[Autre] la masse basse tension reliée au secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

la masse basse tension reliée au secteur



  1. #1
    percool

    la masse basse tension reliée au secteur


    ------

    Bonjour à tous avec tous mes voeux de bonne année!
    Je tente de depanner un appareil à detection de son par mini micro dont l'alim est constituée d'un condensateur . Il fonctionne en 230 volt pour la partie puissance et en 10 volt pour la basse tention ;la masse du montage est reliée au secteur.
    je veux savoir si j'ai un signal de sortie sur mon "741" .Sans allumer l'ocilo et des que je branche la pince de masse (de l'ocilo) sur mon appareil qui est sous tention...............ça saute.Comment puis je m'y prendre pour realiser ce teste?
    Merci

    -----

  2. #2
    LilienM

    Re : la masse basse tention reliée au secteur

    Bonjour,
    Dès lors qu'on veut mesurer à l'oscillo un montage alimenté sur secteur, il faut :
    1. le faire avec une sonde différentielle. Sinon ça saute. Ou
    2. brancher l'oscillo au secteur mais sans la terre.

  3. #3
    penthode

    Re : la masse basse tention reliée au secteur

    Il te faudrait apprendre les règles de sécurité avant de jouer à Claude François

    Le mieux dans ton cas et d'alimenter ton montage avec une petite alim de labo 12 volts
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : la masse basse tention reliée au secteur

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Bonjour à tous avec tous mes voeux de bonne année!
    Je tente de depanner un appareil à detection de son par mini micro dont l'alim est constituée d'un condensateur . Il fonctionne en 230 volt pour la partie puissance et en 10 volt pour la basse tention ;la masse du montage est reliée au secteur.
    je veux savoir si j'ai un signal de sortie sur mon "741" .Sans allumer l'ocilo et des que je branche la pince de masse (de l'ocilo) sur mon appareil qui est sous tention...............ça saute.Comment puis je m'y prendre pour realiser ce teste?
    Merci
    Bjr à toi, Déjà débattu:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...kjbbJlKstxZPgB
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : la masse basse tention reliée au secteur

    Citation Envoyé par LilienM Voir le message
    Bonjour,
    Dès lors qu'on veut mesurer à l'oscillo un montage alimenté sur secteur, il
    2. brancher l'oscillo au secteur mais sans la terre.
    Comment peut-on donner de tels conseils criminels !

    Je pense que ça relève de la justice
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : la masse basse tention reliée au secteur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LilienM Voir le message
    2. brancher l'oscillo au secteur mais sans la terre.
    Très mauvaise technique, à ne pas conseiller : avec cette méthode, la carcasse de l'oscilloscope se retrouve au potentiel du secteur, c'est à dire que le toucher le corps de l'oscillo est équivalent à mettre un doigt (voir même les doigts) dans la prise.
    Cette méthode peut par ailleurs donner des résultats de mesure erronés, voir fortement perturber le montage du fait du fort couplage parasite, très asymétrique qui plus est, avec la terre.
    Ici, comme proposé plus haut, comme le secteur ne sert qu'à apporter de l'énergie au montage, la meilleure solution serait de passer sur une alimentation secteur isolée le temps des mesures.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    percool

    Re : la masse basse tention reliée au secteur

    Bonjour.
    Alimenter mon circuit en basse tention avec une alim externe (mais c'est bien sur !) Merci

  9. #8
    percool

    Re : la masse basse tention reliée au secteur

    Bonjour
    Pour le coup j'ai amené le 10 volt nécessaire au montage ,aux bornes de la zener de meme tention.Le detecteur de son fonctionne en ayant un bon signal en sorti du 741 qui module avec son potentiometre.Un bc 549 qui "pilote" 3 autres transistors etait à incriminer.
    Merci

  10. #9
    nuzbunt

    Re : la masse basse tention reliée au secteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Très mauvaise technique, à ne pas conseiller : avec cette méthode, la carcasse de l'oscilloscope se retrouve au potentiel du secteur, c'est à dire que le toucher le corps de l'oscillo est équivalent à mettre un doigt (voir même les doigts) dans la prise.
    Salut,
    Je ne suis pas convaincu que la carcasse est au même potentiel que le secteur dans ce cas. Je dirais plutôt flottant (pas au même potentiel) ou haute impédance (donc pas trop de courant sourçable) en fonctionnement normal sans terre.
    Voulais-tu dire en cas de défaut ?
    Peux-tu étayer ?
    Dernière modification par nuzbunt ; 14/01/2020 à 21h41.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : la masse basse tention reliée au secteur

    Bonsoir,

    Non non, aucun doute, c'est clair.
    La carcasse de l'oscillo est reliée à la masse du BNC d'entrée / de la sonde. En connectant la pince de masse au montage, ce qui est nécessaire pour faire une mesure, on connecte donc directement (fut-ce au travers d'un pond de diode, qui a ici un impact négligeable) la carcasse de l'oscillo au secteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    nuzbunt

    Re : la masse basse tension reliée au secteur

    Merci pour ta réponse.
    Tout à fait d'accord, j'avais perdu le fil de la conversation, c'est plus clair maintenant !

  13. #12
    penthode

    Re : la masse basse tension reliée au secteur

    Il existe maintenant des modèles d'oscilloscope numérique à entrée indépendante et isolé,

    C'est clairement spécifié sur leurs notice
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Masse reliée à la carrosserie - voiture
    Par Limonadd dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2019, 09h08
  2. Masse reliée à deux ressorts
    Par Excaliburio dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2014, 20h26
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 13h40
  4. ligne d'alim 9V reliée au secteur?!
    Par ouss76 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2011, 21h52
  5. Alimention basse tension à partir du secteur 230v
    Par mersing dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2010, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.