Bonsoir a tous!!! je suis nouveau sur ce forum!!
Je vous propose ici un chargeur de batteries au plomb que j'ai conçu moi même du début à la fin. Il charge à courant constant et à tension variable, j'utilise un LM317T monté en régulateur de courant, partant de là je suppose que la tension aux bornes de la batterie va progressivement monter et pour détecter la fin de charge j'ai fait un montage a base d'AOPs à cycle d'hystérésis, pour une batterie 12V la charge s'arrete à 13.8V et reprend lorsque la tension de la batterie tombe en dessous de 13.15V. Pour les bateries 6V il faut diviser ces valeur par 2, et pour du 24V il faut les multiplier par 2. Le courant de charge est sélectionnable grace au commutateur C2 et la tension de la batterie est sélectionnée par le commutateur C1.
Ci-joint le schéma du chargeur avec la nomenclature.
P1 sert à regler la valeur du seuil de fin de charge.
Selon vous est ce qu'il peut marcher? quelles sont les modif à faire si il y en a? j'ai aussi eu l'idée de charger à un courant très faible (environ 10mA je pense) au lieu de couper complètement la charge à la fin
PS: désolé pour la qualité du schéma, j'ai du réduire au maximum la taille de l'image
-----