[Energie] Convertir spec 230V -> 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Convertir spec 230V -> 5V



  1. #1
    dzn

    Convertir spec 230V -> 5V


    ------

    Bonjour à vous,
    J'ai une interrogation concernant un montage en cours.
    Je suis amené à utiliser un collecteur tournant donnée pour 10A/230V, seulement je vais utiliser ce collecteur sur un circuit 5V. Ma question est simple mais je préfère avoir une réponse sûre de votre part: quel sera l'intensité max consommable dans mon circuit 5V pour être équivalent à un 10A/230V.

    Bien que la solution soit sûrement d'un niveau collège je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertir spec 230V -> 5V

    Bonjour dzn et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par dzn Voir le message
    ... Je suis amené à utiliser un collecteur tournant donnée pour 10A/230V, seulement je vais utiliser ce collecteur sur un circuit 5V ...
    Toi, tu ne comprends pas tout, mais moi non plus.

    Un collecteur tournant 230V c'est quoi? Comment comptes-tu l'utiliser en 5V?

    En plus, normalement, le 230V est alternatif alors que le 5V c'est continu. Pour passer du secteur 230V à 5V continu, on utilise en général des alimentations toutes faites.

  3. #3
    dzn

    Re : Convertir spec 230V -> 5V

    Pardon ça manquait de précisions. Le collecteur tournant que j'utilise est simplement un élément qui permet une rotation infinie de 8 fils/contacts, j'ai 8 fils connectés d'un coté à un rotor et il ressortent de l'autre côté depuis un stator. Le collecteur est entrainé par un autre moteur ce n'est pas lui qui engendre la rotation.

    10A en 230V c'est simplement les spécifications données pour le courant maximale que je peux faire passer par le collecteur, en rapport avec le diamètre des cables et des contacts à l'intérieur.
    Nom : Capture d’écran 2020-01-17 à 11.29.19.png
Affichages : 85
Taille : 50,1 Ko
    Dernière modification par dzn ; 17/01/2020 à 10h36.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertir spec 230V -> 5V

    Citation Envoyé par dzn Voir le message
    ... 10A en 230V c'est simplement les spécifications données pour le courant maximale que je peux faire passer par le collecteur ...
    L'intensité est la même: 10A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Convertir spec 230V -> 5V

    S'il s'agit de transmettre uniquement de l'information faudrait vérifier les caractéristiques du collecteur pour cet usage.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    dzn

    Re : Convertir spec 230V -> 5V

    D'accord, je pensais que plus la tension était faible, plus l'échauffement des câbles était important pour une même puissance consommée.

    Je ne transmet pas uniquement de l'info mais bien un courant d'alimentation pour des rubans leds.

    Seulement j'ai environ 90m de strip led que j'alimente pour l'instant avec deux fils en 10mm2, sans passer par le collecteur tournant. En laissant un blanc à 100% durant environ 5 minutes les câbles s'échauffent énormément, d'où mon interrogation pour le choix du bon collecteur..

  8. #7
    paulfjujo

    Re : Convertir spec 230V -> 5V

    bonjour,


    10A ...itou

    par contre, en continu, il y a un phenomee d'electro erosion , le contact coté - s'usera plus vite que le +.
    ça se manifeste surtout lorsque les contacts collecteur tournant passent par des balais charbons..
    il y aura aussi une certaine chute de tension à 10A aux niveaux des contatcs, qui est negligeable en 230V AC

    ..à voir en 5V ?
    il faudra verifier si il faut mettre des fils du cable en paralleles pour maintenir 10A global. pour un usage en 5V continu (2 fils ?)

    Bref il faut une spec detaillée collecteur tournant

  9. #8
    dzn

    Re : Convertir spec 230V -> 5V

    Que veux-tu dire par mettre des fils du cable en parallèles ? Utiliser plusieurs des fils du collecteur pour faire passer le + et le - afin de répartir la consommation ?

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Convertir spec 230V -> 5V

    oui,
    à verifier si c'est bien 10A par fil ..ou pour le global des 8 fils
    ou si 8 fils permettent 4x10A (4 aller et 4 retours)
    specsheet data ?
    Dernière modification par paulfjujo ; 17/01/2020 à 13h40.

