Masse reliée à la carrosserie - voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Masse reliée à la carrosserie - voiture



  1. #1
    Limonadd

    Masse reliée à la carrosserie - voiture


    ------

    J'ai posté ce message sur un autre forum (forum auto) mais je crois que c'était pas le bon endroit :S j'espère que ici c'est bon
    --------

    Bonjour! Alors voilà j'ai quelques questions en ce qui concerne le fait que la borne '-' de la batterie soit reliée à la carrosserie dans une voiture.
    Si on fait ça, c'est pour éviter d'utiliser trop de fils? du genre "3 m" de cables qui parcourent à chaque fois la voiture pour allumer un petit composant?
    ou alors il y a une autre raison?

    J'ai une autre question: du coup il y a de l'électricité qui parcourt la carrosserie, du coup pourquoi on ne reçoit pas de coup de jus si on la touche?
    J'ai beau m'imaginer le parcours des électrons je n'arrive pas à comprendre...

    Ensuite est ce que chaque composants dans une voiture est forcément relié à la masse (et donc indirectement à la batterie) ou bien est-ce qu'il y'en a qui sont reliés directement à la batterie (sans passer par la masse)? Si oui, pourquoi?

    Donc par exemple pour allumer un phare, les électrons parcours ce chemin? :
    Borne '-' --> Carrosserie --> Phares --> Borne '+'
    est-ce correct?

    Ensuite j'ai d'autres questions plus générales en ce qui concerne l'électricité:
    -lorsqu'il y'a des électrons qui passent dans une ampoule (un phare par exemple) , de l'autre côté qu'est-ce qui ressort? Des électrons mais en moins grande quantité?
    Et donc si on relie le '-' avec le '+' directement (lol) ça fait un court circuit? Mais pourquoi en fait ça endommage la batterie? parce qu'il y a trop d'électrons qui arrivent d'un coup?

    -quand un matériau est "résistant" il laisse moins passer l'électricité et ça produit de la chaleur, mais comment ça se passe exactement? Le matériau "absorbe" les électrons? j'ai aussi du mal à me l'imaginer

    -j'ai aussi un peu du mal avec la notion de tension et d'intensité. En gros la tension c'est la force à laquelle sont attirés les électrons non? Et l'intensité c'est la "quantité" d'électrons?
    Mais qu'est ce qui détermine la tension dans une batterie de voiture par exemple? il y'a une électrode chargée négativement et une autre positivement non?
    si il y'a des électrons qui partent de la borne '-' et passe par une ampoule et reviennent dans la borne '+' (en moins grande quantité peut être), comment reviennent-ils dans la borne '-'? désolé ça n'a peut être aucun sens ce que je dis mais j'ai du mal à m'imaginer tout ça

    Encore désolé pour le nombre de questions qui sont probablement stupides et désolé si ce n'est pas le bon endroit pour poster, je suis nouveau sur le forum

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Masse reliée à la carrosserie - voiture

    Salut ,

    Oui , pour les autos métalliques , une borne de la batterie " à la masse " permet , en gros , de diminuer par 2 la longueur des fils électriques .
    Les autos à carrosserie plastique doivent avoir obligatoirement des points de masse câblés en différents endroits de la caisse plastique ,
    de nos jours , les autos métal ont aussi des points de masse câblés mais ce n'est pas obligatoire comme les caisses plastique .


    Non , " aucune électricité ne parcourt la carrosserie " bien que le moins batterie soit à la masse : prenez une batterie : vous pouvez toucher le moins , vous pouvez toucher le plus ,
    Vous êtes " au potentiel " de chaque borne , c'est tout : le circuit n'est pas fermé . il ne se passe rien , aucun courant ne vous traverse . il faut une source et un circuit fermé pour être parcouru par un courant .

    Oui un coté du filament " phare " est à la masse près ou dans le phare , l'autre coté du filament va à l'inter et au plus batterie avec un fusible dans le circuit .

    Oui , s'il y a courant , des électrons se déplacent … Oui le courant de la montre est faible , plus grand celui du phare et encore plus fort celui du démarreur .
    Oui , plus le courant ( intensité en ampère ) est grand , plus la batterie se décharge vite .

    La tension batterie est déterminée par le nombre de cellules chimiques élémentaires en série : 3 cellules pour le 6 volts , 6 cellules por le 12 V , 12 cellules pour le 24 V .

    Vos dernières questions sont déjà largement traitées sur ce forum , les développements sont longs et mènent un peu loin , faites une recherche avec le moteur de recherches du site .

  3. #3
    f6bes

    Re : Masse reliée à la carrosserie - voiture

    Bjr à vous,"
    : ben il y a bien de "l'électricité" qui parcourt la carrosserie. ( faut bien un retour du courant) !

    Limonad: pour prendre le jus et ressentir l'électricité il FAUtT....etre relié au DEUX conducteurs.
    Ce n'est pas le cas si tu ne touches qu'UN conducteur.
    Exemple : les zoiseaux se posent sans probléme sur UN fil parcouru par du 20 000 volts.
    Il ne ressentent aucun courant.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    phys4

    Re : Masse reliée à la carrosserie - voiture

    Bonjour,
    Deux petits compléments :
    Citation Envoyé par Limonadd Voir le message
    Si on fait ça, c'est pour éviter d'utiliser trop de fils? du genre "3 m" de cables qui parcourent à chaque fois la voiture pour allumer un petit composant?
    ou alors il y a une autre raison?
    En effet cela économise beaucoup de petits fils, pour les plus grosse consommation, comme le démarreur, il y a un fil de retour : le gros cable qui revient à la borne "-" provient du moteur d'un point proche du démarreur.

