[Autre] Projet badge RFID - Arduino ou Raspberry ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet badge RFID - Arduino ou Raspberry ?



  1. #1
    Ishido

    Projet badge RFID - Arduino ou Raspberry ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Si je suis dans la mauvaise section, merci aux modos de déplacer mon message.

    Pour démarrer, je n'ai jamais utilisé d'Arduino ou de Raspberry, mais je compte me pencher sur la question pour ce projet.

    Voici ce que je cherche à faire :

    Pour une association sportive, chaque licencié qui vient au club, doit remplir un cahier pour noter sa présence ( nom , prénom, date, N° de licence, et quelle N° de salle d'entraînement il compte aller, et l'heure d'arrivée ).

    Le projet étant d'avoir une carte Rfid pour chaque membre, où dans cette carte on y trouve le nom prénom et N° de licence du propriétaire de la carte.

    Il arrive au club, bip sa carte sur la machine, et soit par écran tactile ou via un joystick, choisi le numéro de salle où il se rend.

    Concernant les infos ( qui est arrivé, à quelle heure, etc etc ) il faudrait soit que ce soit en temps réel et que ça alimente un fichier excel, soit que ce soit stocké sur la machine, et le club chaque soir transfert les data.

    Donc d'après vous quel est le système le plus adapté ?

    Après quelques recherches j'ai l'impression que Raspberry sera plus " apte ".

    Merci pour vos réponses, ça me fera gagner du temps pour m'orienter directement vers le bon système à étudier

    Ishido

    -----
    Dernière modification par Ishido ; 13/01/2020 à 01h58.

  2. #2
    umfred

    Re : Projet badge RFID - Arduino ou Raspberry ?

    un PC avec un lecteur de tag rfid (dans le tag, pas besoin d'enregistrer quoique ce soit, il faut juste associé son ID à un utilisateur)

  3. #3
    onilink_

    Re : Projet badge RFID - Arduino ou Raspberry ?

    Bonjour,
    Oui, un arduino c'est clairement pas fait pour ça. A côté un raspberry pi tu peux avoir un OS complet dessus, et selon le modèle avoir une interface graphique fluide (faut pas trop y compter sur un pi zero par contre).

    Après c'est pas plug & play, sur rpi l'OS utilisé est généralement raspian (un linux), même si j'ai cru comprendre qu'il existait une version win10 (mais j'ai jamais vu personne l'utiliser). Tu monte l'iso sur une carte SD, et selon ce que t'as choisis t'as un linux fonctionnel avec ou sans GUI.

    Sur un pi zero W (qui a le wifi et coûte 10€) il est conseillé de mettre une version sans UI, mais cela nécessite de savoir utiliser un linux en ligne de commande.
    Ensuite de souvenir t'as une bibliothèque python (y a des bibliothèques C aussi, voir C++) qui permet de gérer pas mal de matériel sans avoir a coder soit même le driver. Tu dois avoir ça pour un lecteur RFID, mais après il faut quand même savoir coder pour gérer la lecture etc...

    Si t'as jamais codé ça risque d'être compliqué.

  4. #4
    penthode

    Re : Projet badge RFID - Arduino ou Raspberry ?

    +1 pour le pc

    Plein d'outils existent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Projet badge RFID - Arduino ou Raspberry ?

    Bonjour.

    Les logiciels de contrôle d'accès avec badge ou RFID (ou analogue) existent depuis .... plus de 20 ans.
    Mais Évidemment, il faudrait l'acheter.
    En corollaire: immédiatement opérationnel, sans avoir à, pour commencer, apprendre à utiliser un Rasperry ou un PC, maîtriser son environnement, et le mettre en boîte (sans jeu de mots) pour qu'il soit opérationnel chez l'utilisateur.

    Par contre, si c'est pour apprendre, la question se pose différemment, en sachant pour que la future réalisation soit fonctionnelle et sans bugs, cela demandera (au bas mot) deux ans.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 13/01/2020 à 11h06.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Projet badge RFID - Arduino ou Raspberry ?

    Citation Envoyé par Ishido Voir le message
    Merci pour vos réponses, ça me fera gagner du temps pour m'orienter directement vers le bon système à étudier
    Une solution économique, durable et évolutive:

    Un pc (sûrement déjà présent car utilisation de Excel) et un lecteur de badge/carte RFID. Et un lot de badge/cartes.

    En .Net, avec la version gratuite de Visual Studio (C# pour "rentabiliser" l'apprentissage d'un langage ou VB.Net pour évoluer vers vba et les macro sur Excel), tu peux développer une jolie application de gestion se basant sur la tech RFID, et piloter entièrement Excel.

    Pour un projet plus évolutif et robuste, tu peux même intégrer une vrai base de donnée embarquée (Access, ou mieux Firebird ou SQLite, par exemple).

    L'appli attend le scan du tag RFID, recherche l'utilisateur correspondant à l'identifiant scanné, propose un formulaire pour selectionner les cvoix de l'utilisateur (salle, etc...) et complète les données (heure d'arrivée, etc) et enregistre le tout.

    Ce sera bien plus complet, "durable", évolutif et formateur que le bricolage envisagé (sans compter l'affichage, la gestion d'un écran tactile, etc...)...
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    Ishido

    Re : Projet badge RFID - Arduino ou Raspberry ?

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses ( je ne les lis que maintenant, je n'ai eu de notification par mail des réponses, malgré que j'ai coché l'option )

    Ok donc je vais d'abord regarder du côté PC, car de mémoire il y a bien un Pc dans le bureau du président de l'asso.

    Je vous tiendrai informé de mes avancées

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Badge RFID télé-péage.
    Par Elba39 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2015, 16h30
  2. Détecteur de présence d'un badge RFID à 3/4 mètres
    Par invite47d8b382 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2011, 10h11
  3. Restreindre accès PC avec badge ( RFID )
    Par chrisclauzel dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2011, 09h07
  4. choix d'une serrure à badge RFID
    Par invite67012b15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 13h44
  5. badge rfid
    Par invitef047efd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2010, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.