2-r8
    On voit bien la batterie d'origine, puis celles achetées.
    Dernière modification par Regis33140 ; 09/12/2015 à 14h56.

  17. #16
    Regis33140

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Du coup il n'y aurait pas de danger?

  18. #17
    r4ph

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Avec une batterie au lithium il y a toujours un danger.
    Un ami a moi en a soudé une pour la remplacer, il a juste eu le temps de la jeter par la fenêtre avant qu'elle pète...

  19. #18
    Regis33140

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Arf tu me fait peur... c'etait a cause de la chaleur produite par la soudure? Ou bien la qualité des piles acheté? Ou bien il y avait des piles non neuve associés avec des neuves?

  20. #19
    r4ph

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    La chaleur plus que probable, il ne m'a pas dit pour la qualité. Pas d'association, juste un remplacement. Cela dit, il existe des supports pour ce genre de cellules. Tu en trouve qui intègrent le pcb de protection tant qu'à faire...

  21. #20
    invite03481543

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonsoir!



    Exact! Toutes les batteries vertes sont faites par Sony comme ce lien le prouve!



    Comme les batteries es un des domaines qui leur rapporte encore parce qu'ils misent
    sur la qualité et la sécurité, ça m'étonnerait que Sony utilise des limiteurs de charge.
    Mais vous avez peut-être raison, finalement. Comme pour la couleur.

    Pascal
    Bonjour,

    Il y a quelques exceptions comme la 30B de chez SAMSUNG qui est verte aussi
    Sony et autres Japonais prennent cher en ce moment avec les Coréens (LG & SAMSUNG) qui leur taillent des croupières énormes.
    Le danger avec le Lithium est surtout d'utiliser les conseils des sites de modélismes et autres farfelus de tous poils...
    On ne décharge jamais un Lithium à 0, c'est juste parfaitement dangereux!!

    Il n'y a pas à avoir peur, il suffit d'avoir du bon sens et un minimum d'informations fiables pour manipuler ce type de chimie.
    Pour cela rien ne vous empêche d'appeler les sociétés qui fabriquent des batteries, on a jamais refusé de répondre à ce type de question bien évidemment.
    Chauffer une cellule avec un fer à souder nécessite un petit coup de main à avoir et reste un pur bricolage, ce ne sera jamais une pratique normale et saine pour la cellule.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Pour info, manipuler une Lipo tel qu'indiqué au dessus est purement indécent sur le plan de la sécurité et devrait être enlevé d'un forum.
    Une Lipo de type poche peut littéralement exploser et expulser son contenu qui prendra feu instantanément au contact de l'oxygène contenu dans l'air.
    Si c'est vos yeux vous serez aveugle à vie.
    Avis aux amateurs bricolo.

  23. #22
    PIXEL

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    c'est ce qui me foutrait la trouille dans une voiture électrique: être assis sur un tel pétard

  24. #23
    Murayama

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Bonsoir!

    Il y a quelques exceptions comme la 30B de chez SAMSUNG qui est verte aussi
    Oui, il y a aussi Panasonic, BSY, MOSTRAY, ACATIM CENTRIX, et de nombreuses
    autres marques inconnues. Bref tout le monde fait des batteries vertes.

    Ah tiens, ça me permet de voir que j'avais oublié un mot dans ma phrase. Je
    la refais: Comme les batteries es un des domaines qui leur rapporte encore parce
    qu'ils misent sur la qualité et la sécurité, ça m'étonnerait que Sony utilise des
    limiteurs de charge chinois.

    Pascal

  25. #24
    r4ph

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Le danger avec le Lithium est surtout d'utiliser les conseils des sites de modélismes et autres farfelus de tous poils...
    On ne décharge jamais un Lithium à 0, c'est juste parfaitement dangereux!!

    Il n'y a pas à avoir peur, il suffit d'avoir du bon sens et un minimum d'informations fiables pour manipuler ce type de chimie.
    Pour cela rien ne vous empêche d'appeler les sociétés qui fabriquent des batteries, on a jamais refusé de répondre à ce type de question bien évidemment.
    .
    Je suis absolument d'accord, le manque d'information fiable est dangereux. Il me semblait que les modéliste (dont je ne fait malheureusement plus vraiment partie pour le moment) étaient (après les industriels et les fabricants bien sur) de ceux qui ont probablement le plus d’expérience avec la manipulation de ce genre de batteries...au temps pour moi.

    Je trouverais vraiment le fun que ceux qui ont déjà de l’expérience et des connaissances fiables le partage donc, pourquoi pas sur futura...

  26. #25
    Regis33140

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Merci pour ces précisions. C'est tout de même important de partager sur ce sujet, car je pense que bcp de personnes en voyant des videos sur you tube de bricoleur américains et autres qui disent qu'il n'y a pas de danger reproduisent sans précautions.. au moins je suis informé des risques et peux me préparer en connaissant les dangers.
    Donc pour résumer.. avant l'association des accus un équilibrage des batteries avec une résistance de 10ohm conviendra? qu'elles sont les tolérances de sécurité? une différence de potentiel de 0.001mV ? 0.01mv? Merci..
    Deux batteries en parallèle avec un potentiel identique de départ à l'association peuvent-elles exploser quelques mois ou années après le montage? même avec des circuits de protections?

  27. #26
    invite03481543

    Re : Mise en parallèle batteries Lithium 18650 danger?

    Il y a fort heureusement des modélistes avertis et prudents, ce sont plutôt certains sites qui, comme trop souvent, propagent des inepties et ne font pas le ménage dans leurs rangs...
    Pour répondre à Régis sur l'équilibrage, la tension n'est pas suffisamment représentative, un accu c'est avant tout un réservoir d'énergie.
    Il faut donc éviter un stress électro-chimique et pour cela limiter le courant de transfert, soit avec une résistance, soit en les réunissant à des niveaux compatibles.
    Avec une résistance on détermine le courant max qui circulera en le limitant à une valeur tolérable, valeur que l'on trouve dans la datasheet de la cellule.
    Si la cellule est capable d'accepter 2A on prendra R=(V1-V2)/2 et P(R)=RI² ensuite on laisse l'effet se faire.
    Je préfère la solution de recharger à 4.2V par cellule puis de les réunir lorsque les 2 sont pleines, le fait que plus aucun courant ne rentre rend les cellules inertes à l'assemblage.

    2 cellules associées ne présenteront ensuite plus aucun danger en usage, il faut bien entendu un circuit de protection pour les superviser, ça c'est incontournable.
    Si une des 2 cellules décline, l'autre va la supporter, c'est l'avantage et l'inconvénient de la mise en parallèle, mais leur tension sera identique il ne peut y avoir de divergence.
    Pour être encore plus clair, 2 cellules montées en parallèle avec un circuit de protection ne peuvent exploser, il faut que les seuils de protection en surtension et sous tension soient de 4.2V max et 2.8V min ET que le courant maximum ne dépasse pas les spécifications du fabricant.
    Il faut également veiller à ne jamais dépasser 45°C en charge et ne jamais recharger en température négative, limiter à 4 ou 5°C est encore le mieux.
    Limiter à 65°C en décharge (et -25°C).
    Si ces conditions sont réunis le risque d'explosion est nul.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Divers] Les batteries Ion Lithium
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2015, 08h54
  2. 18650 parallèle charge
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2015, 10h43
  3. Assemblage de batteries Lithium Ion (parallèle et série)
    Par Fl000 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2015, 13h29
  4. Charger des batteries 18650 avec une alimentation
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2014, 17h04
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2011, 15h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...