    Citation Envoyé par Limonadd Voir le message
    Donc par exemple pour allumer un phare, les électrons parcours ce chemin? :
    Borne '-' --> Carrosserie --> Phares --> Borne '+'
    est-ce correct?
    Ensuite j'ai d'autres questions plus générales en ce qui concerne l'électricité:
    -lorsqu'il y'a des électrons qui passent dans une ampoule (un phare par exemple) , de l'autre côté qu'est-ce qui ressort? Des électrons mais en moins grande quantité?
    Et donc si on relie le '-' avec le '+' directement (lol) ça fait un court circuit? Mais pourquoi en fait ça endommage la batterie? parce qu'il y a trop d'électrons qui arrivent d'un coup?
    Il faut imaginer le fluide d'électrons comme un fluide incompressible : il y a autant d'électrons qui passe en chaque point du circuit, l'intensité est un débit d'électrons.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Limonadd

    Re : Masse reliée à la carrosserie - voiture

    D'accord merci à vous pour vos réponses!

    Mais j'ai juste une question:

    Du coup si on prend un circuit tout simple, une batterie qui allume une ampoule.
    On a un fil rouge qui relie la borne '+' à l'ampoule et un fil noir qui relie la borne '-' à l'ampoule.
    Si je touche juste le fil rouge ou juste un fil noir on ne prend pas de coup de jus du coup?
    Il faut donc toucher les deux fils en même temps pour recevoir du jus?

    En tout cas merci bcp pour vos réponses!

  7. #6
    f6bes

    Re : Masse reliée à la carrosserie - voiture

    Remoi,
    Avec une batterie de voiture (12 volts), tu ne ressentiras rien.
    La tension est insuffisante pour ressentir..... " un coup de jus".
    Par contre à ne PAS faire avec des tensions au dessus de...25 volts.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Limonadd

    Re : Masse reliée à la carrosserie - voiture

    Oui c'est que je viens de lire sur internet, je pensais qu'on ressentait le 12v
    ça marche merci!

  9. #8
    trebor

    Re : Masse reliée à la carrosserie - voiture

    Bonjour à tous,

    On ne ressent rien et pourtant un courant faible circule.

    Prends une pile plate de 4,5 volts et place ta langue entre les deux lamelles, ça picote sur la langue de chaque côté.

    Plus la tension est importante et au plus le courant sera intense pour une même résistance, donc n'utilise pas de tension plus forte pour ta langue
    U= V en volt
    R= Résistance en Ohm
    I= Intensité en Ampère
    U= R*I (la loi d'ohm qui est incontournable)
    I=U/R
    https://www.google.com/search?client...71.MgNdbmjeZyw

    La carrosserie est en acier qui s'oxyde et qui est moins bon conducteur que le cuivre, mais ça rends plus simple et moins coûteux pour réaliser les circuits fermés de tous les éléments électriques d'une voiture.

    Une bobine ayant un noyau magnétique peut générer une forte tension lorsque cette bobine est alimentée en 12 Volts et même pour une tension plus faible.

    Cela est dû à la disparition rapide du champ magnétique du noyau de la bobine ( self induction ) lors de la coupure de son alimentation électrique.
    D’où la présence d'une diode de roue libre aux bornes d'une bobine d'un relais afin de court-circuiter cette tension induite de plusieurs centaines de volts.
    Dernière modification par trebor ; 15/05/2019 à 18h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Limonadd

    Re : Masse reliée à la carrosserie - voiture

    Mais est ce que le courant circule vraiment avec une batterie 12V si on la touche avec les doigts? la peau fait peut être office de résistance, et la raison pour laquelle on le sent sur la langue c'est l'humidité + la langue qui résiste moins non? je me demande donc si le courant est "bloqué" par la peau, ou si il circule mais on ne le sent juste pas?

  11. #10
    Gwinver

    Re : Masse reliée à la carrosserie - voiture

    Bonsoir.

    la peau fait peut être office de résistance
    Oui, et si la résistance n'est pas infinie, le courant circule, donc :
    il circule mais on ne le sent juste pas

  12. #11
    Limonadd

    Re : Masse reliée à la carrosserie - voiture

    Aaah d'accord, je comprends mieux, merci beaucoup!

  13. #12
    antek

    Re : Masse reliée à la carrosserie - voiture

    On sent le courant avec la langue placée aux bornes d'une pile 9 V.

Discussions similaires

  1. Carrosserie voiture
    Par inviteedc03d0b dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/07/2016, 19h59
  2. Masse reliée à deux ressorts
    Par invite697b6d32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2014, 19h26
  3. Carrosserie voiture rc 1/43
    Par Flof54 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2013, 09h43
  4. Créer ElectroAimant pour redresser carrosserie voiture
    Par Nixeus dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2008, 14h26
  5. electricité statique sur la carrosserie d'une voiture
    Par invitecb9c5285 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 12h49