[Analogique] Comportement étrange dans une simulation d'un LM311
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comportement étrange dans une simulation d'un LM311



  1. #1
    AmigaOS

    Comportement étrange dans une simulation d'un LM311


    ------

    Bonjour

    Je veux faire un circuit de mise en forme, qui transforme un signal "quelconque" entre 1Hz et 4MHz en un signal bien carré.
    Pour ça je comptais utiliser un LM311 et le câbler en comparateur à hystérésis réglable à l'aide d'un potentiomètre.
    Le problème est qu'en simulant ça, j’obtiens un résultat bizarre au delà de certaines valeurs du potentiomètre.
    Entre 0 et 5kohm j'ai un signal carré en sortie mais pas le bon déphasage (on dirait que l’hystérésis est maximal alors qu'il devrait être null)
    Entre 6 et 9kohm Sortie = 0V---
    Et à partir de 10kohm il donne un sinus en sortie.
    J'ai exactement le même comportement avec 10kHz.
    Nom : Problème LM311.jpg
Affichages : 282
Taille : 105,1 Ko
    Quelqu'un a une idée ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par AmigaOS ; 21/01/2020 à 01h09.

  2. #2
    AmigaOS

    Re : Comportement étrange dans une simulation d'un LM311

    Puisque le site compresse un peu trop les images :
    Nom : Problème LM311 2.jpg
Affichages : 276
Taille : 93,1 Ko

  3. #3
    jiherve

    Re : Comportement étrange dans une simulation d'un LM311

    bonjour
    1 @ 4MHz le 311 est dans les choux depuis longtemps
    2 je ne sais pas ce que vaut ce simulateur, sans doute pas grand chose, car avec 500 ohm en pull up le temps de montée est donné pour 100ns dans la data sheet donc grosso merdo avec 4,7K cela sera le décuple , soit donc 1µs ce qui est 2,5 fois plus long qu'une periode à 4Mhz!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Comportement étrange dans une simulation d'un LM311

    Oups...
    Je viens de voir pour un MAX913 qui est beaucoup plus rapide. Mais je vois qu'il a un "Input Bias Current" qui est trop élevé, vu que ma résistance d'entrée est de 1M.
    Du coup j'ai regardé pour un AOP avec lequel je pourrais faire un suiveur pour que le "Input Bias Current" ne soit plus gênant. Mais je vois que les AOPs ont une capacité d'entrée trop grande, ce qui me ferait un passe bas avec la résistance de 1M. Alors j'ai regardé pour une adaptation d'impédance à base de collecteur commun, mais les transistors bipolaires ont aussi une capa d'entrée trop grande.
    Du coup je ne sais plus quoi faire...
    Comment on faisait avant sur par exemple les oscilloscopes pour avoir 10Mohm en entrée ?? (Je dis "avant" parce que je cherche à faire en composant traversants)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Comportement étrange dans une simulation d'un LM311

    Bonsoir,
    Avec un AOP en suiveur on ne voit pas trop ce que viendrait faire une 1Mohm, revoir les bases!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Comportement étrange dans une simulation d'un LM311

    La résistance de 1M est pour faire un circuit de protection à base de deux diodes qui vont vers les alimes, et ça sans trop perturber le fonctionnement de ce sur quoi je vais brancher mon appareil. (c'est pour faire un fréquence-mètre)
    Nom : Circuit de protection + mise en forme.jpg
Affichages : 238
Taille : 56,7 Ko
    Je l'avais pas mis en version complète plus haut pour se concentrer uniquement sur la partie qui me posait problème au début.

  8. #7
    jiherve

    Re : Comportement étrange dans une simulation d'un LM311

    bonsoir,
    Si tu veux faire un buffer haute impedance d'entrée voir avec un montage à FET.
    http://www.ti.com/lit/an/snoa620/snoa620.pdf
    page 8.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comportement étrange dans une simulation d'un LM311

    Bonjour,

    Il existe des comparateurs capables de suivre 4 MHz avec un courant sub-micro-ampermétrique, par exemple :
    http://www.ti.com/amplifier-circuit/...rt=p769max;asc
    en particulier http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tlv3502.pdf
    ou chez ST https://www.st.com/en/amplifiers-and...s/ts3021a.html
    ou ADI : https://www.analog.com/media/en/tech...ets/1671fs.pdf

    Ca peut aussi se réaliser en discrets, suivant les performances recherchées (en particulier sur l'offset)
    https://www.analog.com/media/en/tech...otes/an13f.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    AmigaOS

    Re : Comportement étrange dans une simulation d'un LM311

    Merci!
    Du coup j'ai fait avec un JFET. Les résultats de la simulation me vont

  11. #10
    jiherve

    Re : Comportement étrange dans une simulation d'un LM311

    Bonsoir ,
    Tant mieux mais attention tout de même les JFET ont des caractéristiques très dispersées donc tu pourras crier victoire lorsque cela fonctionnera in vivo!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    AmigaOS

    Re : Comportement étrange dans une simulation d'un LM311

    Re, 3 mois plus tard.

    J'ai pas encore testé le JFET in vivo, par contre j'ai testé la structure à AOP dont le schémas est toujours le même qu'au #6, sauf que l'AOP est un LT1360. Vdd=5V
    Et j'ai une oscillation à 4MHz de 25mV pic à pic en entrée sur le pin 3 de l'AOP et un signal carré à la même fréquence mais de 700mV sur le pin 6. Ça fait une amplification de x28 au lieux de 1 ??
    Le signal de 4MHz viens probablement de l'oscillateur de 4MHz qui se trouve sur la même carte et qui sert pour autre chose, mais je ne sais pas comment il fait pour se retrouver sur le pin 3 ? J'ai soudé proprement sur carte d'essais à trou.
    Même avec des capa de découplage 100nF poly.. + 10µF en tantale directement sur les soudures de l'AOP, ça ne change rien du tout.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comportement étrange dans une simulation d'un LM311

    Bonjour,

    peux-tu fournir une photo recto-verso du prototype, montrant comment sont connectées les sondes de mesure ?
    peux-tu fournir des copies d'écran d'oscillo ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Buse au comportement étrange.
    Par bzh_nicolas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 21h12
  2. Comportement étrange circuit à pic
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 17h01
  3. Comportement étrange de la vision
    Par invite427a2c23 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 14h33
  4. Comportement étrange sur L293NE
    Par cturiel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2008, 16h57
  5. Comportement étrange
    Par invitea3467e26 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 14h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...