  11. #10
    dzn

    Re : Convertir spec 230V -> 5V

    Après vérification c'est bien 10A par fil. Je pourrai donc utiliser plusieurs fils pour passer mon courant d'alimentation.
    Désolé de revenir sur le 10A mais il n'y a donc aucune corrélation entre la tension et l'échauffement? Si je consomme 10A en 5V ou en 24V la section de câble préconisée est donc la même?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertir spec 230V -> 5V

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dzn Voir le message
    Après vérification c'est bien 10A par fil. Je pourrai donc utiliser plusieurs fils pour passer mon courant d'alimentation.
    Désolé de revenir sur le 10A mais il n'y a donc aucune corrélation entre la tension et l'échauffement? Si je consomme 10A en 5V ou en 24V la section de câble préconisée est donc la même?
    Il y a deux principaux critères dans le choix de la section d'un conducteur :
    - la chute de tension dans le fils causée par la circulation du courant dans ce dernier fait que la tension d'alimentation au bout de la ligne n'est pas la même que celle située en début de ligne, i.e. au niveau de l'alimentation. Cela peut poser problème si la tension disponible n'est pas suffisante pour que le circuit alimenté fonctionne bien.
    - la puissance dissipée dans les fils peut les faire chauffer, endommager leur isolant, voir avoir un effet fusible.

    Si on appelle E la tension délivrée par l'alimentation, R la résistance totale du fil (fil pour le + et fil pour le -), L la longueur totale du fil (en mètres) et I le courant consommé :
    - la tension alimentant le dispositif devrait valoir, idéalement, E, mais vaut en fait E-R*I. Plus E est faible et plus la baisse de tension relative (R*I vs. E) sera grande : perdre 1V est généralement négligeable par rapport à 230V (R*I/E~0.5%), mais pas par rapport à 5 V (R*I/E=20%).
    - la puissance dissipée dans le fil par unité de longueur (cette normalisation est nécessaire car ce sont les effets thermiques qui sont ici intéressants) vaut R*I²/L. Cette valeur est indépendante de la tension.
    Suivant le critère de dimensionnement pertinent (tension perdue ou effets thermiques), la réponse à la question : Si je consomme 10A en 5V ou en 24V la section de câble préconisée est donc la même? sera différente

    Dans le cas d'un connecteur ou d'un fil, sans prise en compte de ce qui est alimenté, ce sont les contraintes thermiques qui sont limitantes. Dans ton cas, peuvent se poser également (je n'y connais pas grand chose) des contraintes telles celles soulevées par paulfjujo.



    Autre façon de voir les choses dans le cas du dimensionnement par contraintes thermiques : Mets-toi à la place d'un contact : tu vois passer le courant, tu peux le mesurer en comptant les électrons, mais tu ne sais pas quelle est la tension de fonctionnement puisqu'il faut deux fils pour définir une tension.
    Dernière modification par Antoane ; 17/01/2020 à 15h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    dzn

    Re : Convertir spec 230V -> 5V

    Merci pour cette réponse. Dans mon cas c'est bien la contrainte thermique qui m'intéresse puisque, avec mes longueurs finales de câbles (toujours hors utilisation du collecteur tournant) je mesure une chute de tension de l'ordre de 0,4V soit 8% . Mon alimentation permettant un réglage de sortie allant jusqu'à 5,8V aux bornes de celle-ci je peux donc compenser cette perte et alimenter mon circuit correctement.
    La question "Si je consomme 10A en 5V ou en 24V la section de câble préconisée est donc la même?" concerne donc uniquement l'échauffement de mes câbles. Mais d'après vos réponses l'échauffement sera identique car il est lié à la chute de tension et celle ci n'est pas liée à la tension d'alimentation. Am I right?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertir spec 230V -> 5V

    C'est tout bon.
    Vérifie quand même les marges sur la tension d'alimentation : la consommation du système va probablement varier, voire tomber à près de zéro si lorsque celui-ci passe en sommeil, ce qui va faire varier la tension perdue dans les câbles. Il faut que le circuit alimenté tolère cette variation de tension et la valeur maximale que peut prendre le E-R*I.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Convertir du 230V AC en 24V DC
    Par invite259a681b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 09h51
  2. Comment convertir 5V en 230V ?
    Par invite40268537 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 16h55
  3. Montage pour convertir 230v AC en 5v DC, sans transfo
    Par invite5e627947 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/06/2008, 15h38
  4. sortie 0-10V à convertir 0-230v
    Par invite33e88e37 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2008, 10h46
  5. Convertir 230V Ac en 16V AC
    Par invite8c3c27ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2007, 13h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...