[Energie] Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.



  1. #1
    Faedolen

    Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale Sciences de l'ingénieur et cette année comporte un projet, pour ma part et avec mes camarades nous avons choisi : La machine à cocktails.

    Rapide présentation du Sujet :

    Nous sommes 4, notre machine comportera un rail coulissant issu d'une table traçante (qui ne fonctionnera que sur un axe), le plateau qui se situe sur ce rail va coulisser et supportera le verre qui recueillera le liquide délivré par des bouteilles qui seront placées à l'envers au dessus du rail, ( 4 ou 3 selon la course que pourra effectuer le plateau).
    Ce rail fonctionne avec un moteur pas à pas unipolaire. Ce moteur se controle avec une carte I2C reliée à une carte arduino, et je vais joindre les caractéristiques de cette carte ainsi que celles du moteur.

    Voici la répartition des tâches :

    E1 : Gérer la prise de commande du cocktail ainsi que l'alimentation du système (simulation autonomie, programmation)


    E2 : Gèrer le déplacement du verre ou des bouteilles (simulation de vitesse, solidworks, programmation)


    E3 : Gèrer le niveau du liquide ainsi que détecter la masse du cocktail pour connaitre un volume (pesage, conversion de masse volumique, programmation)


    E4 : Gérer la distribution du volume en fonction de la masse (simulation de débit, solidworks, programmation)

    Je suis l'élève 1, et si je vous contacte, c'est parce je suis censé gérer l'autonomie, et je pensais utiliser une batterie, mais là où j'ai un problème c'est que je n'ai aucune idée des informations que je dois avoir pour choisir ma batterie (tension nominale, courant ...). Sachant qu'en plus cette batterie est censée alimenter deux servomoteur qui vont servir à délivrer le liquide dans le verre --> je m'explique au goulot de chaque bouteille il y aura un système avec levier, quand le levier est en position basse alors il ne délivre pas de liquide et quand on souhaite que du liquide soit délivré les servomoteurs vont actionner deux petites tiges qui vont appuyer sur les leviers et donc libérer du liquide.
    moteur caractéristiques.jpgI2C doc tech.PNG

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    Déplacé en Électronique, à moins que ce soit mieux dans Bricolage. À vous de voir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    tchitchou

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    Bonjour,
    bienvenue sur le forum, qui ne fait pas les devoirs, hélas, mais aide à, ou corrige, des fois.

    Tes camarades 2, 3 et 4 ont choisi les organes consommateurs ?

    Autonomie..
    Fais voir le cahier des charges.

  4. #4
    penthode

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    si la machine est installée dans un bar ,
    je ne vois pas la pertinence d'utiliser un accu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    Et comment tu fais sur la plage?


  7. #6
    penthode

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    je trimbale les boutanches
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Fustigator

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    Le pianocktail de Vian était quand même plus poétique.

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    Sachant qu'en plus cette batterie est censée alimenter deux servomoteur qui vont servir à délivrer le liquide dans le verre --> je m'explique au goulot de chaque bouteille il y aura un système avec levier, quand le levier est en position basse alors il ne délivre pas de liquide et quand on souhaite que du liquide soit délivré les servomoteurs vont actionner deux petites tiges qui vont appuyer sur les leviers et donc libérer du liquide.*
    Et pourquoi ne pas utiliser de "simples" electro-vannes, question autonomie, simplicité de conception et précision du dosage (edit: et etancheité) y aurait pas photo...


    PS: même si je ne comprends pas non plus le délire de la batterie-fication ...
    (Si le posteur revient...).
    Dernière modification par Ikhar84 ; 02/01/2020 à 14h37.
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    annjy

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    C'est dans quelle région ?

    parce qu'il y aura peut-être des volontaires pour les tests....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    Faedolen

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    Bonjour, je m'excuse pour le délai de réponse, lorsqu'on devait choisir nos solutions techniques, on nous a dit que les électrovannes n'étaient pas précises.

    La batterie-fication ?

  12. #11
    Faedolen

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    Si on a choisi d'utiliser une batterie c'est parce qu'une machine à cocktail est censée être déplaçable.

    Selon vous serait-il possible qu'elle puisse s'alimenter à la fois sur secteur et sur batterie ?

  13. #12
    penthode

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    Oui .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Faedolen

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    Et comment est-ce qu'on pourrait faire cela ?

  15. #14
    penthode

    Re : Question sur Projet de Terminale SSI : machine à cocktails.

    Avec une alimentation secteur secourue par un accumulateur,
    Avec des questions aussi vagues on ne peut pas être plus précis
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Projet SI Terminale
    Par Laicken dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2019, 10h04
  2. [RF/Radioelec] Projet Terminale S-SI (PPE)
    Par Paaranke dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2016, 09h28
  3. PPE terminale ssi (le projet)
    Par chaussettesa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2015, 13h51
  4. Projet terminale ssi
    Par jordan43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2014, 10h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.