[Outils/Fab/Comp] Transfo
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Transfo



  1. #1
    clo-13190

    Transfo


    ------

    Bonjour à tous et bonne année.
    Juste une question : Que pensez-vous d'un transformateur de chargeur de batterie au plomb 12v, dont le transfo sort 12v8 en alternatif et après redressement 11v35 ?
    Vos réponses merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo

    Bonsoir clo-13190 et tout le groupe

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... Que pensez-vous d'un transformateur ...
    Pas grand-chose.

    Sans savoir dans quelles conditions la mesure a été faite, avec quel instrument, avec quelle charge (ce qui est branché surle chargeur), sans avoir la description exacte du chargeur ... et j'en oublie sûrement, c'est mission impossible d'avoir un jugement valable.

    on peut supposer que c'est un simple transfo suivi d'un pont redresseur, et que la tension redressée est pulsée avec des crêtes proches de 18V, qui vont effectivement charger une batterie de 12V, sans savoir à quelle intensité, et sans jamais vraiment s'arrêter.

    Le courant de charge sera aussi dépendant de la tension secteur qui bouge.

    Quel était le véritable objectif de ta question?

  3. #3
    DAT44

    Re : Transfo

    Bonjour,
    probablement un vieux chargeur sans arrêt en fin de charge ...

  4. #4
    mizambal

    Re : Transfo

    hello. Le prix d'achat est aussi un critère important, et ça mériterais une seconde mesure au voltmetre en mode AC (ou mieux : a l'oscillo) pour s'enquerir de la valeur de l'ondulation residuelle si l'on en croit ce paragraphe "Un point important sur les chargeurs"
    Dernière modification par mizambal ; 22/01/2020 à 22h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Transfo

    Bonjour,
    Ben non il va bien ce transfo , la valeur de tension moyenne obtenue est proche de la valeur moyenne Théorique après redressement (double alternance) 11,52V et la vous avez 11,35V ! ou est le problème ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #6
    clo-13190

    Re : Transfo

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Il s'agit d'un chargeur de très bas de gamme que m'a donné un voisin sans aucune explication si ce n'est qu'il ne l'utilise plus. Comme je suis curieux, j'ai mesuré la tension de sortie à vide (+ & -) et là j'ai trouvé 11v35 ═ ? Je l'ai donc ouvert et constaté qu'en fait il n'y avait qu'un transfo, un pont redresseur et 1 fusible. Pensant que le pont de redresseur était h.s., j'ai donc mesuré, avec un simple multimètre, la tension de sortie du transfo, toujours à vide, et là j'ai trouvé 12v8 ≈. La chute de tension étant surement due au pont redresseur rèf :KBPC2502.
    J'en ai donc conclu , à tords ?, que le transfo avait une tension de sortie insuffisante pour charger une batterie et qu'en fait se serait plutôt la batterie qui chargerait le chargeur (?). Je précise qu'il ne semble pas que le transfo soit grillé, aucune odeur ne s'en dégage.
    Qu'en pensez-vous ?
    _

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Transfo

    C'est pour charger quel type de batteries ou accumulateurs ?
    Qu'est il indiqué sur la plaque ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    penthode

    Re : Transfo

    J'en pense que si tu mesures 12 volts EFFICACES c'est que la valeur crête est de 16 volts à la louche.

    Il y a donc bien un courant de charge.

    Nonobstant que ce prétendu chargeur est un tueur d'accus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    clo-13190

    Re : Transfo

    Patrick_91 : Pour charger une batterie de voiture 12v 50a. Aucune indication sur la charge, seulement les recommandations d'usage et de sécurité sur la plaque, aucune indication de charge.
    Penthode : Comment peut-on charger une batterie de 12 v (12.6v) avec une tension de 11v35 = ?
    Autrement dit : comment remplir une bouteille de 1 litre avec un volume de 50 cl ?
    A la sortie du redresseur je ne note que 11v35, comment charger une batterie jusqu'à 12v6 avec moins de tension ? Bizarre, vous avez dit bizarre ?
    Merci pour vos explications juste pour éclairer ma lanterne. Je suis conscient que ce chargeur, plus que basique, ne peut servir qu'à accélérer la destruction de la batterie.

  11. #10
    penthode

    Re : Transfo

    Il te faut réviser la physique ...

    https://www.maxicours.com/se/cours/v...r-sinusoidale/
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    penthode

    Re : Transfo

    Une preuve ?

    Ton chargeur charge
    Dernière modification par penthode ; 23/01/2020 à 09h13.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Transfo

    Eh oui,

    Le voltmetre donne une valeur moyenne : Vmoy = (2 x Vcrete)/pi
    Regardes au scope les valeurs crêtes doivent monter a 18 V a vide, en charge la batterie rabote les crêtes c'est sur ...
    Bref c'est le schéma des vieux chargeurs de batteries au plomb ... heureusement de nos jours les chargeurs sont bien plus sophistiqués pour preserver la durée de vie des batteries ...
    Note ; ton voltmètre AC affiche une valeur efficace obtenue en rectifiant la valeur moyenne redressée réellement mesurée ...
    Ce que tu mesures en AC n'est valable que pour des signaux sinusoïdaux ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    DAT44

    Re : Transfo

    Bonjour,
    tu peux amélioré ce chargeur avec se petit montage, il évite de surchargé la batterie :
    http://jean.francois.pion.free.fr/Chargeur_pb_gros.html

