Allumer une led quelques secondes seulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Allumer une led quelques secondes seulement



  1. #1
    invitead18b7a6

    Allumer une led quelques secondes seulement


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite pouvoir voir si un cirtuit à bien été mis sous tension. Je m'explique, je voudrais que lorsque je met sous tension mon circuit une led s'allume quelques secondes puis s'éteigne (pour que le circuit ne consomme pas trop). J'ai pensé utiliser un circuit RC avec une capacité de 100µF et une résistance de 50k, la duré de charge du condensateur sera d'une dizaine de secondes (la tension d'alimentation est de 9V).Mais à partir de là, comment piloter l'allumage d'une led. Je pensais utiliser un transistor mais étant donné que l'intensité n'est pas constante la led s'éteindra progressivement si elle n'a pas grillé.
    Voilà merci de m'aider à résoudre mon problème.
    Valentin

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Allumer une led quelques secondes seulement

    Le bon vieux NE555 ..... en monostable
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitead18b7a6

    Re : Allumer une led quelques secondes seulement

    Oui j'avais aussi pensé au NE555 mais je trouvais qu'il surchargeait mon circuit mais je crois que je n'ai pas le choix ...
    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    invitebeac23ba

    Re : Allumer une led quelques secondes seulement

    Bah au plus simple, on à l'ampli op en mode comparateur, avec une charge RC sur le moins, et VCC*63/100 (fait par un pont diviseur par exemple... R1=6,3 kOhm et R2=3,7kohm ira parfaitement) sur le plus... La sortie sortant directement sur la LED ou passant par exemple par un MOS...

    La durée de temporisation est de T=RC tout bêtement avec ce montage.
    C de 1mF et R de 1kOhm pour ta durée de 1 seconde...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebeac23ba

    Re : Allumer une led quelques secondes seulement

    si tu veux un oscillateur, bah met à la place de l'alim de la cellule RC la sortie d'un ampli op controlée par VCC/2 sur le plus, et la sortie du premier ampli op sur le moins.



    (dans tous ce que j'ai marqué, l'ampli op est utilisé entre GND et VCC, il n'y a en aucun cas -VCC sur l'alimentation basse de l'ampli op)

  7. #6
    invitebeac23ba

    Re : Allumer une led quelques secondes seulement

    (attention, l'oscilateur aura un rapport cyclique de 60-70% environs, donc la LED restera plus longtemps allumée que éteinte. Pour ramener le rapport cyclique à 50%, il faut faire commuter le pont diviseur du premier ampli op par un autre pont diviseur à cette fois si 37% de VCC, en utilisant par exemple deux MOS contrôlée par la sortie du deuxième ampli op).

Discussions similaires

  1. Une batterie rechargée en quelques secondes
    Par invited448ec4a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2009, 14h49
  2. Allumer une LED en WiFi
    Par invite268710cf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h49
  3. Allumer une led à distance ???
    Par invitee968bc3b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2009, 07h57
  4. allumer une led
    Par invite75fc5f4e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2008, 07h17
  5. Comment allumer une led a distance???
    Par invitec77a140a dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/04/2008, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...