Bonjour, j'aimerais savoir comme il serait possible de faire une légère tempo grâce uniquement à des porte logiques de base.
Cette tempo doit être assez courte une ou deux secondes environ
Merci beaucoup pour votre aide.
-----
Bonjour, j'aimerais savoir comme il serait possible de faire une légère tempo grâce uniquement à des porte logiques de base.
Cette tempo doit être assez courte une ou deux secondes environ
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour
tu peux utilisé, un triger de schmitt genre 74HC14 ou 74HC132 ou CD40106 ou CD4093 ...
Dernière modification par DAT44 ; 04/05/2020 à 22h07.
D'accord mais j'aurais bien aimé que ce soit avec des portes logiques de base AND OR NAND NOR ect...
C'est juste pour faire des test car j'ai une petite application sur mon téléphone qui me permet de tester mais j'ai pas de trigger de Schmitt
Ben oui, mais justement, le CD4093 c'est 4 NAND
https://pdf1.alldatasheet.com/datash...LD/CD4093.html
Faut lire...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Je suis d'accord mais je vois pas vraiment comment ça fonctionne et comment savoir la durée de la temporisation
L'idee de base c'est d'avoir un interrupteur (je suppose) qui charge un condensateur, condensateur qui se vide doucement a travers une resistance vers la masse, et tu branches ca en entree d'une porte logique. Quand la tension aux bornes du condensateur passe sous le seuil base de la porte elle change d’état.
Alors l'objectif c'est:
J'ai une bascule RS que je Set et j'envoie la sortie Q1 dans une porte ET deux entrées, dans la deuxième entré de la porte j'ai juste un bouton poussoir qui crée un niveau haut. Donc par conséquent la condition pour que la porte ET soit validé est bonne, par la suite il faut que je reset la bascule, pour cela j'ai relié la sortie de la porte ET au reset mais le changement d'état est "instantané" alors qui faudrait qu'il dure une ou deux secondes.
Donc entre la porte ET et le reset je dois mettre une tempo.
Voilà mon problème
Vous êtes balèzes de pouvoir répondre.
Moi, je n'ai rien compris à cette demande.
C'est pour un exercice scolaire?
Juste une remarque :
Avec les rebonds, il risque d'en créer plusieurs à la suite...dans la deuxième entré de la porte j'ai juste un bouton poussoir qui crée un niveau haut
Dernière modification par Janpolanton ; 04/05/2020 à 23h05.
Bonjour,
la bascule RS que tu utilise est fait avec des NAND ou des NOR ou autre, tu peux donné la référence ?
Bonjour,
Si l'impédance d'entré est suffisamment élevé, un simple circuit RC peut suffire, si le reset se fait a l'état 1 ...
Alors c'est pas vraiment un exercice scolaire, en début d'année on a du faire un projet de distributeur automatique avec une carte raspberry pi.
Et là pour m'amuser j'ai décidé de totalement enlevé la raspberry pi et utiliser des CI
J'ai fait une partie décodage de clavier matricielle qui envoie un signal selon le bouton appuyer dans la fameuse porte ET donc aucun risque de rebonds
Par la suite lorsque le signal aura une tempo je l'envoie dans une NE555 en mode monostable qui va être réglé a environ 5s et la sortie sera également relier a un autre NE555 qui lui sera en astable
La fréquence créé sera envoyé dans un driver de moteur pas à pas et le tour est joué
N'hésitez pas a me dire si quelque chose ne va pas
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
C'est exactement ce qu'il me fallait, maintenant comment on fait pour réglé précisément le temps de la temporisation ?
Bonjour,
la tempo est de environ 0,7 RC
Comment on fait pour trouver cette valeur je suis pas très bon pour ce qui est des condensateurs
Bonjour,
1 farad et 1 ohm donne un RC de 1 seconde,
10µF et 220K donne un RC de 2,2 secondes,
ETC ...
D'accord merci infiniment
Et le condensateur est chargé en combien de temps car l'entrée du temporisateur est très très courte
Bonjour,
environ 0,7 RC, l’impulsion enclenchement doit duré au moins 30nS (0,00000003 seconde)
Ça devrait aller alors merci beaucoup pour votre aide
J'ai plus qu'à attendre tout les composants et à testé sur une breadboard avant de faire un beau petit PCB