  15. #14
    f6bes

    Re : Transfo

    Citation Envoyé par clo-13190;6500711a tension de sortie [U
    à vide[/U] (+ & -) et là j'ai trouvé 11v35 ═ ? Je l'ai donc ouvert et constaté qu'en fait il n'y avait qu'un transfo, un pont redresseur et 1 fusible. Pensant que le pont de redresseur était h.s., j'ai donc mesuré, avec un simple multimètre, la tension de sortie du transfo, toujours à vide, et là j'ai trouvé 12v8 ≈. La chute de tension étant surement due au pont redresseur rèf :KBPC2502.
    J'en ai donc conclu , à tords ?, que le transfo avait une tension de sortie insuffisante pour charger une batterie et qu'en fait se serait plutôt la batterie qui chargerait le chargeur (?). Je précise qu'il ne semble pas que le transfo soit grillé, aucune odeur ne s'en dégage.
    Qu'en pensez-vous ?
    _
    Bjr à toi,
    Moi j'opterais pour le fait que le redresseur...merdoie si
    à VIDE en sortie la tension tombe à...11.35v sans aucune charge!
    Bonne journée

  16. #15
    clo-13190

    Re : Transfo

    Merci à tous pour vos réponses,
    Je viens d'essayer le chargeur sur la batterie de ma voiture 12v 70a. Le résultat : Batterie de la voiture 12v56 avant la pose du chargeur. Pose du chargeur et mise en charge = 12v95.
    Sur le mini ampèremètre du chargeur je lis 1.8a. Ce qui veux dire que le chargeur charge, faiblement mais surement, surtout que la batterie n'a pas besoin de charge.
    Il est sur qu'à cette "puissance" de charge, si un jour ma batterie a réellement besoin d'être chargée il me faudra certainement un grand nombre d'heures.
    Le schéma proposé par DAT44 est bien sûr connu et reconnu comme étant efficace, mais je doute que le chargeur en question le mérite. Je le réserve pour un chargeur plus évolué.
    Je vais donc conserver ce chargeur dans un coin de la cave, sait-on jamais ? Au pire, je pourrais toujours y adapter un transfo plus puissant et à ce moment là le faire suivre du montage cité plus haut par DAT44.

  17. #16
    f6bes

    Re : Transfo

    Remoi, C'est sur qu'une batterie chargée n' a guére de besoin !
    Donc le courant de "charge " est relativement faible.
    Fait débiter ton chargeur sous une intensité assez élevée, histoire de voir
    si il fait son boulot. Quelles lampes de phares en paralléles auront tot fait
    de faire débiter qq ampéres soutenus .
    Avec 100 watts de lampes tu devrais débiter pas loin de ...8 A ( si tout va bien)

    A+

  18. #17
    clo-13190

    Re : Transfo

    Je ne risque rien à essayer, merci pour les réponses pertinentes.

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Transfo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Moi j'opterais pour le fait que le redresseur...merdoie si
    à VIDE en sortie la tension tombe à...11.35v sans aucune charge!
    Bonne journée
    Pourquoi ?? 11,V52 c'est la valeur moyenne d'une tension sinusoidale de 12,8V redressée double alternance... Rien n'indique quelque problème de redresseur ... C'est une valeur correspondant a la théorie et a la pratique .
    11,35 V sont OK et dans les clous compte tenu de quelques imprécisions ... .
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 24/01/2020 à 11h57.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    f6bes

    Re : Transfo

    Bjr Patrick_91,
    Un mauvais réflexe de ma part ! Je ne sais pas pourquoi , mais j'avais mis 1.1414 en plus.
    Rien n'indique qu'il y avait un condo en sortie du pont !
    Les pieds dans le tapis !
    Cordialement

  21. #20
    penthode

    Re : Transfo

    Condo ou pas la tension de crête existe
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    clo-13190

    Re : Transfo

    C'est re-moi, tout d'abord bonsoir et merci pour vos conseils.
    Je viens de tomber sur un petit module qui me parait intéressant pour surveiller la charge de batterie et ainsi rendre "intelligent" mon chargeur. Qu'en pensez-vous ?
    https://fr.aliexpress.com/item/32841...2-0cf10e4fa9c7
    Ce module contrôlerait-il une charge de l'ordre de 15A ?

  23. #22
    DAT44

    Re : Transfo

    Bonjour,
    ça très bon, toi prendre

  24. #23
    clo-13190

    Re : Transfo

    Bonjour,
    Moi trouvé aussi celui-là : https://fr.aliexpress.com/item/32849...e-a1e3ef7ff9e0
    Pas meilleur couper alimentation chargeur ?

  25. #24
    DAT44

    Re : Transfo

    Bonjour,
    cet version coupe le primaire du chargeur, pourquoi pas ...

  26. #25
    clo-13190

    Re : Transfo

    Ça me parait plus logique que de laisser un tranfo sous tension. De plus, dans le cas de mon chargeur (autre que celui cité plus haut) peut débiter allègrement 30A, ce qui risquerait de mettre à mal le relais du premier modèle.

  27. #26
    invite03481543

    Re : Transfo

    Bonsoir,
    30A avec un pauvre connecteur prévu pour 12A max?
    Ne rêvez pas trop.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Transfo

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par clo-13190 Voir le message
    ... dans le cas de mon chargeur ... peut débiter allègrement 30A ...
    Voilà un miroir aux alouettes qu'il vaut mieux ne pas laisser miroiter.

    La discussion est partie d'un appareil limité, il est dangereux de vouloir en faire autre chose. Ne pas oublier que des vocations peuvent naître d'un tel bricolage public mais irresponsable.

    On arrête là, la disussion est close.

Discussions similaires

  1. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 18h31
  2. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 22h40
  3. VA-transfo
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2008, 22h26
  4. [Brun] Transfo THT
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 19h06
  5. transfo
    Par invite75fca396 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.