J'ai posté ce message sur un autre forum (forum auto) mais je crois que c'était pas le bon endroit :S j'espère que ici c'est bon
--------
Bonjour! Alors voilà j'ai quelques questions en ce qui concerne le fait que la borne '-' de la batterie soit reliée à la carrosserie dans une voiture.
Si on fait ça, c'est pour éviter d'utiliser trop de fils? du genre "3 m" de cables qui parcourent à chaque fois la voiture pour allumer un petit composant?
ou alors il y a une autre raison?
J'ai une autre question: du coup il y a de l'électricité qui parcourt la carrosserie, du coup pourquoi on ne reçoit pas de coup de jus si on la touche?
J'ai beau m'imaginer le parcours des électrons je n'arrive pas à comprendre...
Ensuite est ce que chaque composants dans une voiture est forcément relié à la masse (et donc indirectement à la batterie) ou bien est-ce qu'il y'en a qui sont reliés directement à la batterie (sans passer par la masse)? Si oui, pourquoi?
Donc par exemple pour allumer un phare, les électrons parcours ce chemin? :
Borne '-' --> Carrosserie --> Phares --> Borne '+'
est-ce correct?
Ensuite j'ai d'autres questions plus générales en ce qui concerne l'électricité:
-lorsqu'il y'a des électrons qui passent dans une ampoule (un phare par exemple) , de l'autre côté qu'est-ce qui ressort? Des électrons mais en moins grande quantité?
Et donc si on relie le '-' avec le '+' directement (lol) ça fait un court circuit? Mais pourquoi en fait ça endommage la batterie? parce qu'il y a trop d'électrons qui arrivent d'un coup?
-quand un matériau est "résistant" il laisse moins passer l'électricité et ça produit de la chaleur, mais comment ça se passe exactement? Le matériau "absorbe" les électrons? j'ai aussi du mal à me l'imaginer
-j'ai aussi un peu du mal avec la notion de tension et d'intensité. En gros la tension c'est la force à laquelle sont attirés les électrons non? Et l'intensité c'est la "quantité" d'électrons?
Mais qu'est ce qui détermine la tension dans une batterie de voiture par exemple? il y'a une électrode chargée négativement et une autre positivement non?
si il y'a des électrons qui partent de la borne '-' et passe par une ampoule et reviennent dans la borne '+' (en moins grande quantité peut être), comment reviennent-ils dans la borne '-'? désolé ça n'a peut être aucun sens ce que je dis mais j'ai du mal à m'imaginer tout ça
Encore désolé pour le nombre de questions qui sont probablement stupides et désolé si ce n'est pas le bon endroit pour poster, je suis nouveau sur le forum
-----