[Energie] Varistor ou transzorb?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Varistor ou transzorb?



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Varistor ou transzorb?


    ------

    Bonjour,

    Soit un appareil commercial, qui comporte un petit transfo secteur, alimentant un moteur AC 24 V.

    Pour obtenir une variation de la vitesse du moteur sans devoir modifier l'appareil commercial, j'ai trouve un circuit datant de 1998. Ce montage pratique un hachage de la tension secteur que recoit le transfo. Le hachage est confie a un relais solid state.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Varistor ou transzorb?

    Desole pour cette interruption.
    Aux bornes du relais solid state, on trouve un varistor, car j'imagine que le transfo va se defendre vigoureusement contre le hachage de sa tension d'alimentation!

    Ma question est la suivante: Au bout d'un certain temps, le varistor , qui va devoir absorber des surtensions incessantes, va finir par se degrader. Est-ce qu'une diode Transzorb/Transil serait un meilleur choix?

    Peut-etre que ce type de composant n'existait pas encore en 1998?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    Yvan_Delaserge

    Re : Varistor ou transzorb?

    Pour plus de clarté, voici le schéma de 1998.

    Nom : ROTOR3.jpg
Affichages : 209
Taille : 40,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Varistor ou transzorb?

    Salut,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Ma question est la suivante: Au bout d'un certain temps, le varistor , qui va devoir absorber des surtensions incessantes, va finir par se degrader. Est-ce qu'une diode Transzorb/Transil serait un meilleur choix?

    Peut-etre que ce type de composant n'existait pas encore en 1998?
    Ça dépend, le choix entre une TVS et un MOV n'est pas simple.
    - Un MOV peut absorber plus d'énergie qu'une diode TVS,
    - La diode TVS est plus rapide pour clamper.
    - Le MOV a un mode de défaillance un peu plus aléatoire que la TVS qui statistiquement se met plus facilement en court circuit (est ce une bonne chose ?)
    - Pour des tensions secteurs, le choix des TVS est vite limité.

    Pour moi, une fois qu'on protège le secteur, un MOV est mieux adapté mais le couple fusible + limiteur de tension, composé de la résistance 4.7Ω et du varistor doivent être biens dimensionnés pour que le MOV reste dans des caractéristiques acceptables (surchauffe, surtension).
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Varistor ou transzorb?

    Bonjour Vincent et merci de votre reponse.
    C'est vrai que des TVS bidirectionnels 240 V ca n'a pas l'air de se trouver sous le pas d'un cheval. J'ai regarde un peu...

    Pour la resistance 4,7 Ohms, je pensais qu'elle etait la surtout pour limiter le courant a travers le primaire du transformateur, puisqu'il va etre soumis a de tres nombreux cycles arret/marche.

    Donc en pratique, tout ce qu'on peut faire pour rendre ce montage le plus fiable possible, c'est d'y mettre le varistor le plus gros possible et d'en avoir quelques-uns de rechange?
    Plus une boite de fusibles?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Varistor ou transzorb?

    En effet, une fois qu'on monte en tension on voit que les TVS sont plus rares car elles sont plus limitées en absorption d'énergie.

    Concernant la résistance, ce document de Vishay explique le montage limiteur de tension en page 5. La résistance de puissance sert a répartir la tension d'entrée entre la résistance de puissance et la MOV, mais de sorte que le MOV n'encaisse pas tout si une surtension se présente en entrée. Si ça arrive la tension aux bornes de la résistance de puissance va augmenter tandis que celle aux bornes de la MOV va être limitée aux plus proche de la tension de limitation (avec une diode TVS ça clampe direct et assez proche de la tension limite alors qu'avec un MOV la surtension se retrouve plutôt atténuée)
    https://www.vishay.com/docs/29079/varintro.pdf

    Donc en pratique, tout ce qu'on peut faire pour rendre ce montage le plus fiable possible, c'est d'y mettre le varistor le plus gros possible et d'en avoir quelques-uns de rechange?
    Plus une boite de fusibles?
    Non, non, si on évite les stress qui dépasseraient les specs du MOV il n'y a aucune raison qu'il casse. Le derating en température est important pour ce genre de composant.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. identification varistor
    Par invite924dc65d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2010, 12h00
  2. [Brun] le varistor
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2008, 22h24
  3. varistor et fusible
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2008, 07h26
  4. Varistor, encore...
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2005, 15h54
  5. Varistor
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2005, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...